Aller au contenu principale
atalanta.jpg

5 conseils pour faire monter les papillons jusqu'à votre balcon

Vous vivez "en hauteur" et désirez quand même voir passer un peu de vie sur votre terrasse ? Pas de soucis: certains papillons peuvent voler jusqu'à vous. Voici quelques conseils pour leur offrir un festin "hautement" qualitatif !

Tous les insectes ne sont pas prêts à grimper à plusieurs mètres de haut pour atteindre les nectars, mais il est quand même possible d'attirer sans trop de difficultés les variétés les plus fortes. Il faut juste placer les bonnes fleurs sur votre terrasse. Par exemple, les papillons migrateurs (atalanta, vanesse des chardons) ont l'habitude de voler à très haute altitude. Mais le paon-du-jour et la petite tortue peuvent aussi monter quelques étages. A condition qu'ils en soient récompensés.

1. De délicieuses fleurs sur le balcon

Proposez une sélection de différentes plantes à nectar qui fleurissent pendant une grande partie de l'année. Combinez des fleurs basses, plus hautes, suspendues et dressées. Vous aidez ainsi les papillons à s'orienter dans le paysage urbain.

Un arbre aux papillons est toujours une bonne idée et heureusement il existe aussi une variété naine: idéal pour une terrasse fleurie. La lavande attire également beaucoup de visiteurs à six pattes. Les autres plantes qui séduisent les papillons sont la verveine, la marjolaine, la bidens et l'herbe de la St-Jean ou grand orpin. Un mur de lierre est aussi une véritable oasis à papillons. Soit dit en passant, avec toutes ces plantes riche en nectar, vous faites également le bonheur des abeilles et des bourdons de la ville.

kleine-vos-op-vlinderstruik.jpg

2. Les papillons aiment le soleil

Comme tous les insectes, les papillons ont le sang froid. Ils ne peuvent s'envoler que lorsque les muscles de leurs ailes se sont suffisamment réchauffés. Par conséquent, disposez les plantes à nectar au soleil.

3. Mettez vos fleurs en évidence

Veillez à ce que les papillons repèrent de loin les cadeaux que vous lui faites sur votre balcon. Accrochez par exemple quelques fleurs sur la balustrade et ne cachez pas vos bouquets derrière un mur.

lavendel-op-balkon.jpg

4. N'utilisez pas de poison

Probablement enfonce-t-on ici des portes ouvertes, mais nous nous sentons obligés de le répéter, encore et encore : les pesticides sont également interdits sur les balcons. Les papillons sont aussi des insectes et ils sont très sensibles. Même si vos actions ne visent pas spécifiquement les papillons, ils peuvent tout de même en être affectés. En garantissant une biodiversité suffisante (même au cinquième étage), on évite les nuisances provoquées par un unique insecte nuisible.

5. Un petit extra super sain

Envie de rendre les papillons heureux ? Alors complétez leur festin avec des fruits (pourris). Banane, pomme, raisin, fraise... : avec une planche d'alimentation exposée au soleil, vous êtes sûr d'attirer quantité de papillons (de nuit). Attention: choisissez bien l'endroit où placer vos fruits si vous voulez également profiter de votre terrasse. Les guêpes adorent ces fruits aussi !

atalanta-op-fruit.jpg

Envie d'encore plus de conseils pour attirer des papillons chez vous? Lisez vite cet article !

En savoir plus


Articles liés