Aller au contenu principale
solitaire-bij-header.jpg
Rollin Verlinde

Les abeilles peuvent-elles hiberner dans nos maisons?

Parmi toutes les questions que nous recevons chaque semaine dans notre boîte mail, il semblerait qu'une petite créature éveille toujours votre admiration et puisse compter sur vos bons soins. Notre lectrice Huberte a recueilli une abeille depuis quelques jours et se demande si celle-ci pourra hiberner à l'intérieur. Doit-elle par exemple lui fournir de la nourriture ? Lisez la réponse dans cet article.

Ces derniers temps, nous nous rapprochons du feu et ressortons nos plaids en polaire ; il n'est donc pas étonnant que les insectes cherchent eux aussi un endroit chaud pour y passer les mois plus froids. Les abeilles ont aussi besoin de chaleur pour survivre, chaleur qu'elles trouveront dans un espace sec et bien abrité. La plupart des abeilles sauvages hivernent sous forme de larve ou de pupe, mais dans notre pays, certaines espèces passeront l'hiver au stade adulte. Elles optent généralement pour un nid souterrain qu'elles creusent dans le sol et qui comprend un tunnel pouvant mesurer jusqu'à 30 centimètres de profondeur ; elles sont ainsi certaines de ne pas geler. Elles scellent ensuite l'entrée avec un mélange de salive et de boue afin que la chaleur ne s'évacue pas à travers des fentes et des fissures. Elles utilisent parfois de petites pierres ou des morceaux de plantes pour fermer leur nid.

Il existe également des espèces sauvages qui préfèrent rester à la surface. Elles se retranchent alors dans des tiges creuses, des troncs d'arbres ou dans les murs de nos maisons. Les joints entre les briques des bâtiments ou les fentes entre les pavés de la terrasse sont parfaits pour abriter leur refuge hivernal, mais il leur arrive parfois de se cacher dans des remises, des greniers non chauffés ou des murs creux. Et bien entendu au sein du joli hôtel à insectes qui trône dans votre jardin ! Il n'est donc pas surprenant qu'une abeille se promène dans votre maison à cette période de l'année.

La plupart des abeilles sauvages sont solitaires et recherchent donc un refuge hivernal seules. Vous n'avez pas besoin de les aider, car elles sont parfaitement capables de trouver leur abri sans assistance ! Comme elles se sont constitué des réserves de graisse pendant l'été, elles pourront commencer leur hibernation sans avoir faim ; inutile de leur fournir de la nourriture. Il y a de grandes chances pour que votre invitée rayée soit simplement arrivée pour prospecter et qu'elle retrouve sans peine la sortie de son gîte hivernal. Mais alors, comment aider les abeilles ? C'est simple : assurez-vous d'avoir un jardin bee friendly avant l'hiver. Fournissez-leur par exemple quelques coins « en désordre » en laissant des feuilles mortes et des plantes aux tiges creuses en suffisance. Vous donnerez déjà un bon coup de pouce aux abeilles sauvages.

Pendant leur hibernation, les abeilles sauvages bougent peu : elles se tiennent immobiles pour économiser autant d'énergie que possible. Normalement, leurs réserves de graisse leur suffisent pour survivre à cette période. Quand les températures dépassent les 10 °C, elles ressortent de leur abri.

Envoyez-nous vos questions

Vous êtes-vous toujours demandé s'il existait des fleurs noires, pourquoi les pics n'avaient pas mal à la tête ou si les poissons pouvaient émettre des flatulences ? La rédaction de Notre Nature recherche des questions originales qui méritent des réponses sérieuses. Envoyez vos questions via notre formulaire de contact et qui sait ? Peut-être que nous y répondrons bientôt sur notre site !

Posez votre question

En savoir plus


Articles liés