Aller au contenu principale
Cerf élaphe en plein brame
Cerf élaphe en plein brame
Yves Adams

Si les animaux pouvaient parler : comment produisent-ils des sons ?

Si les animaux pouvaient parler... cet article serait une simple interview. Malheureusement, les animaux ne communiquent pas avec des mots, même si certaines légendes et œuvres de fiction nous font croire le contraire. Comment se parlent-ils ? Les mammifères possèdent des cordes vocales comme nous, mais la technologie du langage des oiseaux et des insectes fonctionne de manière radicalement différente.

Tous les animaux dotés d'une colonne vertébrale (vertébrés) sont capables de produire des signaux sonores grâce à leur appareil respiratoire. Ce mode de communication s'appelle la communication acoustique. Une étude a prouvé que celle-ci s'était développée au milieu de la nuit. Au commencement, les mammifères, batraciens, etc. étaient des animaux nocturnes, mais l'absence de lumière rendait la communication non verbale impossible. Pensez par exemple aux couleurs invisibles dans le noir. Ces animaux ont donc développé de nouvelles techniques pour communiquer avec des sons, notamment grâce à leurs cordes vocales. Aujourd'hui, certains de ces animaux à l'origine nocturnes sont devenus diurnes, mais leur capacité à produire des sons est restée car elle est aussi avantageuse pendant la journée.

Murin de Bechstein
Rollin Verlinde
Murin de Bechstein

Des milliers d'espèces utilisent les sons pour communiquer pendant la nuit ou dans le noir. Certaines en ont aussi besoin pour naviguer. Les chauves-souris, dauphins, cachalots et d'autres petits mammifères emploient l'écholocation par le biais d'une sorte de sonar intégré. Des vibrations produites par leur gorge ou leurs battements d'ailes créent des sons qui résonnent sur les éléments de leur environnement. L'écho généré leur transmet les informations nécessaires sur la taille et la distance d'objets précis ou d'autres animaux dans les parages.

Il y a très, très, très longtemps...

Il y a 350 millions d'années, les quadrupèdes n'étaient pas capables de produire des sons grâce à leurs cordes vocales. Ils utilisaient d'autres formes de communication, et frappaient par exemple leurs pattes. Ce n'est que 150 millions d'années plus tard que les premiers animaux ont développé leurs cordes vocales.

Chacun son truc

Les animaux n'ont pas tous des cordes vocales et ne sont pas toujours capables de produire des sons via des vibrations. Pourtant, les oiseaux et les insectes parviennent à générer du bruit. Savez-vous comment ils s'y prennent ?

Le syrinx

Les oiseaux ont beau ne pas posséder de cordes vocales, ils ont reçu un autre don : un syrinx. Cet organe vocal se compose de muscles et de membranes qui permettent aux oiseaux de siffler. Le syrinx fonctionne de manière très simple : en tendant ou en détendant leurs muscles, les oiseaux peuvent contracter ou relâcher leur membrane. En la faisant vibrer, ils produisent des sons, et la position de la membrane détermine la hauteur de leur chant. Il existe même une différence entre les passereaux et les autres oiseaux. Les oiseaux chanteurs ont un syrinx double qui se situe plus bas dans leur trachée.

La stridulation

Les insectes ont encore une autre manière de communiquer. Ils ne possèdent pas d'appareil respiratoire tel que le nôtre et ne peuvent donc pas expirer de l'air à travers des cordes vocales pour produire des sons. Les sauterelles et criquets ont donc trouvé une solution : ils utilisent leur corps comme instrument (stridulation). En frottant leurs pattes postérieures (criquets) ou leurs élytres (sauterelles) contre leur corps, ils produisent des sons pour communiquer avec leurs congénères.

Des crevettes mortellement bruyantes

Saviez-vous qu'une petite crevette d'à peine 5 centimètres était l'animal le plus bruyant du monde ? Les Alpheidae sont une famille de crevettes aux pinces asymétriques. Leur petite pince est pourvue d'une sorte de gâchette à la manière d'un pistolet et leur permet de produire un nombre de décibels incroyable. Lorsqu'elles « tirent », ces crevettes créent un courant de petites bulles. Lorsque ces bulles d'air implosent dans l'eau, elles génèrent une détonation de 218 décibels ainsi qu'un flash lumineux. Pour vous donner une idée : elles font plus de bruit qu'un coup de feu ! Les conséquences sont souvent mortelles. La pression créée lors de cette détonation sonore est suffisamment forte pour paralyser et tuer leurs proies. De vraies tapageuses !

En savoir plus


Articles liés