Aller au contenu principale
Plans de houblon
Plans de houblon

Hop hop hourra pour Humulus lupulus

Humulus lupulus ! Ces mots ressemblent à une formule magique, mais il ne s'agit en réalité que du nom latin du houblon. Cette plante herbacée grimpante de la famille des cannabacées est célèbre pour ses cônes décoratifs qui ne sont pas uniquement appréciés par les amateurs de verdure. Vous voyez où nous voulons en venir ? Non ? Hop, lisez rapidement notre article !

En hiver, impossible de remarquer sa présence. Les jeunes pousses de houblon ne sortent de terre après leur dormance qu'au début du printemps. Elles s'entortillent très rapidement ou recherchent le soutien d'autres buissons et d'arbres à proximité pour grimper. À l'état sauvage, un plant de houblon peut ainsi mensurer 4 à 5 mètres, et atteint même 9 mètres dans certains cas. Mais le vrai spectacle débute en juillet et se prolonge jusqu'en septembre : c'est à ce moment que notre plante est en fleurs.

Pied de houblon femelle en début de floraison
Rollin Verlinde
Pied de houblon femelle en début de floraison

Du houblon au jardin

Le houblon pousse à l'état sauvage mais se plaît tout autant dans un jardin. Vous recherchez une plante grimpante originale pour égayer votre mur, votre pergola ou votre terrasse ? Optez alors pour un pied de houblon femelle, car ce sont ceux dont les fleurs sont les plus belles. Le houblon est une plante pluriannuelle dioïque qui existe en versions mâle et femelle que l'on distingue facilement à l'œil nu. Les pieds mâles portent des fleurs individuelles (cymes). Les inflorescences du plant femelle se composent de nombreuses petites fleurs décoratives. Chaque inflorescence comporte plusieurs fleurs.

Pied mâle VS pied femelle en fleurs
Pied mâle VS pied femelle en fleurs

Et sa fonction décorative n'est pas le seul atout du houblon : il résiste bien à l'hiver, est vert très tôt dans l'année, s'épanouit en plein soleil ou à la mi-ombre et pousse dans à peu près tous les types de sols. Check, check et check! Humulus lupulus est en outre armé contre la sécheresse et la pollution atmosphérique. Mais il fait même plus fort : il attire les abeilles et les papillons.

Les cônes du houblon

Après leur floraison, les fleurs femelles se transforment en fruits. Chaque bractée comporte deux glandes jaunes très odorantes qui se transforment en cônes vert pâle translucides. Les bractées contiennent aussi les graines qui seront emportées et disséminées par le vent.

Le houblon dans la bière

De la terre au verre. Le houblon est l'un des ingrédients principaux de la bière depuis le IXe siècle. Ce sont très exactement les glandes jaunes des cônes femelles qui intéressent les brasseurs. Ces glandes contiennent une substance amère (la lupuline) déterminante dans le goût de notre bière. Pas étonnant que l'on rencontre de nombreux plants de houblons dans le pays des bières qu'est la Belgique ! Les cultures de houblon belges se trouvent surtout dans les régions de Poperinge, de Warneton, de Maltonne et de Vodelée. Les plantations se reconnaissent aux plants de houblons de plusieurs mètres de haut qui poussent le long de poteaux ou de fils.

Cônes de pied femelle de houblon
Yves Adams
Cônes de pied femelle de houblon

Saviez-vous que...

  • le houblon était notre unique plante grimpante indigène sénestre ? Plus de 90 % des plantes grimpantes poussent en s'enroulant vers la droite.

  • du houblon bio était aussi cultivé dans notre pays ? Lisez tout sur nos cultures biologiques de houblon dans cet article.

  • un pied de houblon pouvait subsister pendant plus de 20 ans ?


Articles liés