Aller au contenu principale
vilda-77088-dagpauwoog-jeroen-mentens-1900-px-64370.jpg
Jeroen Mentens

Quelle est l'utilité des papillons pour notre nature?

Même si le froid de l'hiver se fait encore ressentir, les premiers papillons de l'année ont déjà été observés. Certaines personnes s'en réjouissent, tandis que d'autres se questionnent : nos lecteurs se demandent comment un insecte aussi fragile est capable de résister au froid, mais s'interrogent aussi sur des sujets plus vastes. Quelle est leur place dans l'écosystème ? Ou, comme notre lectrice Christa l'a demandé plus brièvement : quelle est l'utilité des papillons ?

Ceux qui pensent que les papillons ne font que survoler le paysage pour le ponctuer de couleurs et d'acrobaties se trompent sur toute la ligne. Avez-vous déjà entendu parler de l'effet papillon ? Cette théorie stipule que le battement d'aile d'un papillon dans la forêt amazonienne au Brésil pourrait provoquer un ouragan au Texas quelques semaines plus tard. La formation des tempêtes est évidemment influencée par bien d'autres facteurs, mais grâce à cette métaphore, Lorenz explique que tout sur cette terre est lié de manière chaotique et souvent imprévisible.

Et les choses ne sont pas différentes pour les papillons de notre pays, car ceux-ci souffrent de l'effet papillon d'une tout autre manière. Certaines espèces sont si sensibles que le moindre changement dans leur environnement peut éradiquer des populations locales. Les amoureux de la nature ont donc désigné plusieurs espèces comme « espèces indicatrices » ; leur présence signifie que la nature est en bonne santé. Si une espèce disparaît d'un même environnement, cela veut dire que les choses empirent.

Des papillons dans le ventre

Les papillons ont donc une fonction importante pour notre nature et pour beaucoup d'autres espèces qui dépendent de leur existence. Car les papillons sont aussi une source de nourriture pour les insectivores. Les chauves-souris se régalent de papillons de nuit et de nombreux oiseaux adorent les papillons et leurs chenilles. Les allées de chênes sont aujourd'hui parsemées de nichoirs à mésanges qui sont chargées de décimer les chenilles processionnaires du chêne.

Les papillons sont aussi des pollinisateurs essentiels. Quand ils se posent sur des fleurs pour aspirer leur nectar à l'aide de leur longue langue, du pollen reste collé à leur corps. Ils le transportent alors vers la fleur suivante et ainsi de suite. Ils remplissent cette fonction avec l'aide d'autres pollinisateurs comme les abeilles (sauvages) et les syrphes, mais certaines plantes dépendent davantage des papillons pour leur fertilisation. Un bon exemple est le compagnon blanc qui n'ouvre ses fleurs qu'au crépuscule. À ce moment, ce sont surtout les papillons de nuit qui s'activent pendant que les autres pollinisateurs se reposent. Sans les papillons de nuit, ces fleurs seraient vouées à disparaître.

En savoir plus


Articles liés