Aller au contenu principale
Lithobie à pinces
Lithobie à pinces

Hourra, un mille-pattes à la maison !

Si vous frissonnez rien qu'à l'idée qu'un mille-pattes peu farouche se promène dans votre maison, attendez encore avant de l'écraser de votre pantoufle ! Les mille-pattes sont des animaux très utiles qui préviendront pas mal de problèmes au sein de votre foyer...

Les chilopodes sont des prédateurs sans pitié

Tout d'abord, il nous faut étudier les mille-pattes de près. Ces longs myriapodes se reconnaissent  à leur corps plat et leurs nombreuses pattes, même s'ils n'en possèdent pas mille. Ils ont au moins deux fois plus de pattes que de segments, car les chilopodes ont par définition une paire de pattes par segment. La paire antérieure représente leur arme principale : elle est en forme de crochets venimeux, ce qui leur permet de paralyser ou de tuer leurs proies.

Et oui : les mille-pattes sont des tueurs de sang-froidIls attrapent toutes sortes de bestioles qui vivent à votre insu dans votre maison : mouches, moustiques, fourmis, araignées, punaises de lit, poissons d'argent, gastéropodes... font partie de leurs proies favorites. Ils les chassent activement au lieu de les piéger à la manière des araignées et de leurs toiles et vivent en solo, contrairement aux coccinelles. En bref, les mille-pattes ne nuiront pas à votre maison – bien au contraire !

Pourquoi choisissent-ils votre maison ?

La présence d'un tueur en série à pattes au sein de votre domicile signifie qu'il s'y sent bien. En d'autres termes : il y trouve suffisamment de proies pour se remplir l'estomac. Si vous voulez vous en débarrasser sur le long terme, essayez de découvrir où il calme son appétit. Vous pouvez aussi tenter de l'attraper, mais cela ne résoudra pas le problème à sa source. 

Les mille-pattes apprécient également les environnements humides. Ces animaux survivent uniquement quand l'humidité est élevée, c'est pourquoi vous les rencontrerez surtout dans les caves et non au milieu d'un entrepôt bien sec. Si votre salon compte de nombreux chilopodes, vous avez probablement un problème d'humidité. Un déshumidificateur ou un ventilateur pourront offrir une solution, mais mieux vaut chercher la cause première. Vérifiez que vos gouttières ne sont pas bouchées par des tas de feuilles pourries et faites contrôler vos murs si l'humidité augmente.

Les diplopodes : les cousins végétariens

Quelle est la différence entre chilopodes et diplopodes, les deux étant désignés par le terme « mille -pattes » ? Les diplopodes ont un aspect un peu différent, même s'ils appartiennent à la même grande famille. Leur corps est rond et compte deux paires de pattes par segment. Ils n'ont pas forcément plus de pattes que les chilopodes, seulement plus de pattes par segment.

Les diplopodes sont rarement des prédateurs et préfèrent se contenter de déchets végétaux comme les feuilles pourries et le bois mort. Ils forment ainsi un maillon crucial dans nos écosystèmes en tant que nettoyeurs.

Tachypodoiulus niger
Tachypodoiulus niger

En savoir plus


Articles liés