Né sans pattes
L'orvet est un animal fascinant. Il ressemble à un serpent brun un peu terne, mais en réalité, il s'agit d'un lézard. Un lézard... sans pattes. Un animal incontournable de notre nature, qui se doit donc de figuer dans nos articles !
Les orvets sont des reptiles sans pattes et sont pour cette raison souvent confondus avec des serpents. Pourtant, nous pouvons vous assurer qu'il s'agit bien d'un lézard. Comment le savoir ? Parce que l'orvet ne présente pas de cou, alors que celui des serpents est facile à repérer. La tête de l'orvet surmonte donc directement son corps. De plus, ce lézard possède des paupières, ce qui n'est pas le cas des serpents, qui ne peuvent pas fermer les yeux.
Et qu'en est-il de sa queue ?
Comme les autres lézards, il peut se débarrasser de sa queue en cas de danger. Pratique, car ses prédateurs se retrouvent alors face à une partie seulement du corps du reptile. Son nom latin, Anguis fragilis, signifie d'ailleurs « serpent fragile ». Heureusement, sa queue finit par repousser, mais son aspect ne sera jamais plus comme avant.
Après cet événement, l'orvet devient très vulnérable. Ses mouvements sont plutôt maladroits. Il ne peut pas onduler aussi souplement qu'un serpent à cause de son corps de lézard et en est donc réduit à bouger de manière latérale, en formant un arc. De plus, il a besoin de beaucoup d'énergie pour former une nouvelle queue, une énergie qui est parfois indispensable à sa survie.
Conseils pour apercevoir un orvet
Si vous souhaitez admirer ce mystérieux reptile, il vous faudra un peu de chance. Non parce qu'il représente un danger, bien au contraire : il est totalement inoffensif. Les orvets sont assez rares au sein de notre nature, mais surtout, ils sont de véritables champions de la dissimulation. Pendant la journée, ils s'abritent dans des endroits chauds et couverts comme sous un tas de bois, dans un compost ou sous une pierre. Lorsqu'il pleut, ils sortent de leur cachette pour chasser leurs proies préférées : les gastéropodes et les vers de terre. Disposez une planche dans une zone ensoleillée de votre jardin et qui sait, peut-être verrez-vous apparaître un orvet!
Protégez vous aussi les orvets
Le plus grand prédateur de l'orvet est probablement l'Homme. De nombreux orvets se font tuer car leur simple vue peut effrayer à cause de leur ressemblance avec les serpents. Pourtant, cette espèce est protégée. Nous le répétons une fois encore : l'orvet est absolument inoffensif. Si vous en apercevez un, considérez-vous comme chanceux.se et laissez-le tranquille. Et n'oubliez pas d'en parler autour de vous, afin que l'orvet n'effraie plus mais soit au contraire le bienvenu.
Comment le reconnaître ?
- il mesure entre 10 et 30 cm de long
- il est gris ou gris-brun
- il a une petite tête et pas de cou
- les femelles présentent parfois une bande sur le dos
- les mâles ont parfois des taches bleutées