Aller au contenu principale
shutterstock-1092873542.jpg

5 oiseaux à voir de plus près ce printemps

Le printemps arrive, et les oiseaux sont bien occupés ! Ils construisent leur nid pour pouvoir mettre au monde leurs petits. C'est pourquoi nous vous partageons d'ores et déjà nos astuces pour attirer encore plus d'oiseaux dans votre jardin (urbain) ou sur votre balcon.

Comme le soleil, nous nous levons plus tôt car le printemps nous donne envie de nous aventurer à l'extérieur. Il y a quelque temps, nous vous demandions ce que vous attendiez le plus au printemps. Certains nous ont parlé du soleil, du bourdonnement des insectes, des odeurs et des couleurs de leur jardin ou terrasse... Mais vous avez été unanimes sur un point, comme le montre le succès de l'un de nos derniers articles : le printemps débute réellement avec le chant des oiseaux. Grâce à ces astuces, vous verrez bientôt de nouveaux invités de toutes les espèces, du rouge-gorge au pouillot véloce, voleter dans votre jardin. Et qui sait, peut-être viendront-ils nicher chez vous...

Pouillot véloce
Hugo Willocx

1. Le pouillot véloce

Le pouillot véloce peut revenir du Sud à tout moment. Généralement, les premiers spécimens sont repérés sous nos latitudes vers la mi-mars. Ces petits oiseaux discrets de couleur olive sont faciles à remarquer grâce à leur chant. Leur « chif chaf » résonne presque partout au printemps, des forêts jusqu'aux jardins urbains.

Pourquoi vouloir absolument cette espèce dans votre jardin ? Le pouillot véloce vous débarrassera des insectes comme les moustiques et sa douce voix vous rappellera les beaux jours.

Que pouvez-vous faire pour le pouillot véloce ?

  • Optez pour un jardin naturel à la végétation basse et riche : arbustes, buissons indigènes (par ex. de l'aubépine) et des plantes couvre-sol. Elles sont essentielles à tout jardin sauvage !
  • Cultivez des plantes et des fleurs qui attirent les insectes : larves, moustiques, coléoptères, papillons et araignées font partie des plats préférés de cet oiseau.
  • En automne, le pouillot véloce aime aussi déguster des baies et des graines comme les myrtilles, les baies de sureau, les fruits de bouleau noir et de bouleau verruqueux.
Rouge-gorge
Rollin Verlinde

2. Le rouge-gorge

Le rouge-gorge, avec son poitrail orangé et son ventre clair, est probablement l'un des invités ailés les plus communs de nos jardins. En hiver, cet oiseau solitaire séjourne volontiers dans les jardins urbains où sont mis à sa disposition boules de graisse, mélanges de graines, insectes et autres friandises. Une fois le printemps arrivé, les rouges-gorges se regroupent pour nicher. Si vous souhaitez voir des petits prendre leur envol depuis votre fenêtre, il existe plusieurs façons de les attirer chez vous.

Que pouvez-vous faire pour le rouge-gorge ?

  • Optez pour un jardin sauvage et naturel comportant de nombreux arbres, d'épaisses broussailles et des plantes vivaces telles l'aubépine ou le prunellier.
  • Cultivez des arbres à baies comme le fusain ou le houx.
  • Installez un jardin aromatique ou rassemblez vos aromates dans une même jardinière : les rouges-gorges en sont fous !
  • Suspendez une étagère pour balcon sans porte.
  • Disposez des abris près du sol.
  • Bêchez votre potager ou une petite parcelle afin que les vers de terre et autres insectes soient visibles.
Troglodyte mignon et araignée

3. Le troglodyte mignon

Cet oiseau n'est pas un fan des hivers rudes. Vous ne reverrez passer les troglodytes mignons au ras du sol que lorsque le printemps pointe le bout de son nez. A la mi-avril, le mâle construit pas moins de 6 nids pour que la femelle puisse choisir. Quel fayot ! Le troglodyte mignon se reconnaît à sa couleur brun clair, ses sourcils crème, sa queue toute droite, son bec pointu et son chant si particulier. Son bec pointu lui permet d'extirper les insectes des plus petites fentes. Il vous sera donc d'une grande aide contre les nuisibles.

Que pouvez-vous faire pour le troglodyte mignon ?

  • Mettez en place un jardin naturel et sauvage aux épais fourrés et/ou comptant beaucoup d'arbres.
  • Plantez des haies ou des bordures fournies, par exemple du lierre.
  • Installez un compost pour lui fournir de la nourriture.
  • Laissez traîner quelques branches et brindilles au printemps : le troglodyte mignon s'en servira pour construire ses nids.
  • Choisissez des fleurs et des plantes qui attirent les insectes.
  • Ne rebouchez pas les petites fissures dans les bâtiments : cet oiseau adore les petits insectes comme les chenilles, les araignées ou les larves qui se cachent dans le moindre interstice.
  • Fournissez-lui des endroits bien à l'abri pour se nourrir et nicher à même le sol, par ex. sous des arbres ou des buissons.
Sittelle torchepot
Rollin Verlinde

4. La sittelle torchepot

Pour la sittelle torchepot, le mois de mars marque aussi le moment de déployer ses ailes et de construire un nid. Car en avril, il est temps pour Madame de pondre ses œufs. La sittelle est gris bleuté avec un ventre orangé, un masque noir et un bec pointu. Elle a pour habitude de se suspendre ou de se coller aux branches et aux troncs. Il s'agit du seul oiseau capable de bouger de haut en bas et de bas en haut sur un tronc. Il n'est donc pas difficile de la reconnaître ! Vous aurez plus de chances de la repérer aux alentours des parcs et des vieilles forêts.

Que pouvez-vous faire pour la sittelle torchepot ?

  • Optez pour des feuillus comme les chênes, les hêtres, les frênes, les érables, les peupliers et les bouleaux.
  • Ne coupez pas les vieux arbres de votre jardin : les creux et les souches mortes sont des nids de choix pour la sittelle, surtout s'ils ont été utilisés par un pic auparavant.
  • Suspendez un nichoir avec une petite ouverture ou achetez un nichoir spécialement conçu pour les sittelles. Il arrive que cet oiseau fasse son nid dans un mur.
  • Installez un compost, mettez de l'eau à disposition et laissez traîner de vieilles branches et brindilles : la sittelle torchepot utilise souvent de la boue et des matériaux naturels pour construire son nid.
  • Cultivez des plantes et des fleurs qui attirent les insectes. La sittelle adore les larves, les perce-oreilles, les coléoptères et les araignées.
  • En automne, elle se délecte aussi de noix et de graines, par ex. de noisettes et de faînes. Vous pouvez aussi déposer en hauteur ou dans des arbres creux des graines de tournesol, des cacahuètes ou des boules de graisse.
Merle dans un lierre

5. Le merle

Le merle est présent dans toutes les pelouses. Il n'est pas rare qu'un mâle (noir au bec jaune) et une femelle (brun foncé au poitrail strié de lignes claires et au bec jaune) pondent deux à trois couvées par an (entre mars et juillet). Et vous pourrez même être témoin de la naissance des petits, car ces oiseaux aiment séjourner dans les coins naturels des villes et dans les jardins sauvages. Inspirez-vous de nos astuces pour les attirer.

Que pouvez-vous faire pour le merle ?

  • Installez un jardin naturel et sauvage comportant des broussailles épaisses et basses comme du lierre.
  • Offrez-lui suffisamment de nourriture naturelle et des abris comprenant des buissons à baies et des petits arbres fruitiers où ils pourront aisément trouver insectes, baies et fruits.
  • Ne détruisez pas les taupinières. Les merles y repèrent facilement les vers de terre.
  • Repoussez les restes végétaux, les branches et les brindilles sous les buissons et les bordures pour qu'ils attirent les insectes, les escargots et les vers. Les merles adorent rechercher leur nourriture entre les feuilles mortes.
  • Un jardin comportant un poste d'observation en hauteur est idéal pour voir et entendre les merles au printemps.

En savoir plus


Articles liés