Aller au contenu principale
Oies cendrées
Oies cendrées
Yves Adams

Les oies sont-elles réellement bêtes ?

Notre langue n'est pas toujours tendre envers certains animaux. Si votre vision baisse, vous êtes myope comme une taupe, et vous recevez un bonnet d'âne si vous êtes un cancre et que l'on veut vous faire comprendre que vous êtes bête. L'expression « bête comme une oie » est encore utilisée dans de nombreuses langues européennes pour désigner une fille naïve ou une femme peu dégourdie. Mieux vaut pourtant ne pas sous-estimer les oies, car elles sont plus malignes qu'on ne le pense !

Pas besoin de chercher très loin pour trouver l'origine de cette insulte. À l'instar des moutons, les oies sont considérées comme des animaux très dociles. Il suffit de regarder les petits oisons tout juste sortis de l'œuf qui se dirigent directement vers le premier objet mouvant qu'ils trouvent dans les parages. Ce processus s'appelle l'imprégnation, et non, il ne s'agit pas toujours d'un être vivant : une petite voiture télécommandée peut faire office de mère de substitution. Et une fois imprégnés, les petits suivront leur « mère » d'un pas titubant qui dégage un petit quelque chose d'attendrissant. Nous connaissons également l'image des oies qui se laissent gaver pour la production de foie gras. Ces oies sont des animaux de bonne volonté qui acceptent qu'une sonde soit insérée dans leur gorge et qui avalent tout ce qu'on leur donne... Cet oiseau pourrait-il réellement être intelligent ?

Bernache nonnette et ses petits
Yves Adams
Bernache nonnette et ses petits

Figurez-vous que les oies sont tout à fait capables de se débrouiller et possèdent même certains talents ingénieux. En voici quelques-uns :

Les oisons sont nidifuges et vite autonomes

Contrairement à de nombreux petits passereaux qui naissent aveugles, nus et totalement dépendants, les oisons viennent au monde couverts de duvet. Ils maîtrisent rapidement la marche et la nage et vont chercher seuls leur nourriture. Leurs parents les surveillent toujours d'un œil et peuvent parfois compter sur l'aide des autres parents qui participent à l'éducation et à la protection des jeunes.

Les oies sont des ouvriers plus que qualifiés

Pour bâtir un nid qui ne s'effondrera pas au premier coup de vent, il faut des connaissances pratiques, une certaine compréhension de son environnement et deux mains droites, ou plutôt... deux ailes droites. Se contenter de jeter des branches en tas, c'est bon pour les pigeons ; les oies sont capables de bien mieux. Comme les Belges, les oies sont des architectes hors du commun : chaque année, leur nid est refait de fond en comble et les futurs parents ajoutent les extensions nécessaires au nid existant à l'aide de brindilles, de morceaux d'écorce et de feuilles. Au bout d'un certain temps, les nids des oies peuvent prendre des proportions impressionnantes !

Oies cendrées en formation en V
Yves Adams
Oies cendrées en formation en V

Les oies sont un moyen de transport efficace

Si vous voyez un groupe d'oiseaux en formation en V dans le ciel, il y a fort à parier qu'il s'agit d'oies. En voyageant de cette manière, elles peuvent parcourir de longues distances sans dépenser trop d'énergie et aller plus loin que lorsqu'elles prennent une place arbitraire dans la formation – jusqu'à 70 % de distance parcourue en plus. Des études ont prouvé que les oies qui volent à l'arrière règlent leur position et leur timing en fonction de celles qui se trouvent dans leur diagonale. Elles profitent ainsi des courants aériens générés par les autres oies. Si l'oie en tête de peloton se fatigue, elle change de place avec un oiseau plus reposé. Et quand l'une des oies est blessée et se détache de la formation, elle sera accompagnée par d'autres oies qui la protègeront et en prendront soin.

Les oies sont des partenaires et des parents attentionnés

Nos oies supposément « bêtes » sont aussi des partenaires fidèles qui restent en couple toute leur vie et qui élèvent leurs petits ensemble. Les oies sauvages sont aussi championnes dans l'art de maintenir de bonnes relations familiales : même quand leurs oisons ont quitté le nid depuis longtemps et ont fondé leur propre famille, les parents les reconnaissent encore. Si leur partenaire ou l'un de leurs oisons vient à mourir ou qu'elles perdent un œuf, les oies ressentent du chagrin et montrent des comportements typiques du deuil.

En savoir plus


Articles liés