Aller au contenu principale
vilda-53228-aggregatie-van-het-veelkleurig-aziatisch-lieveheersbeestje-jeroen-mentens-800-px-45448-e1575630718584.jpg

Votre maison est-elle un hôtel à insectes en hiver ?

Vous n'avez sans doute pas envie de le savoir mais de nombreux insectes se réfugient dans nos maisons en hiver. Heureusement, ils sont beaucoup moins pénibles que les mouches et les moustiques que nous rencontrons en été. Pourquoi sont-ils là et que pouvons-nous faire pour eux ? Voici trois invités hivernaux que vous pourriez probablement accueillir.

Laissez les coccinelles s'installer

Comme beaucoup d'autres animaux, les coccinelles migrent vers des climats plus chauds dès l'automne. Mais elles ne visent pas des destinations lointaines comme certains insectes qui s'envolent vers le sud. Elles considèrent plutôt votre habitation comme l'endroit idéal pour passer l'hiver. Elles s'installeront plus volontiers sur des surfaces de couleur claire, de préférence si elles réverbèrent la chaleur solaire. Il peut s'agir d'un bouleau, mais aussi d'une maison ou d'un immeuble. Les coccinelles se glissent à travers trous et fissures puis réapparaissent au printemps. Elles passent en général leur "hibernation" nichées à l'intérieur d'un mur extérieur, dans un petit coin, une brèche ou derrière un tableau, par exemple.

Si vous rencontrez de nombreuses coccinelles agglutinées les unes contre les autres, il s'agit probablement de coccinelles asiatiques multicolores. Cet insecte exotique est utilisé dans les serres pour lutter contre les pucerons. Elle entre en concurrence avec nos propres coccinelles. Ces dernières n'hibernent pas avec leurs semblables et préfèrent la solitude complète.

Heureusement, ces petits insectes ne posent pas de réels problèmes dans la maison. En hiver, les coccinelles ne mangent pas et ne causent donc pas de dégâts. Cependant, lorsqu'elles sont dérangées, elles peuvent sécréter un liquide jaune-orange qui laisse des taches. Nous vous conseillons de laisser ces coccinelles tranquilles. Si vous voulez absolument vous en débarrasser, n'utilisez pas de pesticides nocifs. Réglez un aspirateur sur faible puissance et ajustez un bas en nylon sur le tuyau d'aspiration. Aspirez les insectes dans le bas pour pouvoir ensuite les relâcher facilement à l'extérieur.

Placez les papillons dans un endroit calme et frais

Peu de papillons passent l'hiver chez nous à l'âge adulte. Deux d'entre eux, la petite tortue et le paon-du-jour, cherchent parfois refuge dans un hangar à bois, une remise ou une maison. Ils y mettent leurs fonctions corporelles en veilleuse et entrent dans une sorte d'hibernation. Ils peuvent ainsi résister à des températures glaciales allant jusqu'à -20°C !  

Si un papillon hiverne déjà dans votre maison, vous ne le remarquerez sans doute pas. A moins que vous n'allumiez tout à coup le chauffage et ne réchauffiez son refuge d'hiver frisquet... Dans ce cas, le papillon redevient actif, ce qui nuit à ses chances d'hivernage.

Il est également possible qu'un papillon soit ramené à l'intérieur avec le bois de chauffage. Dans ce cas aussi, l'animal pense à tort que le printemps est arrivé.

Cela peut sembler un peu sadique, mais la meilleure chose que vous puissiez faire pour ces insectes est de les laisser dans une pièce aussi froide que possible. Utilisez un verre et un morceau de carton, ou saisissez doucement le papillon entre l'index et le majeur (en plaçant vos doigts en forme de V) pour ne pas endommager ses ailes fragiles. Placez-le dans un endroit frais et abrité. Les abris de jardin, cabanons ou réserves à bois (dont vous n'utiliserez pas le bois cet hiver) sont parfaits. Le papillon continuera d'hiberner et économisera son énergie jusqu'à l'arrivée du printemps.

Remettez les punaises dehors

Les punaises font partie de ces insectes souvent signalés dans nos maisons en hiver, surtout ces dernières années. Nous voyons généralement la punaise nébuleuse et la punaise américaine du pin. La première espèce avait disparu des radars pendant des années puis a refait son apparition et voit sa population augmenter régulièrement. La seconde espèce est venue d'Amérique du Nord et se sent bien chez nous. Ces insectes - ils ressemblent à de gros coléoptères, mais sans carapace solide - aiment hiberner dans un endroit chaud.

Ils dorment par exemple dans les crevasses de votre mur extérieur. Mais ils apprécient aussi le confort de votre salon ! Bien qu'elles ne donnent pas très envie de leur faire un câlin, les punaises nébuleuses et les punaises américaines du pin sont des animaux inoffensifs. Elles peuvent dégager une odeur désagréable quand elles sont nombreuses. Si vous rencontrez ces insectes dans votre maison, remettez-les soigneusement dehors. Vous ne voulez vraiment aucun insecte dans votre maison ? Bouchez alors tous les orifices, fissures, fentes et trous de ventilation. Mais une maison complètement exempte d'insectes est en réalité une utopie, car ces petites bêtes finissent toujours par trouver un passage. Ils ne posent généralement pas de vrai problème.

En savoir plus


Articles liés