Aller au contenu principale
download-2.jpeg

Les oiseaux de jardin en images

Notre nature est sauvage, spectaculaire et plus proche que nous ne le pensons. Observez par exemple les oiseaux depuis votre jardin ou dans un parc et admirez le spectacle ! Nos ambassadeurs ont eux aussi compris ce concept : ils ont réussi à attendre le moment parfait pour capturer ces superbes images ! Voici les oiseaux les plus drôles, les plus colorés, les plus photogéniques et les plus gloutons de notre nature belge.

1. La plus drôle : la mésange bleue

Arne Moons : « L’oiseau le plus présent dans mon jardin est la mésange bleue. Je ne me lasse pas de la photographier. Il y a quelques semaines, j’ai essayé une nouvelle technique. J’ai acheté un chariot miniature et je l’ai rempli de nourriture pour oiseaux. Les premières à lui avoir rendu visite ont été les mésanges bleues. D’autres oiseaux ont ensuite suivi le mouvement : mésanges charbonnières, mésanges noires, rouges-gorges… Mais mon oiseau de jardin préféré reste la mésange bleue, car elle réalise de véritables acrobaties. » 

Els De Backer : « Nous n’attirons pas les oiseaux dans notre jardin parce que nous avons un chat. Pourtant, certains passereaux viennent nous rendre visite, comme la mésange charbonnière et la mésange bleue. »

2. Le plus photogénique : le rouge-gorge

1.png

Phyllis Nagels : « Les rouges-gorges sont assez agressifs. Ils surveillent et défendent leur territoire. Il leur arrive même de vous suivre. »

Els De Backer : « Heureusement, cet oiseau donne une touche de couleur aux journées grises. »

3. La plus acrobatique : la sittelle torchepot

600a9804-tom-augustijns-boomklever.jpg
Tom Augustijns

Tom Augustijns : « Les oiseaux de jardin sont souvent la cible des téléobjectifs. Il est facile de les attirer en déposant de la nourriture sur une plateforme et ils s’habituent rapidement à la présence de l’homme. J’ai pris cette photo d'une sittelle torchepot à l’aide d’un piège photographique que j’ai fabriqué moi-même et qui utilise un capteur. Celui-ci se met automatiquement en marche au moindre mouvement et envoie un signal à l’appareil photo qui déclenche deux flashs à son tour. Cette technique permet de créer un effet studio en plein jour en sous-exposant fortement la photo tout en gardant un bon éclairage de l’avant-plan grâce au flash. Cette photo a donc été prise lors d’une journée plus ensoleillée afin que les oiseaux ne soient pas dérangés par les flashs. »

4. Le plus grand : l’épervier d’Europe

2.png

Els De Backer : « Samedi dernier, un oiseau très spécial est venu se poser dans notre jardin par hasard : un épervier d’Europe ! Il était en train de dévorer sa proie, que nous avons supposé être un pigeon en voyant les plumes grises… J’ai réussi à prendre une série de photos depuis notre véranda ; assister à ce spectacle d’aussi près était vraiment une belle expérience ! J’ai donc pris ces photos à travers la fenêtre, mais le résultat est plutôt réussi. »

Tom Swinnen : « Nous avons quelques buissons ardents dans notre jardin. Ils sont très difficiles à tailler à cause de leurs énormes épines, mais ces dernières sont aussi la raison pour laquelle les moineaux domestiques apprécient cet abri. Et pourrait-on le leur reprocher ? Ils y sont en sécurité et sont proches de la mangeoire. Je voulais que cet élément fasse partie de la photo. Cet épervier d'Europe a lui aussi bien compris que sa nourriture s'alimentait là-bas... Il vient donc régulièrement chasser dans les environs de nos buissons ardents. Mais il n'avait pas encore eu de succès jusqu'à aujourd'hui, d'où son regard étonné. »

Ewout De Vos : « Cet épervier n'était pas ravi que la pluie ait été omniprésente cette année. Il criait de colère. J'ai dû ramper sous la haie pour le trouver, mais j'ai réussi à prendre cette superbe photo ! »

5. La plus gloutonne : la mésange charbonnière

koolmees-juneheene.jpg
June Heene

June Heen : « Chaque année, je suspends des boules de graisse et des cacahuètes au balcon de mon kot à Louvain, et je reçois à chaque fois la visite de mésanges charbonnières, de mésanges bleues, de pinsons, de rouges-gorges, de sittelles torchepots et de pics épeiches. Je pense que les mésanges charbonnières sont celles qui apprécient le plus ma présence, car ce sont les seules à prendre la pose. Elles viennent toujours à la même heure et elles embellissent ma journée quand elles se chamaillent pour la dernière miette des boules de graisse et des cacahuètes avant que j'en suspende de nouvelles. »

 

6. Le plus bruyant : le pic épeiche

dsc05877-grotebontespecht-phyllis-nagels.JPG
Phyllis Nagels

On peut facilement entendre les coups et les cris typiques du pic épeiche dans les bois, les parcs et les jardins. Notre ambassadrice Phyllis a réussi à prendre en photo ce superbe oiseau.

7. Le plus généreux : le geai

dsc01148-gaai-phyllis-nagels.JPG
Phyllis Nagels

Saviez-vous que les geais étaient des oiseaux très généreux ? Ils offrent des cadeaux à leur bien-aimé.e sans rien attendre en retour. Ils sont tout aussi bienveillants devant l'objectif.

Participez au grand recensement des oiseaux

Comptez les oiseaux de votre jardin à l'occasion du Grand recensement ce week-end.

Je participe

Articles liés