Aller au contenu principale
shutterstock-374278786.jpg

Les cyclistes aguerris de notre nature

Cette fois, aucun de de nos compatriotes n'a gagné les Mondiaux de cyclisme, mais nos chances de victoire auraient été différentes si nos animaux pouvaient y participer. Notre nature accueille en effet de vrais spécialistes du contre-la-montre, de fantastiques tandems et d'excellents équipiers. Faites connaissance avec l'équipe idéale de Notre Nature.

slechtvalk-onze-natuur.jpeg

Le meilleur sprinter

Connaissez-vous un rapace super cool qui peut atteindre sans aucune difficulté la vitesse de 100 km/h et même de 300 km/h en plongée ? Le faucon pèlerin est un magnifique sprinter, sans conteste le plus rapide du peloton. Ce champion de vitesse possède également une excellente vue qui lui permet de voir ses obstacles – ou la ligne d’arrivée – à 300 mètres de distance. C'est précisément pour cela qu'il représente notre leader idéal, celui qui serait capable de franchir la ligne d'arrivée en premier grâce à sa vitesse vertigineuse pour peu que ses jambes (ou plutôt ses ailes) soient en forme.

mieren-in-groep-op-een-rij-onze-natuur.jpg

Les meilleurs tandems du peloton

Rouler en peloton pendant six heures ? Aucun problème pour les fourmis. Elles sont habituées à se déplacer en grands groupes, prenant les virages les plus serrés et les routes les plus dangereuses. Elles doivent leurs compétences de navigatrices hors-pair à trois facteurs : elles savent toujours combien d'entre elles sont sur la route, contrôlent leur vitesse et savent comment elles doivent utiliser le chemin. Leurs capacités à évaluer intelligemment leur environnement les aident à adapter leur position selon le nombre d'individus présents sur le même chemin. Elles sont donc capables d'exploiter leur vitesse de pointe de manière optimale.

vilda-102635-grutto-lars-soerink-800-px-55169.jpg

Le Flandrien infatigable

Un Mondial comportant 42 montées, des routes pavées et d'innombrables virages est véritablement épuisant. Une condition physique exceptionnelle est donc primordiale, c'est pourquoi notre barge à queue noire répond à tous les critères. Notre détentrice du record du monde de vol longue distance entretient certes sa condition, mais a aussi été dotée d'un corps aérodynamique et de longues ailes pointues. Elle peut ainsi parcourir sans peine 12 000 (!) kilomètres d'une traite et voler pendant 11 jours d'affilée. Oui, cet oiseau des plaines d'apparence si banale a tout pour passer la ligne d'arrivée frais comme une rose.

ijsvogel.jpeg

Le spécialiste du contre-la-montre

Un bon coureur contre-la-montre doit pouvoir se protéger du vent lors des échappées en solitaire. À ce moment, l'aérodynamique devient très utile. Le martin-pêcheur a donc tout à fait sa place dans notre équipe cycliste. Son long bec pointu lui permet de se mouvoir à toute vitesse, mais aussi d'attaquer sans bruit. Surprise ! Il est ainsi bien trop rapide pour ses concurrents et il utilise moins d'énergie. Si le Mondial doit être remporté par un coureur solitaire, le martin-pêcheur devrait se hisser sur la première marche du podium. Et nous en sommes sûrs !

gaai-onze-natuur.jpeg

Le super équipier

Chaque leader a besoin d'un bon équipier qui l'épaulera pendant la course – ou mieux : qui le portera jusqu'à la ligne d'arrivée. C'est pourquoi nous avons pensé au geai. Cet oiseau est l'une des rares espèces à tout donner sans rien attendre en retour. En bref, il constitue un équipier dévoué et généreux. Notre geai ferait tout pour le leader de son équipe, le ravitaillant en eau et en barres énergétiques pour lui permettre de se surpasser.

haft-eendagsvlieg-onze-natuur.jpeg

L'outsider

Parfois, le gagnant sort d'on ne sait où, surtout en cyclisme. Vous voyez certainement de qui nous parlons : ce coureur inconnu au bataillon que tous regarderont avec perplexité quand il dépassera les favoris sans crier gare car ses jambes l'ont porté ce jour-là. Nous avons donc tenu compte de tous les scénarios possibles et avons ajouté un nom à notre sélection : l'éphémère :-)

Les « animaux » célèbres dans le monde du cyclisme

Trêve de plaisanterie, les animaux ne prendraient jamais part à une compétition de cyclisme. Par contre, ces coureurs ont un petit quelque chose de bestial...

  • En 1980, un blaireau a gagné le Mondial de cyclisme. Bernard Hinault, surnommé « Le Blaireau », est un ancien cycliste français dont les 237 victoires lui ont permis de devenir l'un des meilleurs coureurs au monde. Il a remporté le maillot arc-en-ciel en 1980 et a gagné cinq fois le Tour de France. Il aurait acquis son surnom à cause de son style agressif et de ses accélérations hors du commun.

  • En 2006, un grillon est devenu champion du monde. Paolo Bettini, ou ‘Il Grillo’ (Le Grillon), est un ex-cycliste italien célèbre pour son obstination, son explosivité et son intelligence. Il a ainsi gagné le surnom d'Il Grillo et a gagné les Championnats du monde de cyclisme à Salzbourg en 2006.

  • Le renard est aussi un des gagnants potentiels des Mondiaux de cyclisme. La Néerlandaise Marianne Vos (Renard) a gagné trois médailles d'or (en 2006, 2012 et 2013) et six médailles d'argent durant les Championnats de cyclisme. Elle a aussi été deux fois championne olympique et a obtenu plusieurs titres en cyclo-cross et en cyclisme sur piste.

En savoir plus


Articles liés