Aller au contenu principale
vilda-patronen-in-sneeuw-en-ijs-op-het-vinne.jpg

Nos promenades hivernales pour vous réchauffer pendant les vacances de Noël

Les rassemblements familiaux sont exclus cet hiver, mais nous pouvons toujours réchauffer notre cœur – et notre corps – grâce à une balade revigorante. Remplacerez-vous votre buffet de Noël par une promenade entre huit yeux en pleine nature ? Nous, en tout cas, nous approuvons : pourquoi attendre la fin des fêtes de fin d’année pour se mettre à bouger ? Si vous êtes toujours à la recherche d’un endroit où poursuivre la fête  – pardon,  la promenade – consultez la liste des zones naturelles ci-dessous. Chacune dispose de ses propres atouts et vaut bien le détour en cette période.

Flandre occidentale

Observer des oies dans l’Uitkerkse Polder – Blankenberge

Cet ensemble de polders à quelques kilomètres de la côte est une résidence d’hivernage fantastique pour les oies. De la mi-novembre à la mi-février, des dizaines de milliers d’oiseaux aquatiques se rendent dans la réserve Uitkerkse Polder pour y passer l’hiver. L’endroit idéal pour une leçon d’ornithologie en famille (réduite) : oies à bec court, oies cendrées, bernaches nonnettes, oies rieuses… La réserve abrite aussi de nombreuses espèces de canards. Si vous avez de la chance, vous pourrez même apercevoir un hibou des marais en chasse après le crépuscule.

Zonsopgang bij de Uitkerkse Polder

Autres stations d’hivernage pour les oiseaux en Flandre occidentale :

Flandre orientale

Porter un autre regard sur l’Escaut

Y-a-t-il des dunes en Flandre orientales ? La réponse est oui ! Les dunes de rivière près de l’église de Wetteren mesurent parfois plus de 17,5 mètres de haut et sont apparues durant la dernière période glaciaire. L’Escaut a formé de nouveaux méandres au sein du paysage et charrié du sable pour le redéposer plus loin. Pendant les périodes de sécheresse, ce même sable a été emporté par le vent et est retombé en tas, formant ainsi les dunes de la Warande. Suivez cette promenade de 11 km et découvrez les nombreux atouts de cette région exceptionnelle.

stuifduinen.jpg

Vous pourrez également suivre les méandres de l’Escaut ailleurs en Flandre orientale :

  • Les Kalkense Meersen à Schellebelle
  • Le village de Vlassenbroek près de Termonde
  • Le Lippenbroek à Hamme

Anvers

Les ruminants de la réserve de la Noordelijk Eiland à Bornem

Vous aussi, vous êtes jaloux/se du pelage d’hiver des vaches Galloway et des Konik Polski ? Ils partagent les vastes pâturages bordés par l’Escaut et le Rupel de la Noordelijk Eiland (« île du Nord ») avec toutes sortes d’oiseaux aquatiques, contribuant ainsi à la gestion naturelle du paysage. Les volatiles y trouvent leur nourriture à marée basse et un refuge à marée haute.

Runderen op het Noordelijk Eiland
Jeroen Danckers / Toerisme Scheldeland

Les ruminants ailleurs en province d’Anvers :

  • La lande de la Kalmthoutse Heide à Kalmthout
  • Le domaine Landschap de Liereman à Oud-Turnhout
  • Le polder d’Hoboken

Limbourg

S’émerveiller devant un « désert » au Sahara de Lommel

Le centre de cette zone naturelle est recouvert par un lac bleu azur entouré de larges surfaces de sable. Si vous suivez un itinéraire plus long, vous apercevrez aussi des paysages de lande ainsi qu’une succession de feuillus et de conifères. Grâce à ses nombreuses étendues d’eau, le Sahara de Lommel est un endroit idéal pour l’hivernage des cygnes, des canards et des grèbes huppés. Du haut des 30 mètres de la tour d’observation, vous pourrez constater en un clin d’œil la diversité de la région.

Uitkijktoren bij het meer van de Sahara

Autres paysages uniques dans le Limbourg :

Brabant flamand

Se promener entre les arbres géants de la forêt de Soignes

Ce grand bois en bordure de la capitale est célèbre pour ses gigantesques hêtres. En cherchant bien, vous pourriez tomber sur le plus grand hêtre du monde, qui a été mesuré dans la forêt de Soignes ! Logique qu’elle soit surnommée la « hêtraie cathédrale » ! Ce véritable poumon vert renferme bien d’autres essences d’arbres : chênes, châtaigniers communs, frênes communs, érables, aulnes glutineux, bouleaux… Osez vous perdre dans ce décor de conte de fées, ce qui arrivera dès que vous franchirez l’un des points d’accès au bois. Qui sait, vous aurez peut-être la chance de croiser un chevreuil !

Beesneeuwd bos met hoge bomen

D’autres arbres géants sont à voir dans le Brabant flamand :

  • La forêt Meerdael à Weert-Saint-Georges
  • Averbode Bos en Heide (« bois et bruyère d’Averbode »)
  • La promenade des chênes de Bierbeek

Liège

Découvrir les oiseaux au pays de Herve

Vous connaissez très certainement Val-Dieu et sa célèbre abbaye pour leur délicieuse bière, mais le site compte également une réserve naturelle de 7 hectares où haies et lisière ont été replantées pour rendre l’aspect naturel d’origine au paysage. De plus, Natagora a aménagé un observatoire ornithologique sur les bords du lac et deux sentiers didactiques sont praticables dans cette réserve qui mêle prairies, zones humides et bande boisée. Foulques macroules, fuligules morillons, sarcelles d’été et grands cormorans trouvent leur bonheur aux différentes périodes de l’année dans ce vivier.

val-dieu.jpg

Le Pays de Liège compte bien d’autres réserves naturelles :

Namur

Se balader au milieu de richesses géologiques dans le parc de Furfooz – Dinant

Située sur les rives de la Lesse, cette réserve naturelle est une véritable merveille géologique et historique. La région est en effet occupée depuis la fin du Paléolithique, les grottes et massifs rocheux y sont légion, ce qui offre un biotope tout à fait particulier pour la flore et la faune locales. Pendant la belle saison, le parc est réputé pour ses nombreux papillons comme le grand mars changeant, l’argus bleu nacré ou encore le demi-deuil. Il offre aussi un refuge à la buse variable, à la coronelle lisse, au lézard des murailles et aux rhinolophes.

furfooz.jpg

Autres destinations d’exception pour les passionnés de paysages :

Luxembourg

Entre Ardenne et Lorraine belge dans la Vallée de l’Attert

La Vallée de l’Attert se trouve à la frontière entre la forêt d’Anlier, en plein cœur de l’Ardenne, et les cuestas de Lorraine, un relief particulier ponctué de talus et de plateaux. Sa situation géographique lui offre un environnement unique où roches dures, roches douces, bosquets et sol sableux se côtoient. Enfourchez votre vélo ou enfilez vos chaussures de marche pour découvrir la nature sauvage du premier parc créé en Province du Luxembourg.

attert.jpg

L’Ardenne dévoile aussi toute sa splendeur dans ces zones :

Hainaut

Profiter du calme de la réserve de Sébastopol – Bouffioulx

Si le Hainaut a été célèbre pour ses charbonnages et ses zones industrielles, ces installations humaines peuvent contre toute attente bénéficier à la nature sauvage. Cet ancien site d’extraction de calcaire a été laissé à l’abandon avant d’être converti en zone naturelle dans les années 1980. Depuis lors, il sert de domicile aux hiboux grands-ducs, aux chouettes chevêches mais aussi aux crapauds calamites et aux salamandres. Les anciennes fosses sont devenues des mares parfaites pour la survie des amphibiens et des espèces végétales comme l’orobanche pourprée et la vipérine commune trouvent leur bonheur sur ce sol calcaire.

sebastopol.jpg

La faune et la flore sauvage apprécient aussi :

Brabant wallon

Contempler la biodiversité au Nysdam – La Hulpe

Avec ses 40 hectares, cette réserve est la plus vaste du Brabant wallon et mêle bois, prairies et milieux humides non loin du château de La Hulpe. Le site est bien connu pour ses arbres remarquables et est également au goût des rapaces et insectes qui y vivent. Les zones marécageuses attirent notamment la libellule fauve, une espèce rare et exigeante. La réserve donne un aperçu des paysages typiques du Brabant wallon d’il y a deux siècles, constituant un site particulièrement précieux pour la biodiversité de notre pays

nysdam.jpg

Découvrez aussi la biodiversité du Brabant wallon :

En savoir plus


Articles liés