Aller au contenu principale
cerf-header.jpg

A la recherche des Big Five de Belgique

L’herbe semble toujours plus verte, plus mystérieuse et plus fascinante à l’autre bout du monde, mais ce n’est qu’une impression. Il suffit de regarder par la fenêtre pour constater que la nature belge est tout aussi éblouissante. C’est précisément pour cette raison que la rédaction de Notre Nature est partie à la recherche de nos « Big Five » nationaux. Quels sont les cinq animaux qui vous captivent, vous fascinent et vous surprennent le plus ? Nous avons posé la question à notre équipe de tournage, notre rédaction, nos partenaires et nos ambassadeurs mais également à des guides nature et à des gardes forestiers.

Pas besoin de chercher très loin pour profiter d’une faune et d’une flore exceptionnelle. Notre nature est incroyablement sauvage, comme le constatent tous les jours notre équipe, nos documentaristes, nos partenaires et ambassadeurs ainsi que les experts nature. Ils arpentent nos régions pour offrir aux Belges des images inédites et de nouvelles histoires dans le but de renforcer leurs liens avec la nature. Nous avons décidé de leur laisser la parole pour qu’ils nous parlent de leurs cinq animaux belges incontournables.

Les Big Five de nos ambassadeurs

La rédaction de Notre Nature travaille avec des créateurs de contenu récréatif passionnés de nature sauvage et locale qui nous fournissent de magnifiques photos, vidéos et textes. Ces ambassadeurs savent mieux que quiconque ce que notre pays renferme de plus beau. Nous avons compilé leurs avis et vous présentons leurs favoris :

  1. Le renard
  2. Le chevreuil
  3. L’écureuil
  4. Le cerf élaphe/le loup
  5. Le blaireau

Nos ambassadeurs nomment le renard au titre de favori absolu. Ils étaient également unanimes au sujet de l’écureuil et du chevreuil. À la quatrième place se disputent deux animaux des plus impressionnants : le cerf élaphe et le loup. Le blaireau clôt quant à lui ce top cinq.

Le renard, l'un de nos favoris

Les Big Five des gardes forestiers de l’ANB

Les gardes forestiers de l’ANB (équivalent flamand du DNF) sont de vrais amoureux des animaux, ce n’est un secret pour personne. Leur passion est tout aussi visible dans leur top cinq, où trois animaux sont en concurrence pour la cinquième place. Le renard, le grand-duc d’Europe et le castorsont très différents ; logique que nos gardes forestiers aient du mal à choisir ! La quatrième place est attribuée au plus majestueux de tous : l’élégant cerf élaphe. Le plus grand mustélidé de Belgique, le blaireau, est classé troisième. La loutre, plus rare, se voit offrir la médaille d’argent et l’or est attribué… au superbe loup, qui a fait son grand retour dans nos contrées.

  1. Le loup
  2. La loutre
  3. Le blaireau
  4. Le cerf élaphe
  5. Le renard/le grand-duc/le castor

Les gardes forestiers ont aussi accordé une mention honorable au rapide faucon pèlerin, dont la vitesse peut atteindre les 80 km/h. La minuscule tique a également été citée au titre d’animal le plus dangereux de Belgique. Lors d’un concours de beauté, le premier prix aurait été attribué à la bouvière et à ses écailles aux reflets colorés.

Loup

Les Big Five de nos partenaires

Dans les choix de nos partenaires se retrouvent certains des candidats précédemment cités, mais également plusieurs surprises.

WWF Belgium

  1. Le cerf élaphe
  2. La loutre
  3. Le chat sauvage
  4. Le loup
  5.  La cigogne noire

Le WWF a spontanément nommé ces cinq animaux spectaculaires. La cigogne noire, timide cousine de la cigogne blanche, n’est pour le moment que de passage chez nous en période de migration. Qui sait, peut-être reprendra-t-elle son statut d’oiseau nicheur si nous rendons leur état d’origine à nos rivières et marécages... Le retour du loup dans notre pays offre la quatrième place à ce mammifère. La troisième place du podium est accordée au chat sauvage, surtout présent en Ardenne et dans les Fourons. La loutre, spécimen plutôt rare, est seconde. Ce mustélidé est difficile à repérer à cause de sa nature solitaire et de son mode de vie nocturne, même si sa population est en augmentation en Europe occidentale. Le gagnant incontesté est pour le WWF le roi des forêts ardennaises, le cerf élaphe. Si vous avez la chance d’entendre son brame, ce souvenir restera gravé à jamais dans votre mémoire.

Cerf élaphe

Natagora

  1. Le milan royal
  2. La pie-grièche écorcheur
  3. Le cuivré de la bistorte
  4. Le castor
  5. La salamandre tachetée

Milan royal, cuivré de la bistorte ou encore salamandre tachetée de jaune et de noir… Décidément, Natagora aime la couleur ! L’association a privilégié des animaux que les Belges peuvent croiser tous les jours sans difficulté, avec juste un soupçon de chance. Le milan royal, un rapace que l’on ne peut apercevoir quasiment qu’en Europe, se retrouve donc premier de ce classement.

Sanglier

 

Radio 2

  1. Le sanglier
  2. Le blaireau
  3. Le grand-duc
  4. Le renard
  5. Le chevreuil

Natuurpunt

  1. Le sanglier
  2. Le castor
  3. Le loup
  4. La loutre
  5. Le cerf élaphe

Swarovski Optik

  1. Le lynx
  2. Le loup
  3. Le cerf élaphe
  4. Le chevreuil
  5. Le tétras lyre

En 2019, la reporter Kirsten Simons est partie à la recherche des Big Five du Brabant flamand et de Bruxelles pour le compte de Radio 2. Cette experte nature classe le sanglier à la première place, tout comme Joeri Cortens de Natuurpunt. Pour Swarovski Optik, le lynx, récemment revenu en Belgique, a tout à fait sa place dans ce top.

Les Big Five de l’équipe de tournage

 

Dick Harrewijn, l’un de nos caméramans réguliers, a également nommé ses cinq favoris. Aux côtés des petits nouveaux de cette année, le loup et le lynx, nous retrouvons le phoque gris. Et certains des chouchous de notre caméraman sont plus faciles à filmer que d’autres…

  1. Le loup
  2. Le lynx
  3. Le cerf élaphe
  4. Le sanglier
  5. Le phoque gris

 

Les Big Five de la rédaction

Jusqu’à présent, les nominés de la rédaction sont :

  1. Le renard
  2. Le sanglier
  3. Le cerf élaphe
  4. Le blaireau
  5. Le chevreuil

Si nous avions dû nommer un champion pour chaque biotope, nous aurions opté pour le hamster, la vipère, la loche d’étang, le phoque commun et le faucon pèlerin.

Pourquoi établir un top des Big Five belges ?

À l’origine, le terme « Big Five » a été imaginé par les chasseurs et repris par les safaris pour désigner les cinq animaux les plus dangereux d’Afrique : le lion, le léopard, le rhinocéros, l’éléphant et le buffle. Avec un autre objectif en tête, le présentateur flamand Chris Dusauchoit a établi son top des « Big Five » européens.

Les lauréats de son classement sont le loup, l’ours brun, le lynx, le bison d’Europe et le glouton. Nous savons maintenant que la Belgique compte également des spécimens magnifiques, il était donc grand temps d’instaurer nos propres Big Five. Quels sont les cinq animaux qui vous captivent, vous fascinent et vous surprennent le plus ?

Comment ça marche ?

Pour donner les mêmes chances à chaque animal, nous n’avons établi aucun critère et chacun peut choisir ses animaux préférés  en fonction de sa propre expérience de la nature. Le top cinq d’un garde forestier peut ainsi être très différent de celui d’un photographe. C’est précisément ce que nous voulions : promouvoir la diversité de nos fascinantes espèces animales. Nous avons rassemblé tous ces classements et avons sélectionné 20 gagnants, parmi lesquels tous les Belges pourront choisir leurs Big Five grâce à notre sondage.

Votez pour vos Big Five belges !

Votez pour vos Big Five belges !

Sélectionnez les cinq animaux qui vous captivent, vous fascinent et vous surprennent le plus via notre sondage et partons ensemble à la recherche de nos Big Five belges !

Donnez votre avis !

En savoir plus


Articles liés