Aller au contenu principale
header-split-5x.jpg

Nous vous présentons les Big Five belges !

Début octobre, la plateforme belge de la nature Notre Nature est partie à la recherche des "Big Five" belges. À l'autre bout du monde, l'herbe semble plus verte et plus fascinante, mais cela n’est qu’une impression. En observant plus attentivement ce qui se trouve chez nous, le constat est clair : la nature belge est tout autant incroyable. 

Des réalisateurs de documentaires qui travaillent autour de la nature, des gardes forestiers et les partenaires de Notre Nature ont d'abord répondu à la question « Quels sont les cinq animaux indigènes qui vous touchent, vous fascinent et vous étonnent le plus ? » Le top 20 résultant de cette question a ensuite été repris dans un sondage publié en ligne à partir duquel le grand public pouvait ensuite sélectionner cinq animaux. A travers un appel lancé sur les réseaux sociaux et le site web de Notre Nature/Onze Natuur et sur HLN.be, toute la Belgique a été invitée à voter.

Voici le résultat :

  1. Le loup
  2. Le lynx
  3. Le renard
  4. Le hibou grand-duc
  5. Le cerf élaphe

Si l’on observe des différences selon les régions, le loup reste le numéro un incontesté.

Le « Big Five » belge est la somme d'un vote néerlandophone et d'un vote francophone. Les différences régionales entre les deux groupes linguistiques sont notables mais pas inattendues. Les populations animales en Flandre sont différentes de celles de Wallonie, et vice versa. En effet, la nature et la biodiversité sont différentes dans les deux parties du pays.

Quelles sont les différences les plus notables ?

  • Si le loup, le plus grand prédateur de Belgique, est le numéro un absolu pour les Flamands et les Wallons, on ne peut pas en dire autant, par exemple, du renard. En Belgique francophone, ce mammifère nocturne occupe la deuxième place, tandis qu'en Flandre, le renard n'est que quatrième sur la liste. 
  • Il est également frappant de constater que les votants au nord de la frontière linguistique ne comptent pas l'écureuil parmi leurs cinq premiers choix. Ils ont préféré élire le cerf élaphe à la troisième place de leur Big Five. 
  • Le lynx, qui vient d’être filmé sur notre territoire, figure également dans les deux listes, bien qu'il soit respectivement en deuxième et troisième position en Belgique néerlandophone et francophone.
  • Selon les électeurs néerlandophones, le Hibou grand-duc mérite la cinquième place, alors que ce rapace semble être légèrement plus populaire en Wallonie en se positionnant en quatrième position.

Quelles sont les conclusions à en tirer ?

Les animaux qui suscitent plus régulièrement l’attention des médias par leur (ré)introduction dans notre pays, comme le loup et le lynx, sont très populaires auprès du grand public. Le renard et l'écureuil doivent probablement leur bon score à leur facteur de mignonnerie élevé. En revanche, les petits mammifères, les amphibiens et les insectes comme la salamandre tachetée, le chat sauvage, les abeilles sauvages et le faucon pèlerin doivent encore travailler sur leur communication pour améliorer leur image auprès de la population belge.

on-bigfive-results08c-fr.jpg

En savoir plus


Articles liés