Aller au contenu principale
Grenspaal aan het Zwin
Grenspaal aan het Zwin

Itinéraires de contrebande : entrez dans une nature sans limites

Staycation - fait de rester à la maison pour les vacances - ou pas, il est parfois bon de se laisser tenter par une petite escapade au-delà de nos frontières. Heureusement, leur franchissement ne s’avère plus aussi complexe qu’en temps de guerre ou, dans un contexte plus actuel, en temps de pandémie. Nous avons donc rassemblé les plus belles balades frontalières qui vous guideront dans une nature sans limites.

Les Hauts-Pays

En province de Hainaut, dans le Parc naturel des Hauts-Pays, la nature dégage une tranquillité qui risque bien de vous transporter. Les arbres, les fleurs et les ruisseaux se succèdent pour offrir aux visiteurs un magnifique spectacle. Situé à Honnelles, à deux pas de la France, les promeneurs se plaisent à traverser la frontière pour son calme, une faune et une flore d’exception, ainsi que des villages typiques de la vallée de la Grande Honnelle. Deux circuits de 4,5 et 10,6 kilomètres vous y attendent, le long desquels vous pourrez admirer le Caillou-qui-Bique, vestige de la région.

D’autres zones naturelles transfrontalières de la province :

La Croix-Scaille

Besoin de faire le vide et de vous ressourcer le temps d’une balade ? Gedinne, point culminant de la province de Namur, aura de quoi satisfaire toutes vos attentes. Préparez-vous à pénétrer dans ces forêts à perte de vue, peuplées de tourbières et traversées de petits ruisseaux, là où le vent souffle fort et où le panorama ne laisse personne indifférent. Anciennement occupés par des résistants, les lieux présentent des sites naturels d’exception, comme la Fange de l’Abîme, que vous aurez l’occasion de découvrir lors de votre promenade le long de la frontière. 

Gedinne
Gedinne

Si vous n’en avez pas assez, il est aussi possible de traverser la frontière ici :

Du signal de Botrange à Monschau

Votre prochainvoyage transfrontalierse fera enprovince de Liège et vous emmènera jusqu’à la ville de Montjoie (Monschau), en terre allemande. Les pittoresques maisons à colombages de la ville vous réserveront un accueil chaleureux mais c’est d’abord une nature unique en son genre qui se présentera à vous. À partir du signal de Botrange, les plus célèbres tourbières du pays ouvriront le chemin pour ensuite faire place à de lumineuses forêts et des plantes uniques qui vous mèneront dans la jolie vallée de la Rur. Ces merveilles de la nature défileront sous vos yeux sur une distance de 17,2 kilomètres.

Botrange
Botrange

Pour un plaisir de marche encore plus illimité en province de Liège :

Escapardenne Eislek Trail

Embarquez dans une aventure de 106 kilomètres pendant 5 jours avec l’Escapardenne Eislek Trail. Vous y découvrirez les plus beaux paysages de l’Ardenne belgo-luxembourgeoise, de Kautenbach à la Roche-en-Ardenne. Sur un tracé balisé, cette visite guidée vous entrainera à la croisée de décors sauvages, de forêts, de champs, de villages authentiques, de réserves naturelles reposantes, de fortes pentes et bien plus encore. Les amoureux de la randonnée ne pourront qu’apprécier le patrimoine local et tous les petits coins de verdure retirés, si simples et pourtant si précieux. Laissez-vous tenter par ce parcours hors du commun, jalonné par 29 sites naturels et 44 points de vue exceptionnels, rien que ça ! Rehaussée du label européen « Leading Quality Trail », cette randonnée vous promet une expérience enchanteresse. Répartie en 5 étapes distinctes, elle peut être réalisée en plusieurs fois.

Roche-en-Ardenne
Roche-en-Ardenne

D’autres promenades frontalières dans la province de Luxembourg : 

Du pied de l’Eifel au Pays de la Marne

La randonnée du pied de l’Eifel au Pays de la Marne nous démontre bien que là où la nature passe, nos frontières trépassent. En effet, cette route dessine un véritable zigzag autour de la frontière franco-allemande, s’autorisant même un léger détour en terre hollandaise. Le charme de cette région provient de la remarquable union entre une nature surprenante et une histoire tout aussi fascinante. Les valons de ruisseaux, les charmantes prairies et les chaines de collines se mêlent, par exemple, au Château de Raeren, magnifique édifice entouré d’eau datant du XIVe siècle.

Pays de la Marne
Pays de la Marne

Elsakker

À Hoogstraten, un paysage campinois typique vous attend, proposant une alternance de forêts, de bruyères, de prairies humides, de piscines et d'étangs. En y regardant de plus près, vous trouverez peut-être du « piment royal » ou myrte des marais pendant votre promenade à Elsakker. Cette plante était autrefois utilisée pour faire de la bière. Ceux qui optent pour l’itinéraire de contrebande de 8 km peuvent également jeter un œil de l’autre côté de la frontière.

Elsakker
Wim Verschraegen
Elsakker

Autres zones transfrontalières de la province d'Anvers:

Hageven - Les Plateaux

La frontière de Pelt nous montre à quel point la nature ne connait pas les frontières. Sur le sentier binational (9,7 km), faites connaissance avec la Hageven Belge et les Plateaux Néerlandais. Le cœur vivant de cette magnifique réserve naturelle est la rivière Dommel. Ce cours d’eau attire une faune et une flore très particulières. 

Pont sur la Dommel
Pont sur la Dommel

D'autres promenades frontalières dans le Limbourg : 

Le Zwin

Depuis la nouvelle digue du Zwin, vous profiterez d’une vue inoubliable sur la réserve du Zwin. Vous pourrez y admirer le résultat des efforts consentis pour étendre la zone, mais uniquement avec un guide. Hé oui, cette balade ne peut se faire que sous surveillance, le premier dimanche du mois ou sur rendez-vous.

Borne frontière au Zwin
Borne frontière au Zwin

Geuzeput

À Sint-Laureins (Flandre orientale), vous pouvez vous promener les polders "Sentse" de la région des criques de Meetjesland. De précieux espaces naturels alternent avec des parcelles agricoles. Juste à la frontière avec les Pays-Bas se trouve le Geuzeput, un endroit où l’on veille à préserver la nature pour les générations futures. Un certain nombre de champs de la région ont aussi été reconvertis en prairies de polders pour que les oiseaux de prairies puissent y trouver refuge.

Cliquez ici pour encre plus de promenades agréables en Flandre orientale:

La région des criques de Meetjesland vue du ciel
La région des criques de Meetjesland vue du ciel

En savoir plus


Articles liés