Aller au contenu principale
Réserve naturelle Paardenschor
Réserve naturelle Paardenschor
Yves Adams

Quelle est la différence entre nature, environnement et climat ?

Nous utilisons souvent les mots « nature » et « environnement » comme synonymes, mais la différence entre ces deux concepts est grande – à l'instar de l'influence que nous pouvons exercer sur ces deux aspects. La même constatation vaut pour « l'environnement » et « le climat », deux termes qui ont énormément occupé nos conversations ces dernières années mais qui ont souvent été rassemblés en une seule notion. Il est grand temps de clarifier tous ces concepts !

Nature

Définition

nature (nom féminin) : le monde physique, l'univers, l'ensemble des choses et des êtres, la réalité ; ce qui, dans le monde physique, n'a pas été transformé par l'être humain ; milieu terrestre particulier, défini par le relief, le sol, le climat, l'eau, la végétation.

 

Qu'est-ce que cela signifie ?

Nous utilisons le terme « nature » pour regrouper tous les organismes vivants (plantes, animaux, organismes unicellulaires, champignons...), leur habitat, l'écosystème dans lequel ils évoluent et les relations qu'ils entretiennent. Il nous faut néanmoins noter que la définition stricte de la nature se réduit parfois aux interactions entre les organismes et aux processus écologiques qui ont lieu sans intervention humaine.

Ce genre de nature est pratiquement (voire totalement) introuvable dans notre pays, car même les endroits les plus reculés ressentent l'influence de nos activités. Les particules fines, les retombées d'azote, le réchauffement climatique... sont indissociables de notre vie quotidienne et laissent une trace sur notre nature, même la plus inaccessible. Nous pouvons cependant dire que la nature est un habitat où (presque) aucun être humain ne vit.

Nous devons aussi appeler un chat un chat : la plupart des zones naturelles que notre pays compte aujourd'hui n'existerait pas sans intervention humaine. Les paysages caractéristiques des landes n'ont par exemple été créés que suite à l'utilisation pendant des siècles de techniques agricoles et ne sont maintenus que grâce à une bonne gestion de la nature. Nous pouvons donc en conclure que l'homme insuffle son empreinte sur la nature indigène et l'enrichit à de nombreux points de vue.

Quelles sont les menaces qui pèsent sur la nature ?

La nature peut souffrir des activités humaines, par exemple :

  • de la fragmentation des paysages qui empêche les animaux de migrer
  • de l'invasion d'espèces exotiques – introduites volontairement ou non par l'homme – qui menacent les espèces indigènes
  • de la création de routes à cause desquelles les animaux sont confrontés à la circulation
  • … 
Lentilles d'eau sur l'Yser : une espèce exotique invasive qui rivalise avec les plantes et les poissons indigènes pour l'oxygène
Yves Adams
Lentilles d'eau sur l'Yser : une espèce exotique invasive qui rivalise avec les plantes et les poissons indigènes pour l'oxygène

Environnement

Définition

environnement (nom masculin) : ensemble des conditions naturelles et culturelles qui peuvent agir sur les organismes vivants et les activités humaines.

Qu'est-ce que cela signifie ?

Le terme « environnement » concerne l'atmosphère qui influence la vie sur terre. En plus des éléments externes tels que l'air, le climat, l'eau, le sol..., l'homme et d'autres organismes ont un effet direct sur l'environnement.

Quand nous parlons de l'environnement, l'homme joue donc un rôle beaucoup plus important que quand nous évoquons la nature au sens strict – en tant qu'acteur qui influe sur l'environnement, mais aussi en tant qu'organisme qui en subit les conséquences. Les problèmes environnementaux peuvent poser des difficultés à la nature, mais aussi rendre notre biotope moins sain ou moins agréable.

Quelles sont les menaces qui pèsent sur l'environnement ?

Quand l'environnement subit des dommages, l'homme en récolte directement (ou indirectement) les effets indésirables, par exemple :

  • la pollution lumineuse a une énorme influence sur les organismes de notre nature et perturbe notre sommeil
  • les usines de produits chimiques qui ne se débarrassent pas de leurs déchets de manière raisonnée peuvent gravement polluer l'environnement des hommes et des animaux
  • la présence de particules fines dans l'air a un impact sur le bon fonctionnement de nos organes
Pollution lumineuse sur l'Escaut
Yves Adams
Pollution lumineuse sur l'Escaut

Climat

Définition

climat (nom masculin) : ensemble de circonstances atmosphériques et météorologiques (humidité, pressions, températures…) propres à une région ; distribution statistique des conditions de l'atmosphère terrestre dans une région donnée pendant une période donnée

Qu'est-ce que cela signifie ?

Le « climat » est l'un des éléments repris dans la notion d'« environnement ». Le climat a en effet une influence directe sur l'homme et la nature, que cela nous plaise ou non. Si le climat se réchauffe, le niveau de la mer monte et la surface terrestre est inondée, ce qui fait disparaître des milieux naturels (ou crée une nature nouvelle). Le climat fait donc partie de l'environnement dans lequel nous vivons, mais les termes « environnement » et « climat » ne sont pas interchangeables pour autant.

Quand nous parlons du climat, nous sous-entendons souvent la notion de réchauffement climatique – même si « changement climatique » serait en réalité plus approprié. La hausse des températures moyennes sur terre n'est que l'une des nombreuses conséquences des gaz à effet de serre. Nous serons également confrontés à des conditions météorologiques plus extrêmes, à davantage de précipitations, à l'évolution de la ligne de neige, à la migration d'espèces animales...

Quelles sont les menaces qui pèsent sur le climat ?

Certaines activités ont une influence directe sur le climat, car elles amplifient les gaz à effet de serre, par exemple :

  • l'utilisation des énergies fossiles pour le transport, la création d'électricité ou de plastique
  • le déboisement (sans compensation) de grandes surfaces, ce qui empêche l'absorption d'une partie du dioxyde de carbone
  • la consommation excessive de viande et autres produits d'origine animale au lieu de produits d'origine végétale
  • ...

Conclusion

« Nature », « environnement » et « climat »  se chevauchent, mais chacun de ces termes a sa propre signification. À une époque où nous devons adapter notre comportement pour « le bien de tous », il est crucial de réfléchir à l'impact de certaines mesures dans le temps. Les déchets peuvent par exemple avoir trois niveaux d'influence :

  • Leur présence nuit à la nature car les animaux peuvent étouffer, les plantes poussent moins vite et les microplastiques peuvent se retrouver dans la chaîne alimentaire.
  • Mieux vaut également collecter les déchets, mais aussi les trier. Sans cette action, certaines substances nocives peuvent atterrir dans notre environnement, notamment via les incinérateurs
  • Si vous souhaitez agir pour le climat, recyclez  ou mieux : réutilisez. Ce n'est qu'en limitant l'utilisation de matières premières et la création de nouveaux produits que nous pourrons réduire l'énergie consommée et donc les gaz à effet de serre.

Les efforts que vous ou votre entourage font pour créer un monde meilleur doivent donc être analysés via ces notions. Qui en profitera ? Quelles seront les conséquences sur vous, la nature, l'environnement et le climat ? Vos choix sont-ils réellement durables ?

En savoir plus


Articles liés