Aller au contenu principale
vilda-160521-nestkast-voor-mezen-lars-soerink-1900-px-64942.jpg
Lars Soerink

Six détails cruciaux à ne pas oublier lorsque vous suspendez un nichoir

Le printemps se rapproche ! La nature repart sur les chapeaux de roue et tous ses habitants ont des papillons dans le ventre. Vous souhaitez accueillir un couple amoureux chez vous ? Il se peut que vous adoptiez rapidement une couvée d'oisillons. Transformez votre nichoir en suite de luxe grâce à nos astuces.

1. La localisation est la clé

Si vous pouviez demander à une centaine d'oiseaux quels ingrédients sont cruciaux dans leur reproduction, le tiercé suivant serait sûrement le grand gagnant dans leurs réponses : la tranquillité, la disponibilité de la nourriture et la sécurité. Cela vaut donc la peine de suspendre le nichoir que vous venez de bricoler (ou d'acheter) à un endroit soigneusement sélectionné. Optez pour un endroit calme, autrement dit : loin de la fenêtre de votre adolescent ou de l'arbre à côté du garage. Plus il sera difficile de jeter un coup d'œil dans le nid, mieux ce sera, car vous ne risquerez pas de surprendre les oiseaux trop souvent (ou trop tôt). Les jeunes parents qui sont dérangés durant leur couvaison risquent d'abandonner leur nid pour en recommencer un ailleurs. Et ce sont alors vos petits-enfants adoptifs qui en souffriront.

Mieux vaut suspendre les nouveaux nichoirs en automne de l'année précédente, car les oiseaux en connaissent déjà la localisation ou l'utilisent pour s'abriter durant les hivers trop rudes. Cependant, il n'est pas encore trop tard pour installer un nichoir. Certains voyageurs qui reviennent d'Afrique tels que le rougequeue à front blanc et le gobemouche noir ne posent leurs valises que tard au printemps.

2. À quelle hauteur suspendre un nichoir ?

De nombreux oiseaux de jardin préfèrent nicher à 1,5 ou 2 mètres du sol. Certains se sentiront mieux plus bas et nicheront dans les buissons, mais ceux qui optent pour un nid dans les arbres aiment la hauteur. Si des chats se promènent dans votre quartier, mieux vaut suspendre vos nichoirs à minimum 2 mètres de haut. Et si vous comptez installer plusieurs nichoirs, disposez-les à une distance suffisante les uns des autres, car la plupart des oiseaux sont très territoriaux – surtout quand ils nichent. Une distance de minimum 3 mètres est parfaite si vous accueillez des espèces différentes, mais respectez la règle des 10 mètres si les oiseaux sont de la même espèce. Seuls les oiseaux qui nichent en colonies – comme les hirondelles et les moineaux domestiques – peuvent rester à proximité de leurs congénères.

3. Un jardin riche en nourriture

Un jardin qui renferme de nombreux délices est un paradis pour élever des petits. Attention, cela ne signifie pas que vous deviez nourrir vos invités, mais plutôt qu'il faut transformer votre jardin en buffet à insectes. Voici comment vous y prendre :

  • Tondez votre pelouse moins souvent afin que les plantes fleurissent et attirent des insectes
  • Cultivez des fleurs et des buissons indigènes, car ceux-ci sont de vrais aimants à insectes.
  • Laissez traîner des branches d'arbres qui accueilleront les repas préférés des oiseaux et seront aussi une option pour ceux qui nichent au sol
  • Ne vous débarrassez pas de vos feuilles mortes, car elles grouillent d'araignées, d'insectes et de vers
  • Installez une haie morte pour favoriser la biodiversité de votre jardin
  • Plantez des buissons à baies

Pensez aussi à mettre de l'eau à disposition pour vos oiseaux. Placez une soucoupe peu profonde à quelques mètres du nid, en-dehors du territoire d'un couple nicheur. Ils auront ainsi un accès continu à l'eau sans devoir le défendre contre les autres oiseaux nicheurs.

vilda-55974-ringmus-voert-jong-lars-soerink-800-px-64940.jpg
Lars Soerink

4. Choisissez soigneusement la direction de l'entrée

Le vent souffle moins du nord vers l'est dans notre pays. Si vous placez les entrées de vos nichoirs dans cette direction, vous faites en sorte que l'abri des oiseaux ne soit pas humide quand il pleut. Et vous évitez aussi la lumière directe du soleil.

Les oiseaux apprécient de pouvoir entrer en un seul mouvement fluide. Mieux vaut donc éviter les branches et brindilles devant l'entrée. Le nid doit aussi être placé à un endroit abrité : les plantations à proximité sont un plus, car le nid est moins visible et les oisillons auront un point de chute sécurisé quand ils apprendront à voler.

Les nichoirs semi-ouverts comme ceux destinés aux merles et aux rouges-gorges sont plus sensibles aux prédateurs. Les oiseaux préfèrent souvent plus de sécurité. Suspendez les nichoirs dans une haie épaisse ou contre un mur envahi par du lierre.

5. Éloignez les chats

Si des oiseaux nichent dans votre quartier, demandez à vos voisins de garder leurs chats à l'intérieur le temps que les petits soient capables de voler. Installez un grillage à poule sous le nichoir pour que les chats ne puissent pas grimper jusqu'à l'entrée. Si votre jardin est clôturé, vous pouvez installer des « tourniquets » au-dessus de votre barrière pour éviter que les chats n'entrent chez vous.

6. Nettoyez le nichoir avant d'accueillir de nouveaux locataires

L'automne est la saison idéale pour nettoyer votre nichoir. La saison de nidification est finie et tous les petits se sont envolés. Videz d'abord le nichoir, car les locataires de l'année prochaine auront probablement envie de s'occuper eux-mêmes de la décoration. Utilisez de l'eau chaude et une brosse, mais oubliez les nettoyants chimiques. Remettez ensuite le nichoir en place afin que les oiseaux de votre jardin puissent y retourner et retrouver le chemin vers la maternité au printemps.

vilda-95672-bonte-vliegenvanger-kijkt-uit-nestkast-lars-soerink-800-px-64941.jpg
Lars Soerink

En savoir plus


Articles liés