Aller au contenu principale
vilda-152295-kalmthoutse-heide-yves-adams-1900-px-55823.jpg
Yves Adams

Floraison d’automne

La nature semble s’endormir petit à petit, mais tout n’est pas encore au repos : il existe certaines plantes qui fournissent encore de la nourriture à nos insectes – ou qui font simplement le bonheur de nos yeux. Petit tour d’horizon des végétaux qui fleurissent en automne.

1. Le tournesol (Helianthus annuus)

Cette imposante fleur jaune immortalisée par Van Gogh vous fait sans doute penser à l’été, mais saviez-vous que le tournesol illuminait le paysage jusqu’au mois d’octobre ? Son nectar très riche en sucre (entre 30 et 50 %) est un délice pour les abeilles. Bien qu’originaire du continent américain, le tournesol pourrait bien faire partie intégrante de nos cultures d’ici quelques années à cause du changement climatique. Des essais de culture – plutôt concluants – ont été réalisés l’année dernière, car en plus d’offrir une source de nectar aux abeilles, le tournesol est économe en eau, ne nécessite pas (ou peu) de pesticides et offre une réserve d’huile presqu’inépuisable.

 

2. Le colchique (Colchicum autumnale)

Comme le dit la comptine populaire, la floraison des colchiques marque la fin de l’été. Ces plantes décorent les prairies de leur couleur mauve pâle entre septembre et novembre. Courant en région mosane, il se fait plus rare – voire absent – dans le reste de la Belgique et est d’ailleurs considéré comme en régression. Ne vous laissez cependant pas abuser par ses jolies teintes : le colchique est toxique. Il porte même le surnom de « tue chien » ; c’est dire s’il est vénéneux !

3. La bruyère (Ericaceae)

Les bruyères sont les plantes de fin d’année par excellence. Les callunes s’épanouissent jusqu’en septembre, tandis que les ericas peuvent fleurir jusqu’en décembre. Leur longue floraison est donc parfaite pour nourrir les pollinisateurs jusqu’à la fin de l’année. Amatrices de terre acide, les bruyères ne poussent pas n’importe où mais se sentent parfaitement à leur aise dans les landes, comme dans la Kalmthoutse Heide ou dans les Fagnes. La décomposition de leurs feuilles rend le sol plus acide, ce qui crée un mélange idéal pour les plantes qui ne peuvent pas pousser dans un sol au pH neutre ou basique.

4. Le lierre (Hedera helix)

Bien loin d’être la plante envahissante et destructrice dont il a la réputation, le lierre est un véritable buffet à volonté pour les insectes une fois l’automne arrivé. Il accueille notamment les vulcains, les paons du jour et est même la plante hôte de la collète du lierre, une abeille sauvage qui nous vient du sud de l’Europe et dont les larves ne survivraient pas sans le précieux nectar fourni par le lierre. Notre plante grimpante fleurit au début de l’automne et peut même rester en fleur jusqu’au mois de novembre. Une aubaine pour nos amis les insectes ! Comme sa floraison est très tardive, ses fruits n’apparaissent qu’à la fin de l’hiver et permettent de nourrir les oiseaux à un moment où les encas sont difficiles à trouver. En bref : que des avantages !

shutterstock-1046924377.jpg

5. Le chrysanthème (Chrysanthemum)

Ce n’est pas pour rien si les chrysanthèmes sont choisis pour orner les tombes à la Toussaint à l’instar de la bruyère. Leurs fleurs colorées apparaîtront jusqu’aux premières gelées et pareront votre jardin de jaune, d’orange et de bordeaux.

6. L’aster d’automne (Aster novae-angliae)

Comme son nom l’indique, cette plante connaît ses plus beaux jours en automne. Vulcains et paons du jour y trouveront leur compte, tout comme les amoureux de la nature qui souhaitent profiter encore un peu de leur jardin avant l’arrivée de l’hiver, car les fleurs des asters peuvent s’épanouir jusqu’à la fin du mois de novembre.

7. Le calament (Calamintha nepeta)

Cette plante indigène aux fleurs mauve pâle dégage des arômes de menthe et fleurit entre juillet et octobre. Elle présente dès lors un intérêt pour de nombreux insectes comme les bourdons ou les abeilles domestiques mais aussi pour les abeilles plus spécialisées comme les anthophores ou les anthidies. Elle peut aussi être consommée en infusions et aide à la digestion. Ce végétal rustique peut résister aux températures allant jusqu’à -15 °C, ce qui en fait une alliée parfaite en cas d’hivers rudes.

shutterstock-704639476.jpg

8. L’achillée millefeuille (Achillea millefolium)

Cette vivace de la famille des Astéracées fleurit jusqu’en septembre (voire en octobre) et permettra de nourrir plusieurs abeilles sauvages comme certaines andrènes et collètes, mais aussi les syrphes et les papillons qui se sont attardés tout en repoussant les insectes « nuisibles » pour votre jardin grâce à son odeur âcre. De plus, ces jolies fleurs aux teintes pâles acceptent assez facilement la privation d’eau. Il s’agit enfin d’une plante aux nombreuses vertus médicinales : cicatrisante, digestive, antispasmodique et diurétique.

9. La knautie (Caprifoliaceae)

Plante hôte de la très rare andrène de la knautie et de certaines zygènes, elle fleurit entre mai et octobre et permet donc de nourrir les abeilles et les papillons pendant une bonne partie de l’année tout en étant un véritable bonheur pour le regard grâce à ses superbes fleurs lilas. Elle préfère les sols bien drainés et plutôt secs.

Mais aussi...

  • L’origan (jusqu’en octobre)
  • Le géranium sanguin (octobre)
  • La matricaire discoïde (octobre)
  • Le lamier maculé (octobre)
  • La salicaire (octobre)

Mais aussi...

L’origan (jusqu’en octobre), le géranium sanguin (octobre), la matricaire discoïde (octobre), le lamier maculé (octobre), la salicaire (octobre)…

En savoir plus


Articles liés