Test : le Sahara de Lommel
Vous rêvez de paysages exotiques et de grandes étendues de sable ? Pas besoin de traverser la Méditerranée ! Pour un dépaysement total, rendez-vous à Lommel, dans le Limbourg.
Cela faisait longtemps que j’avais entendu parler du Sahara de Lommel sans jamais avoir eu l’occasion de tester moi-même cette promenade dans ce lieu réputé magique. Une étendue de désert entourée par une forêt de conifères ponctuée d’un lac où les oiseaux viennent passer l’hiver, tout cela sans quitter le pays ? Je ne demandais qu’à voir ! Quand l’occasion s’est présentée, j’ai enfilé mes nouvelles chaussures de randonnée, et nous étions partis pour une nouvelle aventure !
Plusieurs paysages en un
En arrivant à Lommel, nous ne voyons pas réellement de panneaux qui nous indiquent la célèbre zone naturelle. Nous nous fions donc à une carte et nous dirigeons vers le nord de la ville, où nous sommes censés trouver un centre sportif où nous pourrons laisser notre véhicule. Bingo ! Une fois sur place, les indications sont bien présentes et nous savons que nous sommes au bon endroit.
Pour arriver jusqu’au point d’eau, il nous faut d’abord passer par une forêt de pins sylvestres. C’est à ce moment que nous choisissons de suivre le parcours rouge, le plus long (12 km). Sachez cependant que vous pouvez choisir des itinéraires plus courts : l’orange (6 km) ou le bleu (3 km). En avançant dans la forêt, nous remarquons des œuvres d’art végétales. Le parcours a été conçu non seulement pour les piétons, mais également pour les VTT. Le dénivelé est pratiquement inexistant, ce qui est plutôt rassurant quand on connaît la longueur du parcours qui nous attend. Nous nous enfonçons dans la forêt en nous demandant si nous sommes sur la bonne route, tant le paysage auquel nous nous attendions est différent. Puis nous arrivons enfin face à une gigantesque étendue de sable qui semble surgir de nulle part.
Une zone naturelle créée… par la pollution
Dans son ensemble, le Sahara de Lommel s’étend sur 193 hectares ; et sa particularité, c’est qu’il n’a pas été créé naturellement. Si la zone est aujourd’hui protégée, elle n’est devenue un désert que suite à l’extraction de sable au début du XXe siècle, et une usine de zinc occupait elle aussi le terrain jusqu’en 1940. Les émanations de l’usine et l’extraction du sable ont empêché petit à petit la végétation de se développer, créant cette large zone ouverte. Après la Seconde Guerre mondiale, des conifères ont été replantés pour que la végétation revienne, et les trous ont été comblés… avec de l’eau, créant ce grand lac au centre du Sahara, comme une oasis dans le désert.
Le Sahara de Lommel est à présent protégé, car malgré la pollution, des espèces rares ont élu domicile dans le sable qui entoure les eaux, comme la célèbre Eresus sandaliatus, dont les populations étaient supposées éteintes jusqu’il y a peu, ou la coronelle lisse.
Nous pensons que notre parcours va nous conduire au lac, mais nous commençons par le contourner pour passer dans les dunes… et retourner dans une zone boisée. Pour un dimanche, l’endroit est exceptionnellement calme malgré sa popularité, peut-être parce que nous avons opté pour le parcours le plus long… et parce que le vent glacial ne nous quitte pas, même entre les arbres. Il est d’ailleurs le seul bruit que nous entendons, à une exception près : quelques roitelets chantent au-dessus de nos têtes. La balade entre les arbres est plaisante, mais nous nous réjouissons de voir le lac et les oiseaux aquatiques.
Une oasis dans le désert
Quand notre parcours longe enfin l’eau, nous avons réellement l’impression d’être au milieu du désert. Le vent provoque quelques tempêtes de sable miniatures – on peut dire que l’immersion est complète ! Des pancartes indiquent que la baignade est interdite, non seulement pour respecter la biodiversité, mais également en raison de la présence possible de cyanobactéries. Si vous prévoyez d’explorer le Sahara avec votre chien, évitez qu’il ne s’abreuve dans le lac !
En cette journée hivernale, seules quelques bernaches du Canada et des foulques macroules ponctuent les eaux. Le changement brutal de paysage nous semble toujours irréel, et nous continuons vers la tour, surnommée le « Géant du Bosland ». La structure est entourée de cordes et mesure 30 mètres de haut, de quoi observer tout le paysage !
Je grimpe seule, me demandant si le sommet de l’édifice risque de bouger avec les bourrasques. Une fois en haut –ouf ! – je suis rassurée par la stabilité de la tour sous mes pieds. Et je ne regrette pas une seconde d’avoir gravi les 144 marches : la vue est réellement à couper le souffle, encore plus avec le soleil de la fin de journée. En redescendant, je remarque une sculpture en bois d’oiseau que je n’avais pas vue en passant à côté. Nous repartons doucement pour éviter de nous retrouver dans le noir. Bien nous en a pris, car quand nous arrivons à la voiture, il commence à pleuvoir ;-)
Pourquoi opter pour des chaussettes de randonnée ?
Quand j’ai acheté mes nouvelles chaussures de randonnée, le vendeur d’A.S.Adventure m’a tout de suite conseillé de les assortir à des chaussettes de randonnée. Mais quels sont leurs avantages par rapport à de simples chaussettes ? Les zones rembourrées des chaussettes permettent d’amortir les chocs, d’éviter les ampoules et les chaussettes sont conçues pour mieux évacuer la transpiration. Ce serait dommage d’opter pour des chaussures en matière respirante pour que la sueur reste bloquée dans vos chaussettes ! Choisissez vos chaussettes de randonnée en fonction du poids de votre sac à dos et de la météo. Vous pouvez opter pour un mélange laine/synthétique qui garde la chaleur et qui amortit les chocs, ou choisir des fibres naturelles qui sèchent plus rapidement et qui vous évitent d’avoir les pieds mouillés. Il faudra également tenir compte de la coupe de vos chaussures pour éviter les frottements. Comme les chaussettes de randonnée n’ont pas de coutures au niveau du bas du pied, vous évitez les irritations au niveau des orteils et réduisez les risques d’ampoule. Vous ne savez pas comment faire votre choix ? Rendez-vous chez A.S.Adventure !
Découvrez A.S.AdventureInfos pratiques
Adresse : vous pouvez parquer votre véhicule devant le complexe sportif Sportveldenstraat à Lommel
Parcours à suivre : nous avons suivi le triangle rouge
Distance : 12 km
Difficulté : facile, aucun dénivelé