Aller au contenu principale
edelhert-header.jpg
Yves Adams

Les Rois mages de Notre Nature : toutes les plus belles couronnes

Si les enfants se parent de couronnes en carton seulement pour la journée, notre nature compte aussi des espèces qui arborent de jolies couronnes le reste de l'année. Nous vous présentons ici nos « rois » préférés dans un défilé majestueux.

La clavaire couronnée : un champignon royal

Il n'y a pas si longtemps, la clavaire couronnée (Artomyces pyxidatus) était rare dans nos régions, mais à présent, ce champignon de la famille des Auriscalpiaceae qui semble tout droit sorti d'un conte de fées s'est enraciné chez nous. Elle se retrouve principalement sur le bois mort (saules, trembles et peupliers blancs). La chair claire ou ocre de ce champignon ressemble à un vieux chandelier – d'où son nom de clavaire en chandelier – dont les branches se divisent en plusieurs ramifications qui se terminent chacune par une petite couronne.

Cette espèce est parfois confondue avec la clavaire droite (Ramaria stricta), mais cette dernière est souvent plus petite, a des couleurs plus vives et ses extrémités sont semblables à des épines.

La huppe fasciée : une parure exotique

Avec son motif zébré sur les ailes et sa large huppe, cet oiseau ressemble à un habitant d'une forêt tropicale, mais rien n'est moins vrai, car il est aussi signalé chez nous ! Malheureusement, cela ne signifie pas que les couleurs de la huppe fasciée sont faciles à admirer, car il s'agit surtout d'une espèce migratrice qui ne niche que dans de très rares régions de Belgique. Le changement climatique attirera certainement ce bel oiseau de plus en plus dans notre pays.

La huppe fasciée ne doit pas son aura royale uniquement à son beau plumage : en Egypte ancienne et en Grèce antique, elle était considérée comme sacrée et était honorée en conséquence.

L'euphorbe réveille-matin : une frêle couronne de fleurs

L'euphorbe réveille-matin (Euphorbia helioscopia) est une jolie plante vert jaunâtre de la famille des Euphorbiacées dont la tige se termine par une couronne composée de cinq ombelles qui se subdivisent en cinq tiges plus petites portant chacune une fleur jaune. Cette « mauvaise herbe » semble donc porter une couronne. Elle se repère facilement dans les potagers, les accotements ou les champs.

Mais faites bien attention si vous cueillez cette fleur, car à l'instar des autres Euphorbiacées, sa tige renferme une substance blanche laiteuse qui peut causer des irritations cutanées et une inflammation.

Le cerf élaphe : une ramure de joyaux

Les couronnes peuvent être lourdes à porter. L'impressionnante ramure du cerf élaphe que les mâles emploient durant leurs combats peut peser jusqu'à dix kilos ! L'ampleur des bois dépend de l'habitat du cerf: plus le climat est clément, plus la nourriture est disponible et plus la ramure sera imposante. Et cela vaut toutes les séances de musculation, si vous voulez notre avis...

Tout comme les rois, le cerf élaphe ne porte pas sa couronne en permanence. Quand la saison des amours est terminée, le taux de testostérone dans son sang diminue et l'os situé sous la meule se dissout lentement ; ses bois peuvent donc tomber de sa tête à tout moment.

En savoir plus


Articles liés