Aller au contenu principale
Domaine de Chevetogne
Domaine de Chevetogne

Notre sélection de promenades adaptées aux PMR

De nombreuses études l’ont prouvé : la proximité de la nature est bonne pour notre santé physique et mentale, surtout depuis le début de la pandémie mondiale qui nous frappe depuis bientôt 2 ans. Mais les superbes forêts et les champs à perte de vue ne sont pas toujours facilement accessibles pour tous. Voici notre sélection de promenades adaptées aux PMR, pour que la nature soit ouverte à tout un chacun. 

Le Domaine de Chevetogne

Ce gigantesque domaine provincial de 550 hectares propose non seulement de nombreux itinéraires de promenades accessibles aux PMR, mais aussi plusieurs loisirs à tester en famille. Les innombrables jardins rassemblent des thématiques aussi originales que variées : un nain de jardin géant cède la place à des plantes médicinales, tandis que le Woodland Garden et les jardins japonais du NEM (appétissant, n’est-ce pas ?) enchanteront tous les visiteurs. Si vous préférez la sérénité des plans d’eau, les étangs (en photo ci-dessus) sont eux aussi aisément accessibles. Le domaine a récemment ajouté plusieurs sentiers balisés : le sentier indiqué en mauve a été entièrement pensé pour les PMR.

Infos pratiques  : rue des Pîrchamps 1, 5580 Rochefort. Prix : 10€ par personne, gratuit pour les moins de 6 ans, possibilité de prendre un abonnement. Le domaine ouvre à 9h en semaine et à 8h le week-end.

Les marais d’Harchies

Les passionnés d’ornithologie pourront profiter de leur hobby en toute tranquillité dans cette zone humide créée par l’effondrement d’un ancien site minier. Aujourd’hui, les marais représentent un refuge pour la faune et la flore locales, ainsi qu’un site d’hivernage prisé par les oiseaux aquatiques. Plus de 300 espèces différentes y ont déjà été repérées : bernaches nonnettes, oies cendrées, canards souchets, fuligules milouins, butors étoilés ou encore faisans de Colchide s’épanouissent à merveille dans ce paradis hennuyer de 550 hectares.

Infos pratiques : CRIE d’Harchies, chemin des Préaux 5, 7321 Harchies.

201205-harchies-bonobs-56of67-mg-5375.jpg

Les sentiers de « So Bêchefa »

Ce parcours sensoriel réalisé par la section de Vielsalm de L’Association Socialiste de la Personne Handicapée (ASPH) a été pensé par et pour des personnes en situation de handicap. Il est accessible non seulement aux personnes en fauteuil roulant, mais aussi au public non-voyant et mise sur une expérience hors du commun. Des silhouettes d’animaux ont été placées à des endroits stratégiques le long de ce sentier de 2 km et chaque promeneur peut aussi toucher les écorces des arbres présents sur le parcours. Une grande clairière a quant à elle été dotée de barbecues couverts et de tables de pique-nique.

Infos pratiques : Neuville-Haut 122, 6690 Vielsalm

Les RAVeL de la province de Liège

La province de Liège abrite une telle variété de paysages qu’il n’est pas toujours facile de choisir une randonnée. Mais pourquoi devoir faire un choix ? Rendez-vous au Pays de Herve et parcourez la distance qui relie Herve à Aubel, ou optez pour la promenade entre Aubel et Hombourg. Traversez les petits villages typiques de la région et les prairies verdoyantes pour un bol d’air frais bienvenu. Vous êtes plutôt attiré.e par les cours d’eau ? Le RAVeL qui suit la vallée de l’Ourthe et relie Liège à Comblain est lui aussi facilement accessible aux PMR. Vous pourrez longer les anciennes écluses en plein cœur de la nature. Leur point fort ? Les RAVeLs sont plats et donc idéaux pour la circulation des fauteuils roulants.

Le parc Tournay-Solvay et l’étang de Boitsfort en forêt de Soignes

S’il reste encore beaucoup à accomplir pour que l’ensemble de la zone naturelle bruxelloise soit accessible aux PMR, les jardins anglais du parc Tournay-Solvay et l’étang de Boitsfort sont déjà pourvus de parcours spécifiques. Le parc accueille ainsi plusieurs arbres remarquables et sert également de refuge à plusieurs espèces de chauves-souris comme l’oreillard roux ou la sérotine commune. L’étang a quant à lui gagné sa notoriété grâce au site néolithique découvert au XXe siècle. Aujourd’hui, ces bouffées d’air frais toutes proches de la gare de Boitsfort attirent les habitants de la capitale (et les autres) qui souhaitent renouer avec la nature.

Infos pratiques : Chemin des Silex 1, 1170 Watermael-Boitsfort

Etang de Boitsfort
Etang de Boitsfort

Envie d’en savoir plus ?

Il existe bien entendu d’autres balades accessibles aux PMR dans nos belles contrées. Si vous n’avez pas trouvé votre bonheur (ou si vous souhaitez tester un parcours différent), le site de Natagora propose lui aussi une sélection de randonnées accessibles à tous dans des zones naturelles pour se rapprocher de la nature sauvage.L’ASBL Handi-Rando organise elle aussi de nombreuses balades et propose même des initiations à la joëlette, un fauteuil roulant mono-roue. Le programme des randonnées prévues en 2022 paraîtra d’ailleurs très prochainement sur leur site.

En savoir plus


Articles liés