Les super-héros du samedi: le bourdon peut "sentir" la charge électrique des fleurs
Les bourdons qui zonzonnent dans notre jardin à la recherche de nectar semblent parfois bien distraits. Et pourtant rien n'est moins vrai : ils peuvent reconnaître le potentiel nutritif d'une fleur en "sentant" si leurs congénères les ont précédés, mais comment s'y prennent-ils exactement ?
Les bourdons ( et autres pollinisateurs) ont des sens très développés : ils sont par exemple hypersensibles aux couleurs, aux odeurs et même à l'humidité de l'air. Lorsqu'ils recherchent du nectar, ils se basent sur la charge électrique des fleurs. Leur capacité fonctionne comme suit : les bourdons sont eux-mêmes chargés en électricité grâce aux mouvements rapides de leurs ailes. Quand ils se posent sur une fleur, leur charge électrique permet à leurs pattes d'attirer le pollen comme des aimants, et modifie légèrement par la même occasion la charge de la fleur. Les cristaux magnétiques dissimulés dans le corps de l'insecte captent le changement des champs électromagnétiques environnants. Le bourdon sélectionnera alors un brin de lavande délaissé par ses congénères, et l'histoire se répètera jusqu'à ce que la région ne compte plus de pollen.
Pourquoi ne se fie-t-il pas à ses autres sens ? Facile : la couleur vive ou l'odeur d'une fleur ne sont pas des indicateurs de sa richesse en nectar. Par contre, sa charge électrique est heureusement une preuve suffisante ! Les bourdons peuvent ainsi travailler rapidement et efficacement sans perdre de temps ou d'énergie autour d'une fleur sans pollen.