Les sentiers GR les plus verts de Flandre
Vous sentez votre âme d'aventurier.ère bouillir en vous ? Vous vous levez tôt chaque week-end pour nettoyer vos chaussures de marche et prévoyez toujours de nouvelles excursions dans notre nature ? Sachez que vous n'avez pas besoin de vous cantonner aux boucles d'une petite heure. Notre pays compte aussi des sentiers qui couvrent de longues distances que vous pourrez parcourir pendant toute une journée (ou même plus) ! Échauffez vos mollets et optez pour l'un des sentiers GR favoris de Notre Nature qui traversent les plus belles régions du nord de notre pays !
Qu'est-ce qu'un sentier GR ?
Vous avez certainement déjà croisé ces marquages blanc et rouge sur des arbres, des rochers et des poteaux dans les bois et le long des champs. Pour les randonneurs chevronnés, ces barres sont synonymes de plaisir garanti, car elles indiquent que vous vous trouvez sur un sentier GR. Ces deux lettres sont un acronyme pour les Sentiers de « Grande Randonnée », un réseau de sentiers qui s'étend à travers toute l'Europe et qui se retrouve aussi en Belgique. Le GR 5 est par exemple un sentier international qui démarre de la mer du Nord à Hoek van Holland pour rejoindre la Méditerranée à Nice et qui passe par notre pays. En tout, il couvre plus de 2 150 kilomètres !
Mais ne vous laissez pas impressionner par la longueur qui a fait la réputation de ces sentiers. Les sentiers GR sont conçus aussi bien pour les randonneurs professionnels que pour les promeneurs débutants : il existe de nombreuses possibilités de combiner les sentiers pour un itinéraire plus long, mais vous pouvez aussi choisir de ne faire qu'une étape – ou même un morceau. Vous pouvez même opter pour des promenades d'une journée qui relient plusieurs gares ; ce concept se nomme « Treinstapper » et vous épargne la corvée de devoir penser à un parking pour votre voiture.
Nos sentiers de GR préférés en Flandre
Vous avez envie de découvrir la Flandre en parcourant les plus beaux sentiers GR ? Nous vous mettons sur la bonne voie !
Le sentier GR 561 (Kempen Maaspad) : à travers la Campine limbourgeoise
- Début : la Schaffensepoort à Diest
- Fin : le pont Saint-Servais à Maastricht
- Distance : 222 km
Le Mechelse Heide dans le Parc national de Haute Campine
Il n'est pas étonnant que l'un des sentiers GR les plus verts de Flandre se trouve dans le Limbourg. Ici, vous pouvez passer d'un paysage à l'autre car plusieurs régions naturelles ont été reliées, et vos pieds ne fouleront pratiquement jamais un sol asphalté. La région doit sa verdure luxuriante à la présence de l'eau : vous y traverserez landes humides, marais, tourbières et vallées de cours d'eau tout en longeant des canaux et des rivières telles que la Nèthe et le Dommel. Petite anecdote : si vous suivez le sentier jusqu'au bout, vous verrez tous les canaux de Campine. Et il y en a beaucoup !
Les forêts de conifères caractéristiques de la Campine ne manquent pas non plus, avec comme point d'orgue une session d'escalade sur le plateau d'où vous pourrez admirer les superbes panoramas du Mechelse Heide dans le Parc national de Haute Campine. Une petite excursion chez nos voisins du nord fait aussi partie du package, car le sentier GR 561 traverse la frontière au milieu du parcours et à la fin.
Les sentiers GR 5A et GR 512 : sur les traces du Tour des Flandres
- Début : Abbaye de Ninove
- Fin : Marché de Grammont
- Distance : 26,4 km
Forêt de Raspaille
Vous faites partie des gens qui regardent le Tour des Flandres pour les paysages plutôt que pour la prestation des coureurs ? Bonne nouvelle : les Ardennes flamandes ont aussi de nombreux atouts pour les promeneurs. Mais mieux vaut savoir dans quoi vous vous embarquez, car il vous faudra de l'entraînement pour traverser ces régions au dénivelé important ! Le parcours débute et se termine dans des villes, mais vous voyagerez majoritairement au cœur de la verdure et des paysages variés de la vallée de la Dendre, parfois ponctués d'un joli village comme Aspelare, Voorde et Zandbergen.
Une fois que vous aurez traversé la Dendre, préparez-vous à gravir le Bosberg (105 m) et l'Oudenberg (110 m). Sur les flancs du Bosberg, vous entrerez dans la forêt de Raspaille, une partie encore existante de la forêt Charbonnière qui s'est redressée suite aux abattages massifs de la Seconde Guerre mondiale. Vous avez réussi l'ascension ? Profitez encore de la vue sur le célèbre Mur de Grammont. Son dénivelé de 20 % a déjà fait suer plus d'un cycliste, mais vous pouvez heureusement le descendre. Ou pas... À vous de voir. Un conseil : ne vous surmenez pas, car même les randonneurs les plus expérimentés doivent reprendre leur souffle à mi-chemin et accorder un peu de repos à leurs genoux. Vous pourrez heureusement vous restaurer en prenant une part de tarte au maton !
Le sentier GR de Pays de la capitale : à la découverte de la région bruxelloise
- Début et fin : Gare de Halle
- Distance : 145 km
Forêt de Soignes
Saviez-vous que la Région Bruxelles-Capitale était entièrement entourée par la province du Brabant flamand qui forme un véritable rideau vert autour de la ville ? Vous ne vous attendiez peut-être pas à autant de nature aux alentours de la capitale, et il ne vous reste plus qu'à le voir de vos propres yeux ! Ce sentier GR de Pays traverse le luxuriant Pajottenland, le Brabantse Kouters et ses magnifiques parcs et jardins ainsi que le Dijleland où vous longerez forêts et chemins creux.
Vous démarrez de Halle et vous pourrez ensuite choisir de faire le tour de Bruxelles dans le sens des aiguilles d'une montre ou dans le sens inverse. Peu importe la direction que vous prendrez, vous croiserez de toute façon de sublimes panoramas : la gigantesque forêt de Soignes, le parc de Tervuren, le Jardin botanique de Meise et le château de Gaasbeek. Attention : les sentiers GR de Pays se reconnaissent à leur marquage jaune et rouge qui remplace les traits blanc et rouge des sentiers GR « normaux ». Vous croiserez pourtant ces balises sur votre route, car le sentier GR de Pays autour de la capitale recouvre d'autres sentiers GR.
Les sentiers GR 12, GR 128 et le sentier GR de Pays de la Dyle : le long des berges de la Basse-Dyle
- Début et fin : le Mechels Broek
- Distance : 25,3 km
Mechels Broek
Le Mechels Broek est le point de départ et d'arrivée parfait pour cette randonnée accessible mais aventureuse. N'oubliez pas d'enfiler des chaussures de marche étanches, car cette région humide pourrait vous mettre à l'épreuve dans le cas contraire ! Dans cette zone naturelle située dans la vallée de la Basse-Dyle et gérée par Natuurpunt, vous admirerez des régions encore vierges de toute présence humaine. Elle est entretenue par des vaches Galloway qui stimulent la biodiversité en paissant.
Les nombreux étangs, mares et ruisseaux enrichissent la nature humide et les halages vous donnent accès aux prairies et aux forêts marécageuses des communes de Bonheiden et Rijmenam. Vous avez peur de perdre votre chemin ? Ne vous inquiétez pas, car la Dyle est un point de repère qui vous suivra tout au long du sentier. Si vous cherchez un coin de paradis en plein cœur de la Flandre, il vous faut absolument tester ce sentier !