Aller au contenu principale
hiken-in-de-hitte.jpg

Promenades par temps chaud : do's et don'ts

La vague de chaleur atteint progressivement son apogée. Si vous écoutez les bulletins météo, vous savez probablement que ce n'est pas le moment de partir en randonnée. Pourtant, les vacances battent leur plein et avec le long week-end qui approche, vous ne pourrez peut-être pas résister à la tentation de vous promener dans un coin de notre belle nature. Grâce à ces astuces, vous éviterez la déshydratation, l'insolation et autres effets secondaires indésirables de la chaleur estivale.

Astuce n°1 : Choisissez le bon moment

Nous le martèlerons indéfiniment s'il le faut : ne faites aucun effort physique entre 12h et 20h. Ou serait-ce à présent entre 11h et 22h ? Si le mercure dépasse les 25°C en journée, suivez l'exemple de nos amis du sud de l'Europe et fermez rideaux et volets afin de vous préparer à une bonne sieste après le temps de midi. Vous souhaitez tout de même vous promener ? Partez tôt le matin, quand les températures sont encore supportables, ou attendez le coucher du soleil. Vous bénéficierez en outre d'une superbe lumière – un point bonus pour les photographes amateurs. Nous vous conseillons également de ralentir votre rythme de marche.

Soyez d'autant plus vigilant quand il fait lourd. Si l'air estival chaud est en plus très humide, votre corps ne pourra pas se rafraîchir aussi rapidement que d'habitude. Ajoutez le manque de sommeil et la fatigue accumulée pendant les nuits chaudes et votre production de sueur se retrouve perturbée en moins de temps qu'il ne faut pour le dire. En bref, le corps ne parvient plus à éliminer la chaleur excessive, ce qui peut mener à une insolation, des crampes de chaleur et dans le pire des cas à un choc thermique qui peut être fatal s'il n'est pas immédiatement pris en charge par du personnel médical. La prudence peut sauver des vies !

Astuce n°2 : Optez pour le bon endroit

Il n'est pas étonnant que la température ambiante dans une forêt soit plus basse que dans les étendues de sable ou sur un plateau où la végétation ne dépasse pas le genou. Vous rêviez de découvrir le Noir Flohay ? Gardez ces plans pour des journées plus fraîches. Sur un terrain découvert, vous serez non seulement exposé au soleil brûlant mais les risques d'incendies sont également bien plus élevés ces jours-ci. Utilisez donc l'air conditionné naturel de la forêt de Soignes ou des étendues ardennaises où vous pourrez vous balader à l'ombre.

Un plan B n'est d'ailleurs jamais une mauvaise idée. Les vagues de chaleur vont souvent de pair avec des orages soudains ; dans ce cas, mieux vaut éviter de se retrouver dans un bois ! Durant les journées où les conditions météorologiques sont extrêmes, consultez régulièrement l'application de l'IRM afin de rapidement pouvoir anticiper les changements de l'atmosphère. Vous préférez abandonner votre smartphone à la maison quand vous êtes en pleine nature ? Surveillez alors la faune et la flore autour de vous – certains animaux et plantes savent toujours quand les averses approchent.

Astuce n°3 : Buvez... et mangez

Nous ne le répéterons jamais assez : buvez, buvez, buvez – de préférence toute la journée et même avant d'avoir soif. Quand nous transpirons, nous perdons beaucoup d'humidité via nos pores ; il nous faut donc constamment nous hydrater afin que notre corps continue à fonctionner normalement. Lors d'une journée normale, il faut boire entre un litre et demi et deux litres pour rester en bonne santé, mais vous pouvez dépasser cette quantité pendant une vague de chaleur.

N'oubliez pas : l'eau à température ambiante est la meilleure option. L'eau glacée apportera peut-être un rafraîchissement instantané à vos organes, mais ils se réchaufferont rapidement après cette douche froide, ce qui leur demandera plus d'énergie. L'eau froide ralentit en outre la circulation sanguine, ce qui ne facilite pas l'évacuation de la chaleur. Emportez donc toujours une gourde bien remplie quand vous allez vous promener par temps chaud.

Vous pouvez également consommer du thé chaud et du café : cela semble contradictoire, mais les boissons chaudes provoquent une transpiration plus forte, ce qui vous rafraîchira après coup. Si vous terminez votre randonnée par un verre en terrasse, préférez un thé à la menthe bien chaud à un soda glacé.

Nous l'admettons, la lourdeur ne nous encourage pas à emporter un lunch copieux, mais vous pouvez emmener un assortiment de snacks salés digestes dans votre sac à dos. En transpirant, nous ne perdons pas seulement de l'humidité, mais aussi du sel (en moyenne entre 1 et 4,7 grammes par litre de sueur). En buvant beaucoup d'eau, vous allez également beaucoup uriner, ce qui représente aussi une perte de sodium. En plus d'une boisson énergétique diluée – qui maintiendra votre apport en humidité et en sels minéraux – emportez quelques poignées de gâteaux salés, de fruits secs ou de chips pendant votre balade.

Astuce n°4 : Protégez votre tête (et votre corps)

Une casquette ou un chapeau peuvent vous sauver la mise pendant les moments les plus chauds de la journée si vous n'avez d'autre choix que de rester en plein soleil. Ils éloignent les rayons du soleil de votre visage et protègent la peau de votre crâne contre les coups de soleil mais empêchent également votre corps d'accumuler trop de chaleur. Après tout, vous portez un bonnet en hiver car votre corps perd beaucoup de chaleur via la tête. En été, ce principe fonctionne dans l'autre sens.

N'oubliez pas non plus des lunettes de soleil de qualité qui filtrent autant les UV que possible, surtout si vous vous promenez à proximité de sable ou d'eau, car ces surfaces reflètent davantage les rayons du soleil et peuvent endommager vos yeux. Oui, même si vous restez dans l'ombre ! Et admettez que vous souhaitez encore utiliser vos yeux pendant longtemps pour admirer toute cette beauté naturelle, non ?

Optez ensuite pour une tenue dans une matière aérée qui sèche rapidement afin que votre sueur soit rapidement évacuée et pour éviter de vous sentir moite. Les vêtements anti-UV – reconnaissables à la mention UPF sur l'étiquette – sont évidemment à privilégier, mais si vous portez des vêtements normaux, optez pour des mailles serrées. En réalité, un simple T-shirt en coton ne protège presque pas du soleil. En ce qui concerne la couleur, vous allez devoir faire un choix. Les vêtements de couleur claire absorbent moins de chaleur que ceux dont la teinte est foncée, mais ces derniers bloquent davantage les UV qu'une chemise blanche.

Pour finir : enduisez-vous de crème solaire ! Vous devez appliquer une crème solaire à indice de protection élevé sur toutes les zones de peau qui ne seront pas couvertes par des vêtements afin d'éviter que votre peau ne termine rouge et vous laisse un souvenir cuisant de votre aventure – et surtout pour minimiser les risques de cancer de la peau. Appliquez une nouvelle couche toutes les deux heures au minimum si vous ne pouvez pas échapper au soleil. Pendant vos pauses boisson et restauration, dégainez votre tube de crème solaire.

Astuce n°5 : Limitez vos bagages

Vous êtes peut-être habitué aux sacs à dos lourds qui pèsent sur vos épaules et vous garantissent une excursion palpitante pendant deux jours quand les températures sont normales, mais oubliez-les dans ces conditions. Un poids de vingt kilos sur le dos brûlera plus vite vos réserves d'énergie et vous risqueriez de dépasser vos limites physiques avant même de vous en rendre compte. Un sac de randonnée léger contenant une gourde, quelques snacks et un lunch, un tube de crème solaire, votre smartphone et éventuellement de l'argent liquide pour profiter d'une terrasse en chemin est largement suffisant pour une excursion estivale.

Astuce n°6 : Osez abandonner

Le matin, quand vous sifflotez joyeusement dans votre voiture en vous parquant à l'ombre d'un arbre et que le soleil ne tape pas trop fort, votre itinéraire vous semble encore réaliste. Mais à mesure que l'astre monte dans le ciel, les kilomètres devant vous ne sont peut-être plus possibles à parcourir. Gardez à l'esprit que vous ne prouveriez rien à personne en continuant et en franchissant la ligne d'arrivée aux dépens de votre santé et de votre sécurité. Il arrive d'être surpris par le mercure, et votre corps vous fera ressentir que ce n'était pas une bonne idée d'aller vous promener lors de l'une des journées les plus chaudes de l'année. Ne prenez aucun risque inutile et revenez à un autre moment pour terminer votre itinéraire – vous pourrez en profiter bien plus tranquillement !

En savoir plus


Articles liés