Aller au contenu principale
Combattant varié mâle
Combattant varié mâle
Yves Adams

Les plus beaux costumes de parade de Notre Nature

En cette période de carnaval, nous sortons nos déguisements les plus originaux pour défiler dans les rues. Les animaux aussi peuvent nous impressionner avec les superbes costumes, mais leur objectif n’est pas d’être couronné Prince Carnaval ; ils souhaitent simplement séduire l’élue de leur cœur. Notre Nature a compilé les plus belles tenues de parade ici : de quoi vous donner de l’inspiration !

Vous cherchez votre prochain déguisement pour épater la galerie ? Peut-être devriez-vous imiter nos amis les animaux : vous trouverez certainement un costume original qui fera tout son effet ! Voici une liste non exhaustive de nos costumes de parade préférés :

La bouvière

Nous commençons avec un poisson adepte des eaux calmes. Pendant la majeure partie de l’année, les deux sexes se ressemblent et n’ont rien de particulier. Ils présentent tous deux une couleur argentée, mesurent à peine 5 ou 6 cm en moyenne et ont finalement la même allure que de nombreux petits poissons. En revanche, quand la période de la parade nuptiale approche, le mâle change de couleurpour attirer les regards : son ventre prend alors une teinte rose à rouge et une bande bleue vient orner ses flancs. Avec ce coloris hors du commun, aucune femelle ne peut lui résister ! Pas étonnant que la bouvière ait été citée dans les candidats potentiels lors de l’élection des Big Five de Belgique.

vilda-bittervoorn.jpg
Rollin Verlinde

La grenouille des champs

Là aussi, mâles et femelles ont un air semblable pendant la majorité du temps. Mais vers le mois de mars, les grenouilles des champs migrent pour retrouver leur mare de naissance, et les mâles se transforment en véritables schtroumpfsgrâce à la circulation et au stockage de leur liquide lymphatique. Malheureusement, leur couleur bleue ne subsistera que quelques jours, et il leur faut donc se dépêcher pour séduire une femelle et avoir une chance de se reproduire, c’est pourquoi ils les attirent également grâce à leur chant. Life is a cabaret !

Le cerf élaphe et le chevreuil

Nous avons regroupé ces deux cervidés, car leur technique pour impressionner la galerie est la même : laisser pousser des bois sur leur tête. Afin d’être prêts lors de la saison des amours, les cerfs élaphes et les chevreuils mâles élaborent leur technique ultime et présentent une ramure qui servira tout autant à épater les femelles qu’à dissuader les éventuels rivaux. Ce processus prend du temps et a quelques airs sanglants quand le velours qui protège les nouveaux bois tombe. Une fois lareproduction terminée, nos cervidés perdent leur bois, à la fin de l’hiver pour les cerfs et en automne pour les chevreuils. Pas de panique cependant : leur ramure reviendra l’année prochaine !

Le combattant varié

Ce rare oiseau des plaines nous en met plein la vue quand il s’agit de séduire les femelles. Les mâles indépendants défendent farouchement leur territoire et leur droit à la reproduction en s’affrontant dans des arènes appelées leks. Ils hérissent les plumes de leur majestueuse collerette et se donnent des coups de bec pour impressionner les femelles… qui ne sont pas toujours sous le charme, et leur préfèrent parfois les mâles satellites qui ne combattent pas ou même les faeders, qui ont un plumage identique à celui des femelles et se fondent parfaitement dans la masse, parvenant même à duper les autres mâles plus agressifs. Hé non, l’apparence ne fait pas tout : il suffit parfois simplement d’être plus rusé !

L’épinoche

L’épinoche est un autre poisson de rivière à l’apparence plutôt banale qui vit en groupes dans nos eaux. Mais quand les hormones du mâle le démangent, il prend lui aussi des couleurs : son ventre devient orange à rouge vif et ressort sur le décor aquatique. Il va même plus loin dans sa transformation en modifiant la teinte de ses yeux, qui deviennent bleu vif. C’est ce dernier détail qui attirera ces dames, ainsi que ses petites attentions, car Monsieur est un vrai bricoleur qui n’hésite pas à retrousser ses manches – ou plutôt ses nageoires – pour bâtir le nid parfait. Une fois que la femelle aura pondu, ce vrai papa poule protègera les œufs et plus tard les petits et leur fournira de l’oxygène.

vilda-119792-mannetje-driedoornige-stekelbaars-yves-adams-800-px-58666.jpg
Yves Adams

L’hermine

Notre mustélidé est un peu hors-catégorie, car sa superbe tenue hivernale ne vise absolument pas à gagner le cœur d’un.e partenaire potentiel.le, mais simplement à se camoufler dans les paysages enneigés et à se tenir chaud. En effet, quand les températures descendent en-dessous de -1 °C, notre hermine arbore un manteau immaculé afin de mieux s’adapter à l’hiver. Il arrive toutefois que les hermines présentent un manteau pie si le froid n’était pas suffisant pour que leur « relooking » soit complet.

Le canard colvert

Vous pensiez que notre célèbre canard arborait sa jolie tête verte aux reflets métalliques toute l’année ? Raté ! Ces jolies couleurs ne sont encore une fois qu’une technique de séduction masculine et n’apparaissent que lors de la saison de nidification. Quand celle-ci touche à sa fin, les mâles prennent leur plumage d’éclipseet ressemblent aux femelles et aux juvéniles. Encore une preuve que le paraître a toute son importance dans les relations amoureuses ;-)

vilda-66160-wilde-eend-yves-adams-1900-px-56754.jpg
Yves Adams

En savoir plus


Articles liés