Aller au contenu principale
vilda-33964-sterrenschot-rollin-verlinde-1900-px-51422.jpg

Un mystère dévoilé : la gelée stellaire !

Même si son nom est comique et plutôt cool, sa provenance ne l'est pas autant. La gelée stellaire  – aussi appelée astromyxine – est une substance gélatineuse rejetée par les ardéidés, les cigognes et les mustélidés quand ces derniers ont dévoré une femelle crapaud gestante. Si le vomi n'évoque pas franchement le summum de la fraîcheur, ce cas particulier est fascinant !

Les femelles grenouilles et crapauds gestantes transportent des milliers d’œufs dans leur ventre. Ces œufs ne sont finalement fécondés que lorsque la femelle les a relâchés dans une mare. Leur enveloppe est hydrophile ; une fois qu'ils entrent en contact avec l'eau ou l'humidité, les œufs gonflent et se transforment en une substance gélatineuse. Mais parfois, la future maman n'arrive pas à la mare à temps et est croquée en chemin par un prédateur. Dans ce cas, les œufs atterrissent directement dans l'estomac de ce dernier. Ils se mettent alors à gonfler au contact des parois humides de l'estomac et cette substance pèse comme une brique pour l'infortuné animal. Conséquence : il vomit.

Autrefois, on ne savait pas comment était créée cette gélatine. Certains pensaient qu'il s'agissait d'un résidu d'une pluie de météores, d'où son nom de « gelée stellaire ». D'autres étaient persuadés que cette substance renfermait les restes d'un batracien, d'un ver ou de bactéries. Il n'est pas impossible que vous tombiez sur cette gelée blanchâtre et légèrement transparente lors de vos excursions au bord de l'eau ; dans ce cas, n'hésitez pas à partager vos connaissances avec les autres membres de votre famille !

En savoir plus


Articles liés