Aller au contenu principale
kleine-hoefijzerneus.jpg
Rollin Verlinde

Une chauve-souris à la maison ? Voici ce qu'il faut faire !

Ce scénario vous est peut-être déjà arrivé... Vous lisez un bon livre sur votre terrasse pour profiter des dernières soirées d'été, quand une chauve-souris entre soudainement dans votre maison par votre porte arrière. Pas de panique, vous n'êtes pas le.a premier.e à recevoir la visite d'un animal ailé perdu.

Éclairage éteint, fenêtre ouverte

Il est normal d'être effrayé quand une chauve-souris entre dans votre salon via une fenêtre ou une porte ouverte et met la pagaille dans sa tentative acharnée de retrouver la sortie. Mais croyez-nous : la situation est tout aussi stressante pour l'animal que pour vous. Notre premier conseil est donc : restez calme et ne chassez pas la chauve-souris avec un essuie ou – pire – une tapette à mouches.

Les chauves-souris ont peur de la lumière et recherchent le noir. Éteignez donc vos éclairages extérieurs le plus vite possible et allumez les lampes intérieures, de préférence dans le coin où la chauve-souris se trouve. Ouvrez le plus de fenêtres possible, quittez ensuite la pièce et attendez. Votre visiteuse aura ainsi une chance de retrouver calmement le chemin vers la sortie, un exercice que réussissent la majorité des chauves-souris.

Elle est blessée ou affaiblie ?

Les choses sont évidemment différentes si vous avez affaire à un spécimen malade, blessé ou affaibli. En principe, une chauve-souris qui vient d'entrer est en suffisamment bonne santé pour se suspendre la tête en bas quelque part. Si vous avez trouvé une chauve-souris sur le sol ou sur un appui de fenêtre, c'est que quelque chose ne va pas. L'animal a peut-être été attaqué par un chat ou est entré en collision avec une voiture. Il peut aussi être affaibli s'il est enfermé depuis un moment. Il arrive également aux chauves-souris de se réfugier dans la baignoire, la lavabo ou les toilettes pour boire mais de ne pas réussir à ressortir à cause des parois trop lisses.

gevangen-vleermuis-02.jpeg
Wout Willems

Vous pouvez habilement poser une boîte sur la chauve-souris et passer un morceau de carton entre l'animal et le sol ou le mur. Retournez la boîte avec précaution et voilà : vous avez créé un refuge temporaire pour votre visiteuse. Donnez-lui aussi des refuges supplémentaires comme un vieil essuie ou du papier toilette sous lequel elle pourra ramper afin de trouver un peu de quiétude. Vous pouvez aussi lui fournir un peu d'eau, par exemple dans le couvercle d'un pot de confiture, mais ne lui donnez surtout pas de lait.

Vous n'avez aucun moyen d'enfermer la chauve-souris dans une boîte (si elle est par exemple coincée dans les rideaux) ? N'essayez surtout pas de l'attraper à mains nues ! Les chauves-souris ont des dents acérées et n'hésitent pas à les utiliser pour se défendre, et elles peuvent éventuellement transmettre la rage. Munissez-vous absolument d'une paire de gants solides et éventuellement d'un morceau de tissu. Cela vaut également si vous retrouvez une chauve-souris morte dans votre maison ou votre jardin. Votre animal de compagnie ou vous avez tout de même touché l'animal – vivant ou mort ? Consultez immédiatement Sciensano ou votre vétérinaire. Il est possible que l'on doive vous administrer un vaccin contre la rage.

Faites appel à un expert

Garder une chauve-souris comme animal de compagnie est interdit. De plus, il faut de nombreuses connaissances pour soigner correctement un animal sauvage afin de pouvoir le remettre en liberté. Mieux vaut donc rapidement prendre contact avec un. expert.e. La personne à contacter dépend de la situation. Si vous voulez vite recevoir de l'aide, il faut vous adresser directement au bon numéro.

  • Vous avez une question générale sur les chauves-souris autour de votre habitation ?
    Appelez d'abord le numéro gratuit 1718 du Service public de Wallonie. Les collaborateurs sont formés pour répondre à vos questions standard.
     
  • Le call center n'a trouvé aucune solution ou réponse à votre question ? 
    Vous pouvez alors vous adresser à Plecotus, le pôle spécialisé en chauves-souris de Natagora. Ils vous aideront en cas de problèmes de cohabitation ou de nuisances causées par les chauves-souris mais ne sont pas là pour vous débarrasser de votre invitée.
     
  • Vous avez trouvé une chauve-souris affaiblie ou blessée ou nous sommes au cœur de l'hiver ? 
    Appelez immédiatement un centre de revalidation pour la faune sauvage. Ils vous demanderont probablement de leur amener vous-même la chauve-souris afin que leurs bénévoles puissent se concentrer sur l'accueil et les soins prodigués à l'animal.

Que faire si la chauve-souris est morte ?

Si l'animal était trop gravement blessé ou que son escapade l'a épuisé au point qu'il n'a pas survécu, appelez l'Institut Pasteur au 02 373 31 11 et un laboratoire de référence se chargera de venir chercher l'animal et de l'analyser afin de s'assurer qu'il n'avait pas la rage.

Attention, car une chauve-souris qui ne bouge plus n'est pas forcément morte. Pendant son hibernation (mais aussi à d'autres périodes de l'année), l'animal peut faire chuter sa température corporelle afin d'économiser son énergie. Il se peut donc qu'une chauve-souris en dormance ne réagisse pas ou à peine si vous la glissez dans une boîte. Dans ce cas, prenez contact avec un centre de revalidation de la faune sauvage.

Pipistrelle commune
Yves Adams
Pipistrelle commune

Invasion de pipistrelles

Pendant les mois d'août et septembre, les jeunes chauves-souris – surtout les pipistrelles communes – recherchent un nouvel abri pour l'hiver. Il arrive de temps à autre que des « invasions » de dizaines ou de centaines de pipistrelles soient signalées, par exemple dans un grenier ou une grange. Un vrai film d'horreur ! Pourtant, la cohabitation avec une colonie de chauves-souris entraîne moins de nuisances qu'on pourrait le croire. Contrairement aux « nuisibles » tels que les fouines, les souris ou les rats, les chauves-souris ne causent pas de dégâts et ne construisent pas de nids. Elles se contentent de se suspendre au plafond. Elles ne sont en outre pas porteuses de parasites dangereux pour les humains et n'entraînement aucune nuisance olfactive.

Vous ne vous sentez tout de même pas à l'aise avec une colonie de chauves-souris sous votre toit ? Ne prenez pas vous-même des mesures mais demandez l'avis d'un.e expert.e.

Quand ne faut-il pas les attraper ?

Quand ne faut-il pas les attraper ?

Vous ne pouvez pas attraper n'importe quelle chauve-souris. Il n'est nécessaire de la remettre dehors que lorsqu'elle a fait irruption dans les pièces d'habitation. Si une chauve-souris ou un groupe de chauves-souris s'est installé.e dans votre grenier, sous votre toit, dans vos volets ou derrière votre façade et se suspend tête en bas – comme toute chauve-souris en bonne santé qui se respecte – elle n'a pas besoin d'aide. Vous avez simplement un nouveau colocataire. Dans ce cas, vous êtes obligé.e de laisser l'animal où il se trouve car la loi interdit de l'attraper ou de le déranger. Les chauves-souris sont d'ailleurs des animaux très utiles !

Vous désirez en savoir plus ? Plecotus, le groupe de travail de Natagora, partage des informations et démystifie les chauves-souris sur son site. Vous y découvrirez les espèces qui vivent en Belgique, la législation les concernant, les superstitions sans fondement autour des chauves-souris ainsi que les actions entreprises par le groupe de travail pour aider ces petits mammifères ailés.

En savoir plus


Articles liés