Aller au contenu principale
sint-jansvlinder-groot.jpeg

Quels papillons de nuit peuplent notre environnement ?

Notre pays compte plus de 2000 espèces de papillons de nuit, contre seulement une cinquantaine de papillons diurnes. Mais si nous avons tous déjà entendu les noms du machaon, du paon-du-jour, de la piéride de la rave et du citron, il est plus difficile de nommer les espèces nocturnes. Nous vous proposons donc une liste des spécimens les plus faciles à reconnaître – du moins lorsqu'ils déploient leurs ailes, car ils sont très bien camouflés quand elles sont repliées.

Ecaille chinée

Nous commençons avec un papillon très spécial : l'écaille chinée. Ce papillon de nuit est aussi présent en journée, mais il fait pourtant partie de la catégorie qui nous occupe car son horaire de jour est en réalité une conséquence de son évolution. Certains papillons de nuit troquent leur vie nocturne contre des heures de lumière pour échapper aux chauves-souris. Au repos, il place ses ailes antérieures, plus discrètes, au-dessus de ses ailes postérieures. Il ressemble alors à une tente triangulaire noire striée de bandes crème. Quand il déploie ses ailes, les ailes postérieures dévoilent alors leur couleur rouge ou orange aux taches noires. L'écaille chinée n'est pas encore présente partout en Belgique, mais si vous avez de la chance, vous pourrez l'apercevoir sur de l'eupatoire chanvrine ou un arbre aux papillons.

Ecaille martre

En lisant superficiellement la description ci-dessus, vous pourriez confondre l'écaille chinée avec l'écaille martre. Mais les ailes antérieures de cette dernière sont plus claires, et les taches sur ses ailes postérieures sont bleu foncé. La différence principale réside dans l'aspect de leurs corps : celui de l'écaille martre est très poilu. Au stade adulte, ce papillon est incapable de manger et ne pourra donc pas être repéré grâce à des plantes hôtes bien spécifiques. Sa chenille poilue n'est d'ailleurs pas très difficile.

Sphinx du troène

Cette espèce spectaculaire mesure environ 5 cm de long pour une envergure de plus de 10 cm ! Le dessus de son thorax est noir tandis que le reste de son corps présente des taches roses. Il doit son nom au menu préféré de sa chenille, véritable amatrice de la plante du même nom, même si elle peut se satisfaire d'autres végétaux. Les adultes se nourrissent de nectar.

Bombyx disparate

Ce papillon de nuit est tout mignon. Le mâle est brun et la femelle couvre une palette du beige au blanc. Ses antennes ont la même structure qu'une plume, ce qui rend ce papillon encore plus remarquable. Le bombyx disparate est l'un des papillons de nuit les plus courants dans notre pays. Les femelles peuvent être aperçues en grands groupes sur un tronc d'arbre, où elles attendent un chevalier intrépide qu'elles attirent à l'aide de phéromones. Elles sont à peine capables de voler.

Frangée

Ce papillon de nuit appartient à la famille des noctuelles, comme la plupart de nos papillons de nuit. Elle existe en une grande variété de couleurs qui vont du blanc-beige au brun foncé, mais présente toujours les mêmes motifs. Ses ailes inférieures, difficiles à voir, sont orange vif et ont une large bande noire. Ses pattes sont striées de noir et de blanc.

Panthère

La silhouette de ce papillon jaune (qui peut aussi apparaître pendant la journée) ressemble beaucoup à celle d'un papillon de jour. Pourtant, ses antennes le trahissent : elles sont droites et non renflées. La panthère est un papillon jaune aux taches foncées, comme le félin du même nom.

Zygène de la filipendule

Ce papillon de nuit est lui aussi actif le jour. Il est noir et chacune de ses ailes antérieures présente six taches rouges, une couleur commune à beaucoup de zygènes. Ses ailes postérieures sont rouges et ont un bord noir. La zygène de la filipendule peut être aperçue sur les trèfles et les chardons. A première vue, elle est facile à confondre avec l'écaille du séneçon, aussi noire et rouge, mais cette dernière apparaît plus tôt dans l'année et présente un autre motif.

Quels papillons de nuit volent dans votre jardin ?

Envie de savoir quels visiteurs nocturnes traversent votre jardin (urbain) ? Voici nos conseils pour attirer les papillons de nuit lors des chaudes soirées d'été.

Vers le défi

En savoir plus


Articles liés