Aller au contenu principale
on-film-still-fr-05.jpg

Combien d'espèces apparaissent dans «Notre Nature, Le Film» ?

Avez-vous lancé des paris sur le nombre exact d'espèces animales dans « Notre Nature, Le Film » ? Croyez-nous : il y en a beaucoup. Beaucoup plus qu'on ne le croirait au premier abord.

Et nous pouvons prouver cette affirmation. Il y a peu, certains de nos fans de la première heure ont tenté de deviner le nombre d'espèces animales qu'ils ont vues au cinéma. Le nombre moyen de ces estimations ? Cinquante-deux – soit un peu plus de la moitié du nombre réel. Le nombre médian – trente-huit – exprime d'autant plus à quel point les spectateurs ont sous-estimé les espèces présentes (même si l'un d'entre eux avait parié sur 1000 espèces !).

Assez parlé, car nous sommes sûrs que vous voulez des chiffres exacts. En visionnant toutes les images de « Notre Nature, Le Film » et en comptabilisant toutes les espèces reconnaissables qui apparaissent à l'écran (ou qui sont faciles à différencier d'une espèce apparentée dans le documentaire), nous arrivons à un total de – roulements de tambour – nonante-six espèces. Incroyable, n'est-ce pas ? Cela fait plus d'une espèce par minute ! Si vous êtes déjà prêt.e à tomber de votre chaise, voici d'autres anecdotes sur nos personnages :

  • La première espèce par ordre alphabétique est l'ammophile des sables, la dernière est la vipère.

  • La plus petite espèce de toutes est l'éphémère, et la plus grande le cerf élaphe.

  • La plus gourmande est l'hirondelle rustique ; elle mange jusqu'à 50 000 insectes par semaine. Le ver luisant est en revanche celui qui étanche le moins sa faim – il remplit son estomac sous forme de larve et n'a besoin que de peu d'énergie supplémentaire au stade imaginal.

  • L'un de nos personnages détient un record mondial : le faucon pèlerin est l'animal le plus rapide du monde et peut atteindre la vitesse de 389 km/h en piqué.

  • La classe la plus représentée est celle des oiseaux, suivie par les insectes et ensuite les mammifères. Le film compte aussi des poissons, des reptiles, des amphibiens, des araignées, des invertébrés et des annélides.

  • De nombreux animaux présents dans « Notre Nature, Le Film » ont des super-pouvoirs si fascinants qu'ils ont l'air d'avoir été inventés. Un insecte qui émet de la lumière sans électricité ? Check ! Un amphibien venimeux qui repousse même les prédateurs les plus affamés ? Check ! Un oiseau capable de parcourir 12 000 kilomètres en 11 jours sans se poser ? Check !

En savoir plus


Articles liés