Aller au contenu principale
vilda-106406-veldmuis-rollin-verlinde-800-px-57107.jpg
Rollin Verlinde

Campagnol des champs

Le campagnol des champs est adorable, petit et a une bouille sympathique. En réalité, il est très attaché à sa vie privée et à son territoire. Il vit d'ailleurs caché sous la terre dans de petites galeries creusées au sein de notre nature.

Tout sur le campagnol des champs

Reconnaître le campagnol des champs

(Microtus arvalis)

Le petit campagnol des champs vit caché et passe la majorité de son temps sous terre. Avec un peu de chance, vous le reconnaîtrez lors de ses sorties grâce à ces caractéristiques :

  • il mesure 90 à 130 mm (queue non comprise) et possède une petite queue (25 à 45 mm)
  • il présente un pelage court et luisant
  • son dos est brun à beige et son ventre est clair
  • il possède des yeux ronds et foncés
  • ses oreilles sont rondes, petites et poilues
  • il a un museau écrasé et de petites moustaches

Le campagnol des champs et le campagnol agreste se ressemblent beaucoup, mais le campagnol des champs a des pattes postérieures plus petites, ce qui est difficile à voir à l’œil nu. Les experts et les scientifiques distinguent les deux rongeurs grâce au nombre de faces sur leurs dents.

Au menu

La plupart des campagnols des champs sont végétariens. Ils consomment principalement de la nourriture végétale. En hiver et en automne, ils se nourrissent d'herbe (des brins aux racines), de racines, de tubercules et de graines. En été, il leur arrive plus souvent d'ajouter plantes et fruits à leur menu, ainsi qu'une araignée ou un ver de temps à autre. Avant l'hiver, les campagnols des champs rassemblent de la nourriture supplémentaire dans leur chambre à provisions afin de constituer des réserves hivernales. Durant les mois les plus froids, ils complètent ces réserves à l'aide de morceaux d'écorce de jeunes arbres.

vilda-1221-veldmuis-rollin-verlinde-800-px-57108.jpg
Rollin Verlinde

Habitat

Quand la population de campagnols des champs est restreinte, nos rongeurs vivent le long des accotements, des voies ferrées et dans les coins les plus discrets des prairies et des champs bien secs. Si l'année est favorable à leur reproduction et qu'ils sont plus nombreux, ils se satisfont aussi de biotopes moins confortables comme les pâturages ouverts, les vergers et même les terres cultivées.

Les campagnols des champs bâtissent deux sortes de réseaux souterrains. Ils construisent d'un côté des nids : un pour l'été et un pour l'hiver. Le nid estival est une grande chambre (10-20 cm de diamètre) située juste sous la surface de la terre (à max. 50 cm de profondeur) totalement recouverte de mousse, d'herbe et de feuilles. Le nid hivernal, plus grand, est enfoui plus profondément dans le sol. D'un autre côté, les campagnols bâtissent  des chambres à provisions et des galeries. Ces dernières sont reliées à la surface mais sont généralement dissimulées par la végétation. Elles ne sont visibles que lorsque les hautes herbes ont été fauchées. Quand nos rongeurs les emploient fréquemment, ces passages ressemblent à de petites tranchées.

shutterstock-424426789.jpg

La sortie du nid est marquée par des petites mottes de terre que les campagnols éjectent à la surface. Certains de nos rongeurs sont assez paresseux et utilisent d'anciennes taupinières. Il arrive que les campagnols des champs aménagent un nid à la surface sous une pierre ou caché sous des graminées.

Les campagnols sont très attachés à leur territoire. La taille de leur habitat varie de 200 à 300 m2 pour les jeunes, de 300 à 400 m2 pour les femelles et de 1200 à 1500 m2  pour les mâles. Les femelles ont des territoires séparés, alors que ceux des mâles se chevauchent plus souvent. Les campagnols des champs défendent leur territoire avec ardeur et peuvent même se montrer agressifs, surtout ces messieurs. En hiver, les frontières se brouillent et les campagnols sont moins territoriaux. Mâles et femelles ne se rencontrent que pendant la saison des amours.

Comportement et vie du campagnol des champs

Les campagnols des champs sont plus actifs la nuit et au crépuscule. En été, il leur arrive de sortir plus tôt dans la soirée. Ils cherchent activement leur nourriture en groupe dix fois par jour (de jour comme de nuit). Le nombre les rend moins vulnérable face aux prédateurs et aux intrus. Ils se reposent ensuite pendant environ 2 heures et répètent ce schéma toute l'année, car les campagnols n'hibernent pas.

Nos rongeurs ont de nombreux prédateurs : les hermines, les belettes, les renards, les rapaces, les strigidés, les taupes, les corneilles et les hérons. La belette est de loin son ennemie la plus dangereuse, car sa taille fine lui permet de suivre les campagnols dans leur nid.

Si les campagnols parviennent à éviter les griffes et le bec de leurs prédateurs, leur espérance de vie est comprise entre 4 mois et un an. Leur vie très courte est due à leur rythme cardiaque rapide : environ 500 pulsations par minute. En général, plus un animal est petit, plus son rythme cardiaque sera rapide. Il n'est donc pas difficile d'imaginer qu'un si petit rongeur vive à 100 à l'heure.

Bébé campagnol des champs
Bébé campagnol des champs

Le campagnol des champs et l'amour

Entre mars et octobre, les campagnols des champs peuvent donner naissance à de nombreuses portées, environ une par mois. Après une gestation de 19 à 21 jours, Madame Campagnol met au monde 3 à 8 jeunes. Les bébés naissent aveugles et nus. À l'âge de 2,5 semaines, ils quittent le nid et les femelles sont déjà sexuellement matures. Les campagnols peuvent donc être grands-parents dès 3 mois. Précoces, n'est-ce pas ?

Relation avec l'homme

Jusqu'à la fin du XXe siècle, les hommes voyaient les campagnols comme des nuisibles. Les agriculteurs en particulier n'étaient pas enthousiasmés par leur présence car ils dévoraient les racines des récoltes et pouvaient détruire des champs entiers durant les années où ils étaient les plus nombreux... Après 1950 et l'arrivée de l'agriculture intensive, les prairies plus petites dans lesquelles les campagnols se retiraient furent également exploitées. Depuis lors, leur population se maintient et les campagnols ne sont plus assez nombreux pour représenter une véritable nuisance. Leur problème de surpopulation se résout de lui-même, car le nombre de campagnols des champs fluctue d'année en année. Ils sont parfois omniprésents une année et ne laissent aucune trace la suivante. Durant les années favorables, un seul hectare peut compter 1 400 campagnols, ce qui équivaut à un campagnol par 7m2 ! Cette augmentation soudaine ne se reproduit pas deux années d'affilée. Le stress, le manque de nourriture, la pluie ou le gel sont des facteurs qui réduisent rapidement leurs populations. Il faut environ trois ans pour que les campagnols se reproduisent à nouveau à un rythme aussi rapide.

Saviez-vous que le campagnol des champs...

  • sortait toujours au même moment de la journée pour chercher sa nourriture avec ses congénères ? Le nombre rend nos rongeurs plus forts contre les prédateurs potentiels.
  • se reproduisait plus vite que les lapins ? Peut-être devrions-nous changer la célèbre expression...
  • dressait littéralement les poils de sa nuque quand il était en colère ou se sentait menacé ? La petite souris se transforme alors en bête menaçante.