Aller au contenu principale
bijenkasten-header.jpg
Rollin Verlinde

Trois entreprises belges et vertes

Des lunettes de soleil en plastique récupéré dans les océans, des champignons cultivés dans un café hype ou des bottes fabriquées en cuir d'épluchures et de trognons de pomme : les entreprises qui créent des produits à base de matériaux recyclés ne sont désormais plus si rares. Mais c'est encore mieux quand il est possible de stimuler la biodiversité et protéger les biotopes fragiles en achetant un bien ou un service. À l'occasion des Journées de l'entrepreneur, nous mettons en lumière trois entreprises qui rendent service à notre nature via leurs produits.

Bloemerij : des plantes sauvages indigènes et des graines pour votre jardin

Si vous voulez donner un coup de pouce à la biodiversité de votre jardin, les plantes indigènes sont la meilleure option. Mais l'offre des jardineries classiques en termes de jolies fleurs sauvages de nos régions est généralement limitée, et elles utilisent en outre souvent des engrais et pesticides chimiques pour cultiver les plantes. Pas l'idéal ! Vous rêvez d'un paradis pour les abeilles et les papillons dans votre jardin, sur votre balcon ou votre toit végétal ? Catarina et Bart de Bloemerij ont toutes les connaissances et l'expérience nécessaires pour vous aider à lancer une « révolution verte » à votre échelle.

Ils n'achètent que des graines indigènes de provenance régionale, ont banni le plastique à usage unique et cultivent leurs plantes dans du terreau comprenant très peu de tourbe (15 %). Les graines et semis sont conservés dans des tunnels non chauffés avant d'être replantés en plein air afin que l'impact énergétique de l'entreprise soit aussi faible que possible. En bref : si vous faites confiance à Bloemerij pour relooker votre jardin de manière écologique, soyez sûr.e qu'ils pourront donner un coup de pouce à la nature.

BeeOdiversity : plus de biodiversité dans votre entreprise

L'avenir de nos abeilles sauvages ne tient qu'à un fil, que nous le voulions ou non. Si les abeilles disparaissent, de nombreux écosystèmes indispensables s'effondreront – une catastrophe pour tout ce qui vit, croît et fleurit sur notre planète. L'entreprise belge BeeOdiversity fondée en 2021 veut freiner le déclin trop rapide de nos populations d'abeilles. Comment ? En effectuant des analyses écologiques sur les terrains d'entreprises et en répertoriant la diversité des plantes et des animaux sur les sites. Les entreprises en question – des PME aux multinationales – reçoivent ensuite un rapport détaillé présentant des stratégies et des propositions éventuellement complétées par une sensibilisation des employés pour prendre soin de la nature sur le terrain de leur entreprise.

Mais ce n'est pas tout : BeeOdiversity loue et gère des ruches mais plante également des végétaux indigènes sur les terrains d'entreprises. Cette société à la noble mission est maintenant active dans 17 pays et s'occupe de centaines de projets par an. Vous êtes entrepreneur.se et vous souhaitez devenir partenaire de BeeOdiversity tout en obtenant le très convoité BeeOlabel ? Rendez-vous vite sur leur site internet !

Muurtuin : une façade verte qui fait office de climatisation naturelle

Nous cherchons tous différentes manières d'ajouter de la verdure dans le paysage des villes tout en luttant contre l'ilot de chaleur urbain qui règne durant les étés toujours plus chauds. Nous vous présentons les façades vertes de l'entreprise anversoise Muurtuin. En optant pour la « végétalisation verticale », vous n'égayez pas seulement votre bâtiment mais créez aussi des refuges pour les oiseaux, les abeilles et les autres insectes. Les plantes assainissent l'air dans l'immeuble et aux alentours: elles emmagasinent le CO2 et relâchent de l'oxygène. Comme les murs végétalisés forment une couche isolante sur la façade, l'intérieur du bâtiment reste chaud pendant l'hiver et frais en été. Et l'effet rafraichissant ne fait qu'augmenter quand l'eau s'évapore après une averse ; de plus, les plantes absorbent moins la chaleur que la pierre et le béton. La climatisation sera désormais inutile ! Il vous faudra certes fournir un peu d'eau à votre jardin vertical pour conserver sa beauté, mais ne vous en faites pas : les constructions verticales de Muurtuin réemploient les eaux usées qui peuvent être traitées en un tournemain afin que vous puissiez les réutiliser pour arroser vos plantes d'intérieur, par exemple. Gagnant-gagnant !

En savoir plus


Articles liés