Aller au contenu principale
vilda-7634-aangespoelde-zeester-yves-adams-1900-px-55138.jpeg

Des anecdotes à connaître par cœur !

Chaque animal est unique ;  vous ne serez donc pas surpris.e d'apprendre que le cœur d'une méduse est totalement différent de celui d'un oiseau qui a besoin de s'envoler rapidement ou de celui d'un mammifère qui doit pomper des litres de sang. Apprenez par cœur ces anecdotes sur les cœurs des animaux et leurs incroyables capacités !

Des cœurs à 2, 3 ou 4 ventricules

Les cœurs sont un peu comme des appartements : ils comptent plusieurs « pièces », et plus il y a de parties, plus les possibilités sont nombreuses ! Une seule constante : les oreillettes reçoivent le sang, tandis que les ventricules le renvoient.

  • Les mammifères et les oiseaux ont le sang chaud. Celui-ci doit approvisionner en continu tout leur corps en oxygène, raison pour laquelle leur cœur est composé de deux parties, chacune comptant un ventricule et une oreillette, soit quatre cavités au total. La plus grosse moitié se trouve du côté gauche et pompe le sang depuis le bout de leurs pattes jusqu'aux pointes de leurs oreilles. L'autre moitié est moins musclée et envoie le sang « usagé » vers les poumons pour le fournir à nouveau en oxygène.
  • Les reptiles et la plupart des amphibiens ont un cœur plus simple composé de deux oreillettes et d'un seul ventricule. Pour éviter que le sang chargé d'oxygène ne se mélange trop à celui qui doit être réoxygéné, les grenouilles ont par exemple développé un système d'alternance. Les parties vitales telles que la tête sont toujours alimentées en oxygène tandis que le sang « mixte » est envoyé dans le reste de leur corps. Le sang appauvri en oxygène retourne vers les poumons et la peau des amphibiens, car ces derniers respirent aussi via leurs cellules cutanées.
  • Les poissons ont opté pour la version la plus simple et ne comptent qu'une oreillette et un ventricule. Leur cœur permet simplement au sang de circuler depuis les branchies jusque dans le reste du corps. Le sang ne passera par cet organe que lors du voyage de retour.

Les seiches ont trois cœurs

Ces céphalopodes sont particuliers à plusieurs points de vue. Ces champions du camouflage ont non seulement trois cœurs, mais aussi le sang bleu (littéralement)! Deux de leurs trois cœurs servent uniquement à envoyer le sang appauvri en oxygène vers les branchies – chacune possédant donc son propre cœur. Le troisième se trouve au milieu et transmet le sang oxygéné au reste du corps.

La couleur du sang et le nombre d'organes cardiaques vont de pair chez tous les céphalopodes, et ce fait n'est en rien dû au hasard. Le sang bleu véhicule l'oxygène à l'aide d'hémocyanine au lieu de l'hémoglobine, ce qui a un impact sur l'efficacité, car le sang peut conserver une quantité moindre d'oxygène. Ce système fonctionne bien mieux dans les profondeurs des océans, là où l'oxygène se fait rare. Pour pallier ce manque, les animaux ont donc besoin de pompes supplémentaires.

Ces animaux n'ont pas vraiment de cœur

Impossible d'imaginer des animaux sans cœur ! Pourtant, les étoiles de mer, les méduses et les concombres de mer n'ont pas besoin de pompe pour alimenter leur corps en oxygène. Ils disposent tout au plus d'une sorte de clapet anti-retour primitif qui permet au fluide qui leur sert de sang de circuler dans la bonne direction, mais tous n'en possèdent pas.

Le loup a un grand cœur

Chez la plupart des mammifères, le cœur ne pèse que 0,6 % du poids total de leur corps. Les humains se situent précisément dans cette moyenne. En revanche, les loups ont un cœur beaucoup plus gros par rapport à leur poids : il occupe 0,8 % de leur masse corporelle. Pas étonnant que le chien, leur cousin éloigné, soit devenu le meilleur ami de l'homme ! Mais ne vous y trompez pas : certains animaux minuscules ont un cœur encore plus gros. Les minuscules souris dépassent parfois le cap des 1 % !

Certains ralentissent leur rythme cardiaque pour la bonne cause

En général, plus un animal est grand, plus son rythme cardiaque sera lent. Cependant, certains se surpassent et atteignent des records. Les phoques peuvent par exemple ralentir leur fréquence de 80 % quand ils plongent dans les profondeurs pour une longue durée.

Deux phoques sur la plage d'Ostende
Yves Adams

Les animaux qui entrent en hibernation peuvent aussi ralentir le rythme. Leur corps se met alors en pause : ils ralentissent drastiquement leur métabolisme et respirent plus lentement, font baisser leur fréquence cardiaque et diminuent leur température corporelle. Essayez d'en faire autant !

Les libellules sont des jolis cœurs

Le prix du cœur le plus pur revient sans conteste à ce couple de libellules. D'accord, nous trichons un peu car nous ne parlons pas ici du cœur en tant qu'organe, mais en tant que symbole d'amour. En voyant ce joli motif, impossible de ne pas tomber amoureux !

Libellenhart
Rollin Verlinde

En savoir plus


Articles liés