Aller au contenu principale
sp64-boomkikker-v1-mp4-1164.jpg

Rainette verte

Avec sa couleur vert pomme et ses doigts munis de ventouses, la rainette verte semble tout droit sortie d'une région tropicale. Cette grenouille caméléon – car oui, elle change de couleur – est malheureusement gravement menacée. Elle ne vit plus que dans certaines zones de Flandre.

Tout sur la rainette verte

Reconnaître la rainette verte

(Hyla arborea)

La rainette verte n'a pas son pareil dans notre nature. Elle se reconnaît facilement grâce à ses caractéristiques uniques :

  • il s'agit d'une petite grenouille qui mesure entre 3,5 et 5 cm
  • son dos est vert pomme et peut varier du vert clair au brun
  • son ventre est beige
  • elle présente des stries brun-noir qui partent de son nez, s'étendent vers ses flancs et descendent vers son aine
  • elle possède de longs doigts munis de ventouses à chaque patte
  • ses yeux sont de couleur jaune-orange et ont une pupille horizontale
  • les mâles peuvent gonfler leur gorge jusqu'à obtenir un énorme sac vocal
  • ils s'en servent lors des soirées où la température est douce pour pousser de rapides « coâ-coâ-coâ-coâ » 

Les rainettes ne changent pas de couleur pour se fondre dans leur environnement, mais plutôt sous l'influence du stress. Plus elles sont angoissées, plus leur couleur est foncée.

Rainette verte dans la végétation

Au menu

La rainette est une amatrice d'insectes habile. Grâce à sa longue langue, elle attrape aisément mouches, moustiques et punaises en plein vol. Elle bondit sur sa proie bouche grande ouverte et chasse au crépuscule ou pendant la nuit.

Habitat

Cette grenouille adore le soleil, elle qui passe le plus clair de son temps sur terre dans les forêts et les bosquets. Pour la trouver, vous devrez fouiller les buissons dans les lisières ensoleillées ; elle apprécie particulièrement les plantes aromatiques et les mûriers. Les yeux fermés, elle prend un bain de soleil sur une feuille de mûrier sans se soucier des épines qui l'entourent.

Pendant la saison de reproduction, la rainette déménage et se tourne vers l'eau, même si elle préfère rester perchée sur les arbrisseaux. Elle n'hiverne pas dans la vase mais sur terre, sous un tas de bois ou une couche de litière.

En Belgique, la rainette verte ne vit plus que dans certaines zones de Flandre : au Zwin (Knokke-Heist), dans la vallée de la Merkske (Merksplas), au Maasdal (Maasmechelen) et dans les étangs du Vijvergebied Midden-Limburg.

Rainette qui coasse dans l'eau

La rainette verte et l'amour

La rainette ne quitte les bois pour partir à la recherche d'un plan d'eau que lorsque vient le moment de se reproduire. Un étang ensoleillé sans poissons mais avec beaucoup de végétation lui offrira plus de chances de donner naissance à une progéniture nombreuse. Au printemps (entre avril et juillet), le mâle donne de la voix. Son chant résonne surtout lors des soirées et des nuits chaudes. Pour ce faire, il gonfle sa gorge sur les bords de l'eau dans l'espoir d'attirer une femelle.

Il agrippe une femelle consentante sous les aisselles. Celle-ci pondra ensuite ses œufs sur les plantes aquatiques en eau peu profonde, qui a l'avantage de se réchauffer rapidement. Une fois les œufs fécondés, le mâle abandonne sa conquête.

Après environ trois jours, les têtards viennent au monde et sont rapidement pourvus de pattes, alors même que la taille de leur queue commence à diminuer. Une fois que les grenouilles ont leur forme adulte (7 semaines plus tard à une température de 20 °C), elles bondissent hors de l'eau et partent à la recherche de buissons. Vous pourrez peut-être les rencontrer dès la mi-juillet si l'été est chaud. Elles seront sexuellement matures à l'âge de trois ans.

Relation avec l'homme

Dans les années 2000, les rainettes flamandes étaient au plus mal. Grâce au rétablissement des populations restantes, on peut à présent considérer qu'elles opèrent un timide retour. Et ces mesures ne profitent pas qu'à la rainette verte : de nombreuses espèces y trouvent leur compte.

La rainette verte a très bien réagi à la plantation de mûriers et à la création de mares de reproduction au sein de son habitat. Des associations naturelles assèchent régulièrement ce genre d'étangs pour remplacer l'eau souillée et les débarrasser des poissons carnassiers. L'installation de points de liaison entre les différents habitats améliore aussi la situation des rainettes. L'avenir sourit à notre petit Kermit !

Saviez-vous que la rainette verte...

  • est très sensible aux fluctuations de population ? Beaucoup de jeunes rainettes ne survivent pas à un hiver rude.
  • peut « coller » aux plantes grâce à ses doigts ? Les ventouses situées au bout de ses doigts sécrètent une couche humide qui lui permet de s'agripper.
  • s'entend à plus d'un kilomètre à la ronde ? Les mâles gonflent leur énorme sac vocal et chantent à l'unisson, formant un gigantesque orchestre de grenouilles.
  • se met parfois à coasser lorsqu'un avion la survole ?
  • ne coasse que si c'est un mâle ? Une fois gonflé, son sac vocal est presque aussi grand que lui.
  • ne coasse pas toujours, même si elle est née mâle ? On parle alors de « mâle satellite », qui attend silencieusement de pouvoir voler la femelle d'un autre.
  • a été choisie comme icone de diverses associations naturelles malgré son apparence exotique ? Elle est le symbole du pôle Raînne, le groupe de travail de Natagora spécialisé dans les batraciens.