Aller au contenu principale
wandelschoenen-header.jpg

Conservez vos chaussures en bon état pour plus de plaisir dans la nature !

Rien de plus facile que de remiser ses chaussures boueuses dans un coin du garage après une randonnée aventureuse dans la nature sauvage ; elles seront de toute façon à nouveau sales la prochaine fois. C'est exact, mais ce scénario de la facilité est tout sauf parfait pour la durée de vie de vos chaussures et pour votre confort. Avec quelques efforts – et les conseils d'entretien d'A.S.Adventure – vos chaussures et vous resterez amis pour la vie !

« Petit nettoyage » : nettoyez vos chaussures après chaque promenade

Oui, chaque promenade. Et non, cela ne vous prendra pas nécessairement beaucoup de temps. Si vous laissez sécher la boue sur vos chaussures – par exemple pendant que vous profitez d'un bon chocolat chaud ou d'un bol de soupe fumante – elle partira sans trop d'efforts. Utilisez une brosse dure pour nettoyer les côtés de vos semelles et une brosse douce pour ne pas abîmer le cuir (ou autre matière). Pour entretenir les zones sensibles comme les œillets et les coutures, une vieille brosse à dents fera parfaitement l'affaire.

Vous n'avez pas réussi à enlever certaines taches ? Mettez alors vos chaussures sous un filet d'eau tiède et redonnez-leur vie à l'aide d'un nettoyant spécial qui n'altèrera pas les propriétés respirantes de la matière. Elles seront comme neuves avant même d'avoir eu le temps de dire « ouf » !

Dernier détail : n'oubliez pas de retirer la semelle intérieure de vos chaussures après une promenade par temps humide ou chaud. Elle pourra ainsi sécher de manière optimale et vous éviterez les mycoses et les odeurs désagréables. Saviez-vous que la lumière solaire avait des propriétés antibactériennes ? Laissez donc simplement vos semelles sécher dans un endroit ensoleillé.

« Grand nettoyage » : nettoyez vos chaussures de fond en comble de temps à autre

Même si vous enlevez les saletés après chaque excursion, mieux vaut nettoyer vos chaussures en profondeur tous les trois à six mois – ou plus en fonction de la fréquence de vos randonnées. L'exposition régulière à l'eau et à la saleté peut altérer les propriétés respirantes et déperlantes de vos chaussures, ce qui posera problème tôt ou tard. Cet entretien n'est pas forcément long non plus, surtout si vous possédez le matériel adéquat.

Étape 1 : Nettoyez

Cet entretien de luxe commence toujours par un « petit nettoyage » tel que décrit ci-dessus :

  • Laissez sécher vos chaussures et retirez les lacets.
  • Brossez les semelles et le cuir ou le tissu pour enlever la saleté.
  • Nettoyez vos chaussures avec de l'eau tiède et un nettoyant spécial.

Vos chaussures sont en cuir ou en matière synthétique étanche et comportent une membrane en Gore-Tex ou autre matière similaire ? Nettoyez aussi l'intérieur en profondeur : retirez les semelles, remplissez vos chaussures d'eau tiède, laissez reposer un quart d'heure puis videz l'eau. Vous retirerez ainsi les cristaux de sel présents dans la sueur et les bactéries qui causent des odeurs nauséabondes. Ce sera aussi plus agréable pour les membres de votre ménage si vous laissez vos chaussures dans les pièces de vie après vos promenades.

Étape 2 : Utilisez les bons produits d'entretien

Les chaussures de marche existent dans tous les modèles, formes et couleurs, mais le plus important est la matière dans laquelle elles ont été fabriquées. Si vous traitez vos chaussures avec les produits adéquats, les caractéristiques d'origine de la matière se conserveront plus longtemps et vous pourrez encore vivre ensemble de beaux moments dans la nature pendant des années. Cliquez sur les liens ci-dessous pour voir en vidéo comment entretenir vos chaussures en fonction de leur matière.

  • Le cuir lisse
    Pour les chaussures imperméables (avec une membrane en Gore-Tex ou autre), utilisez un imperméabilisant liquide. Pour les chaussures non étanches, mieux vaut employer de la cire pour nourrir le cuir et l'imperméabiliser. Assurez-vous de ne pas boucher les pores et appliquez le produit en fines couches au lieu de tartiner une couche épaisse. Utilisez éventuellement un tissu doux pour enlever la cire excédentaire.
  • Le nubuck ou le daim
    Les chaussures en nubuck ou en daim ont un aspect plus doux que celles en cuir – un peu semblable à du velours. Vous souhaitez garder l'apparence d'origine de vos chaussures ? Optez pour un imperméabilisant spécial pour ces matières. Vous pouvez certes utiliser un imperméabilisant pour le cuir ou de la cire pour éviter que la matière ne s'assèche, mais ce produit modifiera l'aspect de vos chaussures. Frottez vos chaussures avec une brosse douce pour leur rendre leur look d'origine.
  • Les matières synthétiques et les textiles
    En principe, les chaussures en tissu et en matières synthétiques n'ont pas besoin de beaucoup d'entretien une fois qu'elles ont été nettoyées à la brosse douce ou au tissu humidifié. Nettoyez-les avec un nettoyant doux, puis passez-les à l'imperméabilisant. Vous ajouterez ainsi une couche étanche (temporaire) sur l'extérieur de vos chaussures, mais n'oubliez pas que des chaussures non étanches ne deviendront jamais totalement imperméables avec un spray.

Certaines chaussures combinent les qualités de plusieurs matières. Mais alors, comment les nettoyer ? Utilisez simplement le produit adéquat pour chaque matière. Et n'oubliez pas de bien lire les recommandations sur l'emballage du produit d'entretien afin de ne pas vous tromper !

Et maintenant … laissez sécher et rangez avant la prochaine promenade !

Nous nous devons de mettre fin à une légende tenace : placer du papier journal dans vos chaussures humides pour les sécher plus rapidement est une mauvaise idée. L'encre des lettres va au contraire endommager la matière de vos chaussures. Après une averse ou un bon nettoyage, déposez vos chaussures dans un endroit sec à température ambiante, à bonne distance d'un feu ouvert ou d'une source de chaleur. Les températures élevées ne feront pas bon ménage avec le cuir et la colle de vos chaussures. Et vous ne voudriez tout de même pas les craqueler ? Les semelles intérieures humides provoqueront des odeurs désagréables ; mieux vaut donc les retirer pour les laisser sécher. Pour les randonneurs chez qui les odeurs de pieds persistent, il existe heureusement des sprays et des déodorants adaptés.

Vos chaussures sont propres, et surtout sèches ? Remettez les semelles en place et rangez vos chaussures avant la prochaine promenade. Évitez à tout prix de les enfermer dans un sac plastique (car elles ne pourront pas respirer sans oxygène) ou de les laisser en plein soleil (car elles se décoloreront et se fissureront). Optez plutôt pour un endroit aéré dont la température reste constante. Si vous avez gardé la boîte d'origine de vos chaussures, celle-ci sera parfaite, car vous pourrez en plus facilement l'emporter quand vous partirez en randonnée.

A.S.Adventure, notre partenaire pour les activités en extérieur

Mais où trouver tous ces produits d'entretien ? Chez notre partenaire A.S.Adventure évidemment ! Vous trouverez toujours des conseils sur-mesure sur leur site ou en magasin de la part d'experts qui aiment par-dessus tout parcourir la nature en-dehors de leurs heures de travail. Et si vous préférez laisser vos chaussures aux mains de professionnels, vous pouvez aussi demander un entretien de luxe chez A.S.Adventure.

Découvrez A.S.ADventure

En savoir plus


Articles liés