Test : des jumelles pour débutants et fans de nature
Encourager tout le monde à découvrir la nature, voilà l'objectif de Notre Nature. Et quelle meilleure façon de découvrir la nature que de s'en rapprocher... littéralement ? Les jumelles sont donc des alliés indispensables. Encore faut-il choisir celles qui vous conviennent. Swarovski Optik nous a donc invités à passer une journée dans la vallée de l'Ourthe pour tester de nombreuses paires de jumelles, du format de poche au télescope. Un expert a également répondu à toutes nos questions de débutant.
Je suis débutant, vous l'aviez remarqué ?
Dès notre arrivée au WildTrails Basecamp, nous avons pu choisir des jumelles parmi toute la gamme mise à notre disposition. Tous ces chiffres et ces lettres présents sur les instruments ne me parlent guère et je suis un peu perdu quand il s'agit de faire un choix qui me permettra plus tard de mieux apprécier mon environnement. Mes doutes n'échappent pas à notre guide. Il vient aussitôt à ma rescousse pour me donner un rapide cours de "comment bien choisir ses jumelles".
Première utilisation de vos jumelles - avec ou sans lunettes sur le nez
Pour profiter pleinement des jumelles, elles doivent être parfaitement adaptées à vos yeux et à votre visage. Vous devez d'abord décider si vous désirez voir « loin » avec ou sans vos lunettes. Avec des lunettes, l'espace entre l'œil et les jumelles augmentent, ce qui déforme l'image. Les instruments Swarovski Optik sont donc tous équipés de capuchons oculaires pivotants extensibles.
- Si vous ne portez pas de lunettes, faites pivoter les capuchons vers l'extérieur pour profiter d'une vue idéale.
- Si vous voulez regarder dans vos jumelles avec des lunettes, installez complètement les capuchons en les faisant pivoter.
- Une autre option pour les porteurs de lunettes consiste à ajuster les jumelles en fonction de leur défaut oculaire ou de leur dioptrie. En opérant de la sorte, vous pourrez voir clairement dans l'instrument sans lunettes. Par contre, si vous souhaitez passer les jumelles de temps en temps aux autres promeneurs pour qu'ils puissent également en profiter, il est plus pratique de regarder avec vos lunettes.
Un autre point d'attention est la distance qui sépare vos deux yeux. Cette distance est différente pour tout le monde, vous pouvez donc facilement ajuster les deux parties des jumelles l'une par rapport à l'autre. La lumière qui pénètre dans l'instrument depuis l'extérieur doit atteindre le centre de vos pupilles. Dans un premier temps, tenez les jumelles à quelques centimètres de vous, afin de voir apparaître les faisceaux lumineux (pupilles de sortie). Ensuite, rapprochez les jumelles de vos yeux pour affiner l'image. L'objectif est d'obtenir une belle image ronde sans bords noirs et que vos deux yeux voient exactement la même chose.
Pour finir, il est nécessaire de faire le point sur l'animal ou la plante que vous souhaitez admirer. La bague centrale de mise au point permet d'ajuster le focus en fonction de la distance de votre sujet. C'est parti pour un entraînement actif en plein air !
De près et de loin, en pleine journée et au crépuscule
Telle une bande d'enfants avec leurs nouveaux jouets, nous partons à l'aventure. Notre guide nous accompagne sur les rives de l'Ourthe qui serpente un peu plus loin. Le martin-pêcheur, la bergeronnette printanière et le cincle plongeur (aussi appelé merle d'eau) sont des habitués du coin, mais il arrive que le grand-duc et le balbuzard pêcheur passent aussi par là de temps en temps. Nous découvrons également des traces de passage de castors. Le doute n'est pas permis quand on voit l'état de certains arbres. Grignotés comme il faut ! Nous avons donc de bonnes raisons de scruter avec attention le ciel et la surface de l'eau !
La clarté cristalline des images qui atteignent mes pupilles est absolument étonnante. Il est maintenant temps d'examiner de plus près ces nombres mystérieux. J'ai avec moi un "10x30", pour parler en jargon optique.
- Le premier nombre, le "10", indique le grossissement. Donc tout ce que je vois est agrandi dix fois. Remarque : plus gros ne signifie pas toujours meilleur. Tout dépend de l'utilisation que vous faites des jumelles. Un grossissement moindre (par exemple 7 ou 8) nécessite moins que vos mains soient parfaitement stables. Plus vous augmentez le grossissement, plus vous serez « dérangé » par les oscillations, en particulier lorsque vous observez de très petits objets au loin. Heureusement, vous pouvez diminuer le tremblement naturel de votre main en posant par exemple vos coudes sur une surface plane et solide. Certaines jumelles avec un grossissement plus élevé (par exemple 12) sont équipés d'une sorte de "support frontal" pour stabiliser l'image. Si vous voulez voir encore plus grand (et donc plus loin), vous aurez besoin d'un trépied - c'est le cas pour les télescopes.
Pendant que nous discutons avec enthousiasme des différentes paires et de leurs options, notre guide sort ses jumelles préférées de sa poche poitrine : un format miniature. Ces jumelles existent en grossissements 8 et 10, mais la taille de son objectif est plus petite que celles de ses grandes sœurs. Parfaites pour les longues promenades où l'accent est mis sur l'expérience plutôt que sur la reconnaissance des espèces. C'est aussi le gros inconvénient des jumelles sensibles à la lumière : elles sont considérablement plus grandes et donc plus lourdes à porter.
Comment garder ses jumelles en parfait état ?
Cette sorte de jumelles plus chère est complètement étanche et peut donc être simplement rincée sous le robinet. Vous pouvez aussi complètement sortir les oculaires de leur logement pour en éliminer la saleté. L'eau du robinet est le moyen le plus sûr pour nettoyer vos jumelles et évacuer poussières et sable. N'essuyez jamais les lentilles avec un chiffon, car il y a un risque que les grains de sable restants rayent le verre.
Petit budget ? Optez pour des jumelles d'occasion !
Si on veut vraiment de bonnes jumelles, avec verre parfaitement transparent et découpé à la main, cela a bien sûr un prix. Le modèle le moins cher vous coûtera 770 €, mais vous êtes assuré de pouvoir en profiter à vie. En effet, c'est là une grande valeur ajoutée des appareils Swarovski Optik : un service de nettoyage et de réparation illimité. À moins de voir vos jumelles mal tomber, elles seront réparées gratuitement et nettoyées dès que cela s'avère nécessaire. De plus, les jumelles conservent toujours leurs valeurs. Si vous avez envie de vous offrir un tout nouveau modèle, la valeur de rachat de votre ancienne paire restera élevée.
Vous pouvez donc acheter un modèle d'occasion en toute confiance. Même sans reçu ni facture, vous pourrez profiter de jumelles fonctionnant correctement. Avant d'acheter, vérifiez le numéro de série de vos futures jumelles. Le fabricant pourra ainsi vérifier s'il ne s'agit pas d'un bien volé.
Jetez un œil au (petit) oiseau bleu !
Sur le chemin du retour, nous nous attardons un moment sur le front de mer. Soudain, un sifflement aigu retentit et une ombre bleue brillante jaillit au-dessus de l'eau.Un martin-pêcheur ! La nouvelle se répand et on porte tous nos jumelles à nos yeux pour observer la branche indiquée par le guide indique. D'un seul coup, on ne pense plus grossissements, lentilles et dioptries. Seul compte le plumage agressif et enchanteur du magnifique martin-pêcheur, un bleu magique qui contraste vivement avec son ventre orange. Un peu plus tard, la petite créature plonge sous l'eau et disparaît aussi vite qu'elle n'est apparue. Mission accomplie !