Aller au contenu principale
Un tilleul commun, croisement entre les variétés à grandes feuilles et à petites feuilles
Un tilleul commun, croisement entre les variétés à grandes feuilles et à petites feuilles
Rollin Verlinde

Tilleul vs réchauffement climatique : 1-0

Réputé pour ses vertus apaisantes, le tilleul a plus d’un tour dans son sac : idéal pour nourrir les pollinisateurs et abriter toutes sortes d’insectes, il pourrait aussi être une réponse aux changements climatiques.

Le terme « tilleul » recouvre bien évidemment plusieurs variétés, dont les plus communes en Europe sont le tilleul à petites feuilles (Tilia cordata) et letilleul à grandes feuilles (Tilia platyphyllos). Très fréquents dans nos régions, les tilleuls servaient à rendre la justice et on prétendait qu’ils étaient capables de guérir les malades, comme le montrent les anciens « arbres à clous » où vêtements et tissus étaient accrochés dans l’espoir d’une guérison miraculeuse. Si ces coutumes tiennent plus du mythe que de la réalité, le tilleul est pourtant bel et bien célèbre pour ses fleurs consommées en tisanes qui facilitent l’endormissement.

D’un point de vue écologique, le tilleul est aussi très précieux, car il accueille de nombreux pollinisateurs attirés par le parfum de ses fleurs. D’autres insectes tels que les punaises, les noctuelles ou encore les coléoptères y trouvent refuge.

Un allié contre les changements climatiques

Ces dernières années, les changements climatiques s’accélèrent et s’accompagnent de bouleversements sévères : inondations, tempêtes violentes, canicules et sécheresse sont un lourd fardeau pour notre faune et notre flore. Nos essences, souvent inadaptées à ces conséquences, sont donc en souffrance. Dans ces conditions, difficile d’avoir des forêts saines, mais le tilleul à petites feuilles pourrait bien être LA solution à ces perturbations. Une étude de la Faculté de Gembloux (Université de Liège) prouve que cet arbre est déjà bien implanté dans les pays où les étés sont chauds et secs et qu’il peut résister à des températures comprises entre -45° C et 44° C ( !) ainsi qu’aux gelées tardives. Pour pallier les coups de froid de fin de printemps, ses bourgeons se développent tardivement, ce qui les empêche de mourir si les températures hivernales font leur retour. De plus, son puissant système racinaire le rend peu sensible au vent et aux tempêtes.

Reconnaître le tilleul

Reconnaître le tilleul

Hauteur : entre 15 et 40 m selon les espèces

Feuille : en forme de cœur, elle mesure entre 10 et 15 cm (tilleul à grandes feuilles) ou de 3 à 8 cm (à petites feuilles) et présente des bords dentelés

Fleurs : petites fleurs blanches disposées en ombelles qui apparaissent en mai-juin. Elles sont hermaphrodites

Fruits : sortes de petites « boules » attachées à une tige principale

En savoir plus


Articles liés