Aller au contenu principale
ecole.png

Comment rendre mon école plus verte ?

Les sécheresses, les inondations démesurées et l’arrivée de nouvelles espèces végétales et animales sous nos latitudes ne peuvent plus nous tromper : le changement climatique est plus présent que jamais. Et si nous voulons tenter d’inverser la vapeur, il nous faut agir à notre niveau. Pourquoi ne pas tenter de mettre en place certaines actions à l’école ?

Privilégiez les boîtes à tartines et les gourdes

Privilégiez les boîtes à tartines et les gourdes

Ce n’est un secret pour personne, le trop-plein d’emballages est tout sauf bénéfique pour notre planète. Bannissez les tartines emballées dans du film alimentaire ou de l’aluminium et employez plutôt une boîte à tartines. Et si elle a été conçue en matériaux respectueux de notre planète (en bois par exemple), c’est encore mieux ! Pour accompagner le repas, exit les jus en berlingots, vive les gourdes ! Et vous n’êtes pas obligé.e de les remplir uniquement d’eau : quelques oranges pressées ou du thé froid fait maison seront parfaits également ;-) Si vous êtes professeur.e, essayez d’y aller petit à petit en demandant par exemple aux parents de ne pas apporter de collations emballées une fois par semaine, puis augmentez graduellement.

Créez un potager ou un jardin collectif

Créez un potager ou un jardin collectif

Rien n’est plus valorisant que de cultiver soi-même sa nourriture. Vous vous assurez en plus qu’aucun pesticide n’a été utilisé pour faire pousser le produit de vos récoltes : un vrai plus pour votre santé et pour la nature ! De plus, vous pourrez en profiter pour expliquer le cycle de vie des végétaux lors d’un cours de botanique, ou vous lancer dans l'étude du cycle de l’eau. Pour aller plus loin, pensez aux citernes d’eau de pluie, qui pourront vous servir pour arroser votre jardin lors des journées trop sèches.

Si votre école ne dispose pas d’un espace extérieur suffisant, pourquoi ne pas penser aux semis à réaliser en classe ? Certains légumes n’ont pas besoin de beaucoup de place ; une jardinière sera amplement suffisante pour un plan de tomates ! Pensez également aux plantes d’intérieur, car elles assainissent l’air. N’hésitez pas à responsabiliser vos élèves en instaurant par exemple des « tours d’arrosage » : chaque semaine, c’est un.e élève différent.e qui sera chargé.e de s’occuper des plantes.

Privilégiez le vélo et la marche

Privilégiez le vélo et la marche

Les écoles situées en centre-ville en sont bien conscientes : les voitures provoquent de nombreux embouteillages et ne sont pas toujours nécessaires. Si certains élèves habitent dans le quartier, demandez-leur de venir à vélo ou à pied (accompagnés de leurs parents pour les plus jeunes). Une balade matinale aura le bénéfice de les réveiller et de les maintenir en bonne santé, ne polluera pas et pourra éviter une partie de ces bouchons qui provoquent les arrivées tardives !

Triez et recyclez !

Triez et recyclez !

Si vous ne pouvez éviter les déchets, n’oubliez pas de les trier. Disposer plusieurs poubelles au sein des écoles permet également de sensibiliser même les plus petits et de leur permettre de devenir des citoyens responsables et impliqués. Si les simples poubelles vous semblent ternes, décorez-les en demandant par exemple aux élèves de dessiner les objets qu’ils peuvent jeter dans chacun des récipients. Vous pouvez même installer un compost dans la cour pour les déchets verts. Avantage supplémentaire : il pourra aussi vous servir pour une leçon de sciences !

Construisez un hôtel à insectes et/ou un nichoir

Construisez un hôtel à insectes et/ou un nichoir

Nous pouvons tous aider la biodiversité à notre niveau, en fournissant par exemple un refuge aux animaux plus vulnérables. Les insectes sont essentiels à la survie de nombreuses espèces (dont la nôtre). Remerciez-les pour les services rendus en leur bâtissant un hôtel 5 étoiles ! Il est évidemment possible d’acheter une résidence toute prête, mais les enfants seront sûrement ravis de mettre la main à la pâte pour protéger abeilles et bourdons. De plus, vous pourrez personnaliser entièrement votre hôtel en lui donnant la forme et la couleur que vous souhaitez. Vous pouvez aussi opter pour un nichoir à oiseaux qui abritera nos amis ailés qui ne migrent pas vers des contrées plus chaudes.

Concoctez des friandises pour les oiseaux en hiver

Concoctez des friandises pour les oiseaux en hiver

Pendant la belle saison, les oiseaux sont parfaitement capables de se débrouiller sans notre aide, mais à mesure que les journées deviennent plus froides et que leur nourriture se fait de plus en plus rare, nos amis à plumes peuvent bénéficier d’un buffet préparé par nos soins. Pourquoi ne pas vous lancer dans la confection d’encas pour les oiseaux avec vos élèves ? Les beignets aux pommes et les petits pains sont des valeurs sûres pour leur plaire. Suivez par exemple nos recettes.

Donnez cours à l’extérieur si le temps le permet

Donnez cours à l’extérieur si le temps le permet

Il ne s’agit évidemment pas de laisser vos élèves sous la pluie dense ou la neige, mais l’automne peut encore nous réserver quelques belles journées ensoleillées. Pourquoi ne pas donner cours dehors si votre école est dans un cadre naturel, ou partir en excursion dans la nature près de chez vous ? Les enfants ont besoin de pouvoir se reconnecter à la nature et au monde vivant, et plusieurs pays pratiquent déjà l’école en plein air depuis longtemps. De plus, plusieurs études ont récemment prouvé que les contacts réguliers avec la nature permettaient de développer plus aisément de nombreuses compétences, comme la résilience, la pensée critique ou encore le travail d’équipe. L’enseignement en plein air permettrait aussi de réduire le stress et d’accroître la concentration des élèves tout en combattant l’ennui. Qu’attendons-nous encore pour nous lancer dans l’aventure ?

Inscrivez-vous pour obtenir le label « Ecole Plus Propre »

Inscrivez-vous pour obtenir le label « Ecole Plus Propre »

Le respect pour notre planète passe aussi par la sensibilisation et l’éducation, c’est pourquoi BeWaPP et Fost Plus ont créé ce label, destiné à tous les niveaux d’enseignement et à toutes les écoles qui souhaitent s’engager pour un avenir plus vert. Mettez sur pied une « Team » et dressez ensemble une liste d’objectifs. Si votre école est sélectionnée, vous pourrez même bénéficier des conseils avisés d’un animateur, qui vous aidera à mettre en place une série d’actions pour atteindre vos buts.

En savoir plus


Articles liés