Aller au contenu principale
grauwe-schildwants.jpeg

9 anecdotes étonnantes sur les punaises de votre maison

L'hiver approche et ce faisant, votre maison se métamorphose petit à petit en gigantesque hôtel à insectes, bien plus grand que celui de votre jardin. La moindre fente ou fissure est utilisée par nos amis à six pattes qui recherchent la chaleur de nos habitations. La plupart d'entre eux se cachent tellement bien qu'ils se remarquent à peine. Enfin, sauf la punaise nébuleuse : elle est grande, bruyante et odorante – des caractéristiques que nous n'associons pas de prime abord avec l'invité idéal. Et pourtant.... elle est totalement inoffensive. Il est de temps de redorer son image avec ces 9 anecdotes complètement surprenantes !

1. Des antennes zébrées

La punaise nébuleuse se reconnaît facilement à ses antennes striées de blanc et de noir. Ce joli motif se retrouve aussi sur son connexivum (bords de l'abdomen). Le reste de son corps ressemble un peu à de l'écorce : elle est donc parfaitement camouflée sur les arbres.

2. Un retour réussi

Au début du XXe siècle, il n'y avait plus la moindre trace de punaises nébuleuses dans nos contrées. L'espèce apparaissait surtout en Europe méridionale mais semblait avoir totalement disparu de notre pays. En 1989, c'est-à-dire 83 ans plus tard, elle fut à nouveau identifiée. Cette petite bête a longtemps préparé son retour, car au début, elle restait très rare. Durant la seconde moitié de la décennie précédente, elle a fait une percée spectaculaire. Depuis lors, elle est assez commune en Belgique et toutes les maisons ont déjà accueilli cette invitée inattendue.

3. Elle est grande mais ne détient pas le record

La punaise nébuleuse mesure entre 13 et 16 mm de long, de la tête jusqu'au bout de l'abdomen, ce qui est assez grand pour un insecte qui vit dans nos habitations. Une fente minuscule est suffisante pour la laisser accéder à votre maison ! Vous avez déjà vu une punaise plus grosse ? L'invité de votre AirBnB est alors certainement un touriste étranger. La punaise américaine du pin mesure entre 16 et 20 mm de long et présente des « mollets » larges et des piquants sur les cuisses. Elle est originaire d'Amérique du Nord et s'est installée chez nous depuis 2007.

À gauche : une punaise nébuleuse (indigène) et à droite : une punaise américaine du pin (exogène)
À gauche : une punaise nébuleuse (indigène) et à droite : une punaise américaine du pin (exogène)

4. Elle n'est pas très habile en vol

Les punaises nébuleuses qui survolent votre salon font à peu près le même bruit que les grosses mouches. L'habileté en vol ne fait pas partie de leurs principales qualités, et elles préfèrent ramper ou grimper pour trouver un abri adapté. Leurs capacités en matière d'atterrissage sont également discutables : elles tombent régulièrement sur le dos quand elles tentent de retrouver la terre ferme. 

5. Un rostre caché

La tête de la punaise cache un rostre bien dissimulé qui ne sert pas à piquer, mais plutôt à aspirer. Elle utilise cet appendice surtout pour sucer la sève des plantes comme l'aubépine, le lierre, le mûrier, le noisetier et le sorbier. Pourtant, cet insecte n'est pas strictement végétarien : il peut aussi se contenter des fluides d'insectes morts, qu'il aspirera facilement avec son rostre.

6. Une punaise odorante

Tant que personne ne perturbe la punaise nébuleuse, elle n'active pas ses glandes odorantes, mais en cas de danger (si elle se fait écraser, pincer, attaquer par un chat...), elle libère une substance blanche et nauséabonde. L'odeur est très intense et est parfois décrite comme une odeur de détergent avec des notes douces-amères qui donne la nausée. Les glandes odorantes des jeunes punaises (nymphes) sont situées sur leur dos, tandis que celles des adultes se trouvent sur le bas de leur thorax.

7. Et des surnoms qui le sont tout autant !

Dans d'autres langues, la punaise nébuleuse est dotée de surnoms moins sympathiques comme « stinkbug » ou « Stinky Martin ». Cette dernière appellation vient de la Saint-Martin (le 11 novembre), période à laquelle la punaise est le plus souvent observée. 

8. Amicale mais déterminée

Que faire si vous repérez une punaise nébuleuse dans votre maison ? Ne la tuez surtout pas, car elle dégagerait alors une puanteur insoutenable. Essayez de l'attraper délicatement, par exemple en la faisant monter sur une feuille de papier. Ne la relâchez pas directement sur le pas de la porte, car cela équivaut à une invitation à revenir. Cherchez un endroit abrité et chaud dans votre jardin et laissez-la passer l'hiver dans ce nouveau refuge.

9. Vous ne voulez pas d'insectes ?

À l'instar de la majorité des insectes qui se glissent discrètement dans votre maison, la punaise nébuleuse ne fera aucun dégât. Vous préférez tout de même vous en débarrasser ? Comblez toutes les fentes, fissures et ventilations. Vous risquez cependant de vous rendre rapidement compte qu'une maison exempte d'insectes est une utopie.

En savoir plus


Articles liés