Aller au contenu principale
gewone-zeehond.jpg

Le secret ultime d’une longue vie : 5 astuces copiées sur la nature

Tandis que certains animaux ne vivent que quelques jours, d'autres jouissent d’une existence deux fois plus longue que celle du plus vieil homme du monde. Quel est donc leur secret ? Comment contournent-ils les lois de la nature ?

Astuce n°1 : Voyez grand

En général, les grands animaux vivent plus longtemps que les petits. C. elegans, un petit ver d'à peine 1 mm de long, ne survit que 3 semaines. Les souris, quant à elles, n'ont qu'un an ou deux d'existence. Notre plus grand animal terrestre local, le cerf élaphe, peut vivre jusque 25 ans. Les mammifères marins, qui font aussi partie des espèces géantes, vieillissent aussi très bien : la femelle phoque commun peut atteindre 40 ans !

Cet avantage des grands sur les petits est tout à fait logique : une souris par exemple n’a quasiment aucune chance d’atteindre un âge vénérable. Elle doit faire face à tant de dangers qu’elle ne peut tout simplement pas se permettre de développer des stratégies pour préserver sa santé jusque dans ses vieux jours, car elle sera morte bien avant.

Les grands animaux ont moins de risques de mourir prématurément. Soit ils représentent le dernier maillon de la chaîne alimentaire, soit peu de prédateurs osent s’en prendre à un spécimen de leur calibre. Ils ont donc une chance bien supérieure d’atteindre un grand âge et sont donc dotés de gènes adaptés à leur longue vie.

Astuce n°2 : Apprenez à voler

Chaque règle a ses exceptions, il en va de même pour celle-ci. Certains animaux vivent bien plus longtemps que ne le laisse suggérer leur taille. Ce phénomène est par exemple visible chez les oiseaux et les chauves-souris. Le martin-pêcheur (31 grammes) et le murin de Bechstein (10 grammes) peuvent vivre 21 ans, même s’ils ne sont pas plus gros qu’une souris. Leurs ailes leur permettent d’allonger leur espérance de vie. Grâce à elles, ces animaux échappent à de nombreux prédateurs et peuvent se déplacer plus rapidement vers un autre lieu de vie en cas de sécheresse ou de pénurie de nourriture.

Murin de Bechstein suspendu au plafond d'une grotte

Astuce n°3 : Vivez cachés

Plus leur capacité à se dissimuler est grande, plus les animaux ont de chance de vivre vieux. Un très bon exemple est la reine des fourmis, qui vit cachée dans les profondeurs de sa fourmilière. Elle n’a qu’un seul objectif : pondre des œufs pour assurer la survie de son peuple. Elle n’a jamais besoin de sortir et ses ouvrières prennent soin d’elle en lui apportant nourriture et protection au péril de leur vie. L’espérance de vie de cette souveraine varie d’une espèce à l’autre. La plus vieille reine qui ait jamais existé a vécu 30 ans !

Astuce n°4 : Restez au frais

Parmi les ancêtres, on retrouve les animaux à sang froid, comme les poissons, les amphibiens et les reptiles. Leur température corporelle s’adapte à leur environnement. Les plus vieux animaux du monde vivent dans les eaux glacées : le protée, une salamandre qui trouve refuge dans les grottes de l’Adriatique, peut atteindre 100 ans et il arrive que le requin du Groenland souffle sa 500e bougie ! Plus leur environnement est froid, plus leur durée de vie augmente. Leur métabolisme est ralenti par les températures basses, ce qui freine leur vieillissement.

Un requin du Groenland en pleine session de natation

Astuce n°5 : Visez l’immortalité

Ceci n’est pas une blague : certaines espèces sont (théoriquement) immortelles. Une méduse des Caraïbes d’à peine 5 cm répondant au nom de Turritopsis nutricula est qualifiée d’immortelle grâce à son cycle de vie si particulier : au lieu de mourir à la fin de sa vie d’adulte, comme le veut la logique, elle peut rajeunir. Elle n’use ce stratagème que lorsqu’elle se sent menacée. Il s’agit de la seule espèce connue qui peut faire revenir certaines cellules spécialisées à leur état d’origine. Cependant, nous ne savons pas si cette méduse peut vivre éternellement à l’état sauvage. En laboratoire, elle peut répéter ce cycle à l’infini. En pleine mer, il est cependant plus probable qu’un prédateur ou l’autre ait raison de son immortalité.

Méduse immortelle

En savoir plus


Articles liés